Lausanne : BDFIL, festival de Bande Dessinée

Gaelle Kovaliv et Leonore Porchet, co-directrices, BDFIL 2024

BDFIL Lausanne, deuxième plus grand festival de bande dessinée d’Europe après Angoulème en France (anciennement: 1984-2004: festival de BD à Sierre)

BDFil, 18e édition du Festival de bande dessinée du 15 au 28 avril 2024, dans le quartier de la gare de Lausanne

Rire en plan(ches), Plateforme 10 : Arcade ouest

La joyeuse équipe de Bon Ben Voilà met au défi 20 artistes de bande dessinée de Suisse et d’ailleurs : tirer, à partir du pitch de l’un des sketchs de la quatrième saison, un récit en bande dessinée. Voici le pitch : Un homme reçoit une invitation à retirer un envoi de la poste sauf que… il était chez lui toute la journée. Pourquoi ? Qu’a t’il bien pu se passer ? Qui est ce facteur ? Pourquoi n’a-t-il pas sonné ? Est-ce un complot ? Une cabale ?

Cassette vidéo VHS de Spirou

L’île aux pirates, suivi de Virus, dans une boîte plastique à l’effigie de Spirou, cop. Dupuis et TF1 Entreprises 1994, CBD – Globi pins, présentoir de kiosque, 3 modèles de pins édités à l’occasion des 60 ans des éditions Globe Verlag, 1992, CBD

Le Centre BD de la Ville de Lausanne, le deuxième plus grand fonds patrimonial d’Europe dédié au neuvième art vous propose d’explorer ses réserves et de découvrir différentes pièces originales collectées depuis les années 1980. Des pièces uniques comme le bolide du Rail de la bande dessinée éponyme de Claude Renard et François Schuiten ou encore le présentoir de pin’s Globi pour kiosque (Arcades, Plateforme 10)

Conduit·es par Tom Tirabosco (lien), les étudiant·es de l’École Supérieure de la Bande Dessinée et d’Illustration (ESBDI) se sont inspiré·es de ces 17 objectifs pour créer des planches, exposées sur la place de la gare.

A la place de la gare, sous les voûtes de la Rasude longeant les quais et rails des trains, voici une exposition du Pays invité : la Belgique qui est présente au festival aec une quinzaine d’artistes dont Brecht Evens, Dominique Gobelet et Judith Vanistendael,+ d’infos

Le festival accueillera une centaine d’artistes  pour plus de 50 rencontres, 10 expositions. Venez à la rencontre de nombreuses personnalités de la bande dessinée dans le quartier de la gare de Lausanne, comme Marguerite Abouet et Mathieu Sapin (Akissi), Nine Antico (Madones et putains), Guillaume Long (À boire et à manger), Lisa Mandel (Une année exemplaire), Marion Montaigne (Tu mourras moins bête…), Jean-Louis Mourier (Trolls de Troy), Nicolas Presl (La jungle), Anna Sommer, invitée d’honneur 2017.

Tom Tirabosco, Monstres et merveilles

Invité d’honneur 2024 : Tom Tirabosco

L’exposition : Tom Tirabosco, Monstres et merveilles, met en valeur en cinq chapitres ses immenses qualités artistiques et la puissance de son propos, qui s’exprime avec une grande diversité, de la bande dessinée pour adultes à la production jeunesse, en passant par le dessin de presse.

Tom Tirabosco sort en avant-première son nouvel album Terra Animalia (La Joie de lire), coécrit avec Patrick Mallet. On y découvre une planète que les humains ont désertée, après en avoir épuisé les ressources.

Au programme des performances, des workshops, des visites guidées, des conférences et des tables rondes, avec des sujets comme l’engagement et l’écologie, le métier de coloriste, l’intelligence artificielle ou encore les représentations du Japon. Les très courus duels graphiques sont toujours au programme : Buche vs Zinzin, Bénédicte vs Pigr, Belgique vs Suisse (Wauter Mannaert et Max de Radiguès face à Tobias Aeschbacher et Maou) et un duel BD vs impro avec Karensac, Elléa Bird et La Cie des deux marchés. Bref, un programme alléchant en perspective ! En avant-première aussi, la réédition de L’Œil de la Forêt (Les Cahiers dessinés), son succès fondateur de 2003. L’artiste fribourgeoise Vamille, carte blanche de cette édition, publiera à l’occasion du festival, L’histoire de Sakana Kid (Pépites.club), un ouvrage tiré de son séjour à Tokyo. À ce programme foisonnant s’ajoutent encore des projections de films et de courts métrages ; des Soirées de BDFIL (dont un magnifique concert dessiné de Tom Tirabosco le 18 avril au Jumeaux Jazz Club) ; un programme OFF alléchant ; ainsi que le prolifique Espace Micro-édition à la Maison de Quartier Sous-Gare, du 19 au 21 avril, avec plus de 25 structures et écoles qui revisitent la bande dessinée et le beau Village Éditorial du 26 au 28 avril, avec les maisons d’édition qui font et valorisent la bande dessinée en Suisse !

Krel : Bananasplit, bourse de soutien à la création de la Ville de Lausanne

Avec Banana Split, ouvrage en cours de réalisation, Krel propose un récit de pure fiction qui se veut provocateur face aux tendances introspectives et autofictionnelles actuelles. « L’art permet l’évasion et je crois au fait de pouvoir parler de faits de société par transpositions et métaphores. Cette distance permet un certain recule, une légèreté malgré la dureté de certains thèmes abordés » explique l’artiste.

Vamille, L’histoire de Sakana Kid

Photomaton

La carte blanche de l’édition 2024 de BDFIL est confiée à l’artiste fribourgeoise Vamille et célèbre la sortie de sa prochaine bande dessinée, L’histoire de Sakana Kid. En 2023, Vamille est partie au Japon. L’artiste a pu accomplir l’un de ses rêves : créer un projet de bande dessinée à Tokyo grâce à une résidence pour artiste, « Almost Perfect ». C’est au cœur du quartier préservé de Taitō, qu’elle dépose ses valises en février. Là-bas, Vamille travaille sur la réalisation du projet qu’elle présente aujourd’hui.

Aya et Akissi, superhéroïnes du quotidien

Avec la série de bande dessinées ados-adultes Aya de Yopougon (dessinée par Clément Oubrerie) et la série jeunesse Akissi (dessinée par Mathieu Sapin), la scénariste Marguerite Abouet donne à voir une Côté d’Ivoire pleine de vie et d’envie. Sans pour autant éluder les problèmes sociétaux, elle développe des fictions positives et drôles en s’inspirant de sa propre enfance, à rebours des clichés sur l’Afrique.

Le festival ouvre nouveau cycle consacré aux métiers de la bande dessinée, revalorisant l’ensemble de la chaine créative de la bande dessinée. Il commence par les coloristes.

Au cœur de l’exposition, une commande inédite : sur la base d’une même dessin, 6 coloristes de renom déploient leur créativité en proposant chacun·e une interprétation en couleur d’une œuvre originale.

Technique  : gouache sur bleu de colorisation

Inauguration d’une exposition en plein air en été, conçue comme un parcours dans la ville le 21 juin 2023 lors de la Fête de la Musique

La Fête de la musique célèbre la journée la plus longue ce mercredi 18 juin 2023 sur 60 scènes, avec 180 concerts gratuits, 2500 musiciens amateurs ou pros à Lausanne, +d’infos. A noter le concert dessiné entre le dessinateur français Étienne Lécroart (à qui l’on doit notamment les albums Urgence climatiqueLes riches au tribunal et le tout récent L’Oulipo par la bande) et le musicien Pierry Prairie mercredi 21 juin, dès 18h qui lance l’exposition en plein air : BD=MC2 (du 21 juin au 24 septembre) de la Cathédrale à Ouchy, en suivant, plus ou moins rigoureusement, la ligne du M2,  proposant une balade en dix chapitres (de la sciences à travers la bande dessinée, et vice et versa). Retrouvez-le à la librairie Belphégor (Boulevard de Grancy 10) entre 16h et 17h30, + d’infos.

BDFILFestival de bande dessinée Lausanne investi du 1er au 14 mai 2023, les voûtes magnifiques de La Rasude, sur la place de la gare de Lausanne

Gaelle Kovaliv – Leonore Porchet – Stephane Montangero

BDFIL a terminé sa a quinzaine (du 1er au 14 mai 2023) en beauté sa 17e édition, avec la présence de notre invitée d’honneur Pénélope Bagieu, des artistes du Pays invité Taïwan et du dessinateur des Tuniques bleues Willy Lambil. Près de 26’000 visiteurs et visiteuses ont découvert la nouvelle formule du festival à La Rasude, sur la place de la gare de Lausanne. En attendant la 18e édition du 22 avril au 5 mai 2024, BDFIL continue toute l’année avec son exposition en plein air dédiée aux sciences. Vernissage le 21 juin, sur la Place de la Louve et finissage le 23 septembre pendant la Nuit des Musées, + d’infos.

Nouvelle formule – Le Festival investit son nouvel écrin dans le quartier de la gare : les friches urbaines de La Rasude et se déroule désormais pendant deux semaines au mois de mai.

Pénélope Bagieu :

Rétrospective

Les anciens quais de tri postale de la Ville de Lausanne a accueilli l’exposition Les Tuniques Bleues.

Sous les voûtes de la Rasude longeant les quais et rails des trains se sont présenté trois expositions: Une consacrée aux Tuniques bleues – héros de guerre, mais moins belliqueux – avec la présence exceptionnelle de Willy Lambil, dessinateur des Tuniques bleues, une deuxième exposition une carte blanche à la dessinatrice lausannoise Maou, qui nous a permis d’entrer dans son œuvre et son histoire familiale. ,à Lausanne entre le 1er et le 14 mai. Cette 17e édition de BDFIL a proposé plus de 50 rencontres (100 artistes présents), un programme de performances et ateliers pour tous les âges, lien vers le programme, ICI.

Une troisième a mis en honneur la bande dessinée taïwanaise, premier pays invité de l’histoire du festival. Moins célèbre en Europe que le manga japonais ou le webtoon coréen, la bande dessinée taïwanaise a pourtant une longue histoire qui jongle entre la diffusion et la censure, entre le succès et le renouvellement nécessaire d’une forme d’expression qui accompagne la vie des Taïwanais·es depuis les années 50’. Dans une démocratie constamment en danger, la bande dessinée devient alors un outil de dialogue et de défense d’une culture propre à l’île. Avec la participation des auteurs et autrices Zhou Jian-Xin, Zuo Hsuan, Lung-chieh Li, Pao-Yen Ding et Sean Chuang.

Les deux semaines de festival ont été rythmées par la visite des 6 expositions la semaine et deux week-ends de célébration : la Fête des Suisses du vendredi 5 mai au dimanche 7 mai avec la présence des éditions et dessinateurs suisse, les auteurs suisses Martin Panchaud (Fauve d’or pour la Couleur des choses) et Léonie Bischoff récompensés au festival d’Angoulême, et le Bouquet final dédié à l’international du vendredi 12 mai au dimanche 14 mai 2023 avec la présence entre autres de Pénélope Bagieu. Elle a collaboré avec les grands noms de sa génération (Sfar, Boulet) et participé à de nombreux projets collectifs pour une œuvre qui ne cesse de se réinventer, au gré des techniques utilisées (outils numériques, mine grasse, aquarelle). Au programme un large programme pour les familles et des activités inédites comme un duel de  pairs de scénaristes/ dessinateurs·rices ou une balade le long du chemin de Compostelle de Lausanne.

Visite de la friche « La Rasude », emplacement des expositions sous les voûtes de la Rasude

Les magazines de bande dessinée pour fillettes du siècle dernier, véritable trésor patrimonial du Centre BD de la Ville de Lausanne ont été également à découvrir, ainsi qu’une vingtaine de planches inédites, commandées pour l’occasion et consacrées à l’enjeu de société que BDFIL décortique au cours de toute l’année 2023 : les sciences. Ce programme ont été enrichi de rencontres, de dédicaces et d’animations qui se dérouleront en parallèle à Plateforme 10 et à la Maison de Quartier Sous-Gare.

Gaëlle Kovaliv et Léonore Porchet, co-directrice de BDFIL

L’affiche de la 17e édition de BDFIL, présentée par la nouvelle co-direction de Gaëlle Kovaliv et Léonore Porchet en présence de Stephane Montangero, président Fondation rayonnement BD Lausanne. Pour sa 17e édition, BDFIL propose une rencontre Pénélope Bagieu, artiste française qui s’est fait connaître par son blog, ses albums d’humour (la série Joséphine), ses biographies de femmes célèbres ou trop méconnues (California Dreamin’, Culottées), un recueil de récits autobiographiques (Les Strates), des œuvres de fiction à destination d’un public jeunesse (Cadavre Exquis), une adaptation d’un classique de la littérature (Sacrées Sorcières, d’après Roald Dahl). Elle a collaboré avec les grands noms de sa génération (Sfar, Boulet) et participé à de nombreux projets collectifs pour une œuvre qui ne cesse de se réinventer, au gré des techniques utilisées (outils numériques, mine grasse, aquarelle) et des sujets abordés. Il s’agit de sa première rétrospective.

De plus, BDFIL se prolonge toute l’année autour d’une grande thématique annuelle. En 2023, c’est aux sciences et à leur place dans la société que BDFIL s’attaque, décortiqué en plusieurs temps : une exposition de commande pendant le festival en mai, une exposition en plein air en été, conçue comme un parcours dans la ville (du 21 juin -Fête de la Musique au 24 septembre -Nuit des musées) et un concours pour le Prix BDFIL – Caran d’Ache en faveur de la relève, en collaboration avec l’Espace des inventions (du 1er au 24 septembre 2023).  + d’infos.

BDFIL: La Montre TEUF! samedi et dimanche 29-30 octobre 2022, Espace Amaretto, quartier Sébeillon, Lausanne

Après une année riche en rencontres et en manifestations, l’édition de transition 2022 de BDFil (Festival de bande dessinée Lausanne) célèbre une dernière fois les Monstres le week-end d’Hallowee vec au programme une trentaine d’artistes suisses et quelques artistes internationaux en dédicace. À relever, ils et elles seront défrayé·e·s pour la première fois lors des séances de signatures. L’affiche de l’exposition Il était une fois des monstres réalisée par Boulet est pour l’occasion détournée par la graphiste lausannoise Madame Paris, + d’infos.

BDFILFestival de bande dessinée Lausanne, 16e édition du 16 à 20 septembre 2021

La 16e édition de BDFIL Festival international BD Lausanne (initialement prévue en 2020) se clôt ce lundi 20 septembre 2021. Une fréquentation réjouissante, compte tenu de la situation sanitaire compliquée, soit un total d’environ 18’000 visiteurs qui est venu au rendez-vous de l’invité d’honneur Jacques Tardi – dans le cadre de ses Rendez-vous 2020-2022 au mudac qui a accueilli l’exposition Rétrospective Jacques Tardi à la Maison Gaudard, place de la Cathédrale.  – de Nelson, petit diablotin orange, crée en 2001 par le graphiste vaudois Christophe Bertschy dans la Cathédrale de Lausanne et au Palais de Rumine pour l’exposition: Quand les grand(e)s étaient petit(e)s à travers des documents jusqu’ici inédits provenant de la pépinière de douze artistes suisses. … La 17e édition aura lieu en été 2022. Elle accueillera en invité d’honneur l’Italien Lorenzo Mattotti (*1954) qui, depuis Feux en 1984 jusqu’aux récentes productions, aborde la bande dessinée en magicien de la couleur et de la lumière. On lui doit La Fameuse invasion des ours de Sicile d’après Dino Buzzati, long métrage d’animation nominé l’année dernière aux Césars. +d’infos.

Présentation de cette 16e édition par son directeur Dominique Radrizzani.

affiche de Jacques Tardi: BDFIL et l’artiste, 2021

Mudac – maison Gaudard, Place de la Cathédrale

Sous le haut patronage de l’Ambassade de France – L’invité d’honneur Jacques Tardi

Pour ses 75 ans, l’auteur français le plus connu de sa génération a conçu l’affiche de cette 16e édition. Il s’y représente en autoportrait « Gustave Courbet » – peintre de chevalet devant la Ville de Lausanne fixant sur la toile Dominique Grange qui tient une bombe allumée allusion au parcours militant de sa femme mai 68 – elle est héroïne d’Elise et les nouveaux partisans, prochain album à paraître chez Delcourt, des canards qui s’interrogent et un Nessie lémanique – rouge comme souvent les monstres chez Tardi: depuis le premier épisode des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec en 1976, proliférent dans la série: rouge le pérodactyle d’Adèle et la bête, rouge le kraken du Noy à deux têtes, rouges les limules du Mystère des profondeurs.

Dans le cadre de ses Rendez-vous 2020-2022, le mudac collabore avec BDFIL en accueillant l’exposition Rétrospective Jacques Tardi à la Maison Gaudard, place de la Cathédrale.

Avec Forest, Moebius ou Pratt, Tardi (Grand Prix de la Ville d’Angoulème, 1985, Temple de la renommée Will Eisner, 2016) fait partie des auteurs qui ont révolutionné le medium et ont fortement contribu à lui acquérir ses lettres de noblesse, en participant de façon déterminante à l’invention du roman graphique. Cette première rétrospective en Suisse romande propose un parcours à travers 50 ans de carrière. Profondément marqué dès l’enfance par les évocations de la Grande Guerre (à travers les récits familiaux), il lui consacre plusieurs albums avant d’aborder récemment la Seconde Guerre mondiale avec Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, qui retrace la vie de son père dans un camp de prisonniers entre 1940 et 1945. L’exposition se prolonge dans la chapelle Tell (Esplanade de Montbenon) avec un mémorial de la Grande Guerre.

Mona Lisa, Madame Paris par Anouk Ricard et Emil Ferris

Deuxième affiche: Mona Lôzane, le projet de commande
Symbolisant à elle seule la high culture et l’institution muséale, la Joconde de Léonard de Vinci a inspiré nombreux ses dessinateurs/trices. Entre hommage et jeu de massacre… Introduit par une section anthologique (Guido Crepax, Moebius, Morris, etc.), le projet de commande BDFIL 2021 réunit une quarantaine d’artistes de BD et de l’illustration. Avant l’exposition des originaux aux Arcades de Plateforme 10, des grandes bannières vont décorer la rue de Bourg dès août 2021.

A découvrir d’autres expositions fortes intéressantes: Maou: La Faute au Lou, Helge Reumann, Prix Töpffer Genève 2019, 50 ans de MSF (Médecins Sans Frontières) en BD, rencontres, dédiaces et tables rondes sous la Grande tente, Place de la Riponne, La Microédition et Drozophile, atelier de sérigraphie au Forum de l’Hôtel de Ville et plus sur le site du Festival. +d’infos.

Nelson a 20 ans!
Graphiste de formation, le Vaudois Christophe Bertschy (*1970) rejoint en 1998 la bande de Zep dans le magazine Tchô!, où il anime les aventures du légume le plus groovy du potager: Jimmy Brocoli. L’année suivante, il remporte le concours Nouveaux Talents du festival de Sierre. Petit petit, le nonchalant et burlesque Smax investit les pages de Tchô!. L’usage de la tablette graphique colle à l’univers contemporain de ses strips. Le premier Smax sort en 2000 chez Glénat. En 2001, Bertschy crée Nelson, petit diablotin orange, pour le quotidien Le Matin. Dès 2004, la série est publiée dans Spirou et sort en albums aux éditions Dupuis
(23 albums à ce jour). Bertschy appartient à la génération de dessinateurs explorant la veine comique anglo-saxonne, mêlant nouvelles technologies et humour décapant. Il a été l’invité d’honneur de BDFIL en 2006, a participé aux projets de commande Mickey réinventé: De Adam jusqu’à Zep (2015) et Lausanne en BD (2019). Nelson, le diablotin investiera la Cathédrale de Lausanne et animera la fontaine de la Riponne.

Conan: Le barbare du neuvième art au Palais de Rumine, Salle du Sénat
Près de 90 ans après la publication de la première nouvelle de son créateur Robert E. Howard, l’héroïsme et l’exotisme brutal de contrées inconnues de ce héros reste aujourd’hui encore iconique dans l’imaginaire de l’heroic fantasy.  Une production originale du Centre BD de la Ville de Lausanne vous invite à plonger dans un monde plein de bruit et de fureur, entre civilisation et sauvagerie. Venez visiter l’Hyborie en compagnie des scénaristes Vincent Brugeas et Julien Blondel et du dessinateur Ronan Toulhoat. Retrouvez ces 3 auteurs de la série des éditions Glénat, accompagnés de comédiens et d’un meneur de jeu du Studio4d2, pour une session de jeu de rôle dans le monde de Conan, illustrée sous vos yeux par le stylo agile de Ronan Toulhoat.

Le Palais de Rumine accueil également l’exposition: Quand les grand(e)s étaient petit(e)s à travers des documents jusqu’ici inédits provenant de la pépinière de douze artistes suisses. L’exposition nous ramène à l’enfance de Cosey qui signait Coco et travaillait au premier volume de sa série de chiens Gin, aux premières productions d’Albertine qui se cramponnaitéà son crayon de couleur pour le faire danser sur sa feuille. Zep, avant-gardiste à l’âge de six ans…

La 16e édition de BDFIL Festival international BD Lausanne (initialement prévue en 2020) se clôt ce lundi 20 septembre 2021. Une fréquentation réjouissante, compte tenu de la situation sanitaire compliquée, soit un total d’environ 18’000 visiteurs.

Le public a aimé: La renaissance de la culture, aux sens propre (surgissement malgré la crise sanitaire) et figuré (la Joconde, plus célèbre tableau de la Renaissance italienne) ; un grand rendez-vous du renouveau, qui suscite un grand nombre de réactions émues et restera gravé dans la mémoire lausannoise ; la géographie réinventée du festival avec de nouveaux lieux (Cathédrale, mudac, Plateforme10) et intégrant l’espace public (petit-Chêne, rue de Bourg, place de la Navigation) et des expositions partenaires dans les galeries ; la rétrospective Tardi (invité d’honneur) et ses prolongements, notamment dans la chapelle Tell ; l’exposition Quand les grands étaient petits consacrée aux dessins de la prime enfance des grand·e·s auteur·e·s suisses, une extraordinaire variété de contenus, qui s’intéressait aussi bien aux classiques (Tardi), qu’à la BD alternative (Helge Reumann), aux figures héroïques (Conan le Barbare) ou à la BD populaire (Nelson de Bertschy) ; les duels graphiques (Noyau vs Anna Sommer / Hélène Becquelin vs Killoffer),  l’exposition Mona Lôzane qui, au travers des réinterprétations conçues spécialement pour l’événement par les artistes des scènes suisse et internationale, revisitait le plus célèbre portrait de l’histoire de l’art, la soirée d’ouverture sous la forme du concert-spectacle Putain de guerre ! de Tardi et Dominique Grange,  les rencontres (avec Tardi et Dominique Grange), la table ronde sur la BD numérique, la conférence d’Alain Boillat sur les héroïnes BD et la Microédition et ses ateliers (notamment l’atelier Drozophile).

La 17e édition aura lieu en été 2022. Elle accueillera en invité d’honneur l’Italien Lorenzo Mattotti (*1954) qui, depuis Feux en 1984 jusqu’aux récentes productions, aborde la bande dessinée en magicien de la couleur et de la lumière. On lui doit La Fameuse invasion des ours de Sicile d’après Dino Buzzati, long métrage d’animation nominé l’année dernière aux Césars.

Déconfinature !!!…. du 20 août au 27 septembre 2020 dans tout Lausanne

Pas de festival mais un estival BDFIL (Festival de bande dessinée Lausanne). Au programme, une dizaine d’expositions gratuites en plein air, des performances, une gazette en sérigraphie, des conférences, des rencontres et des visites guidées. Sans oublier le festival OFF et les fameuses nuits (et soirées) de BDFIL. Expositions en plein air: Lausanne en BD avec Cosey, Floc’h, Lewis Trondheim, Zep ?… au Palais de Rumine et Grand-PontQuand les grand-e-s étaient petit-e-s, l’enfance de l’art avec Albertine, Baladi, Bertschy, Cosey, Haydé, Sommer, Zep à la Terrasse Jean MonnetLivre d’or avec des signes d’amitié (Meurisse, Mix & Remix, Sommer, Zep, …) au Parc de Milan et Promenade de la Ficelle. L’Univers de Milton, une version monumentale du dernier album de Haydé (La Joie de lire, 2019) à la Terrasse Jean Monnet. Chats. hommage international à Steinlen (1859-1923), peintre fameux de l’engagement social et des chats, le premier auteur BD lausannois, Rue de Bourg et Pont Chauderon. Au Théâtre de Vidy: Mix & Remix, ainsi que Herr Seele & Kamagurka, la grande frise de L’Invention de la Marine suisse, créée en 2017 pour BDFIL. Des belles images qui disent la BD comme on l’aime, Promenade de Montbenon et Place de la Navigation (Ouchy). Téléchargez le programme

15e BDFIL, Festival internade Bande Dessinée du 12 au 16 septembre 2019 au cœur de Lausanne

BDFIL 2019 Festival Bande dessinée Lausanne exposition Palais Rumine Riponne

festival Bande Dessinée Lausanne

Exposition Alex Baladi, lambourdes, Espace Romandie

La 15e édition de BDFIL, Festival de bande dessinée Lausanne, a investi, du 12 au 16 septembre prochain, le cœur de Lausanne (place de la Riponne, ex-cinéma Romandie, Espace, Arlaud, Forum de l’Hôtel de Ville, théâtre Boulimie, Ceruleum, Théâtre de Vidy). Une pelote d’énervement dans le cri d’un gorille : l’affiche est signée Alex Baladi, invité d’honneur de BDFIL 2019. Depuis bientôt trente ans, ce héros suisse de la bande dessinée indépendante ne cesse de réinventer au médium son langage graphique et ses stratégies de lecture. La 15e édition du festival lui consacrera une exposition rétrospective sous la forme d’installations magiques.

BDFIL 2019 Festival Bande dessinée Lausanne exposition Espace Romandie Riponne

fille de l’ombre

BDFIL 2019 Festival Bande dessinée Lausanne exposition Espace Romandie Riponne

L’Univers de Milton, Espace Romandie

Une fréquentation stable par rapport à son édition 2018, soit un total d’environ 28’000 visiteurs. Une édition d’une très grande diversité des contenus, confrontant classiques belges de l’âge d’or (Le Retour de Tif et Tondu), héros de la bande dessinée alternative et expositions thématiques (Destination Lune) ; quelque 10’000 mètres de lambourdes qui, déclinées sur tous les modes, conféraient à l’ensemble des expositions une rare unité, des fresques en direct sur la place de la Riponne la dimension immersive des expositions :

BDFIL 2019 Festival Bande dessinée Lausanne exposition Espace Romandie Riponne

Adieu les Enfants II de Hélène Becquelin

dans la rétrospective Alex Baladi, la narration graphique s’emparait de tous les médiums et de tout l’espace; dans l’exposition Fille de l’ombre, une féerie lumineuse attendait le spectateur (et son ombre), l’univers du chat Milton et bien d’autres choses encore…, un nouvel espace Enfant, entièrement métamorphosé par Haydé ; les rencontres (avec Claude Nicollier, Frederik Peeters) les tables rondes (sur le reportage, sur la fin du monde), des duels graphiques ; des concerts dessinés (Edmond Baudoin avec Mohamed Lamouri ; Alex Baladi et le quatuor Sine Nomine) ; un offre pédagogique démultipliée cette année (ateliers animés par des auteurs et autrices renommé-e-s, journées pédagogiques, atelier Drozophile, Fabrique de fanzines, Kamishibaï).

BDFIL 2019 Festival Bande dessinée Lausanne exposition Espace Romandie Riponne

Gazus Gagnebin, Dominique Radrizzani

Le prix du public Nouveau talent 2019 (CHF 500.-) a été attribué par les visiteurs et visiteuses de l’exposition à Léa Quartenoud (Suisse, 1997), sur 356 planches venues de 43 pays. Le visuel de la planche est disponible sur cette page  L’exposition Lausanne en BD à l’Espace Arlaud reste visible jusqu’au 17 novembre qui décrit la fortune artistique de Lausanne dans la bande dessinée.

BDFIL 2019 Festival Bande dessinée Lausanne exposition Espace Romandie Riponne

Dominique Radrizzani, directeur BDFIL

Et comme tous les ans: des autrices et auteurs à rencontrer, des collectifs de microédition à découvrir, des artistes exposé-e-s dans le OFF partout en ville (galeries, espaces alternatifs et cafés), des soirées festives : les Nuits de BDFIL, le 5e numéro de la revue Bédéphile (240 pages richement illustrées)

Capitol cinémathèque suisse Bande dessinée Lausanne 2019

Alex Baladi, dessinateur franco-suisse

Coup d’envoi de cette quinzième édition jeudi 12 septembre à 19h30 au cinéma Capitole, en collaboration avec la Cinémathèque suisse, et en présence d’Alex Baladi, héros suisse de la nouvelle bande dessinée, qui vit aujourd’hui à Berlin. Au menu de la soirée : remise des prix Nouveau talent, performances graphiques, projection du film mythique Alice (1988) du réalisateur surréaliste tchèque Jan Švankmajer (avec la très jeune Kristýna Kohoutová) choisi et présenté par Alex Baladi (prix long métrage au Festival d’Annecy.

Capitol cinémathèque suisse Bande dessinée Lausanne 2019

Stéphane Montangero

En photo Stéphane Montangero, président de la la Fondation lausannoise pour le rayonnement de la BD (BDFIL) avec la Revue du BDFIL (Plus).

L’édition 2020 aura lieu du jeudi 10 au lundi 14 septembre (lundi du Jeûne) 2020, au Romandie, place de la Riponne, et autres lieux. Il accueillera en invité d’honneur un monstre sacré du neuvième art : Jacques Tardi (*1946), l’auteur des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, de 120, rue de la Gare et, plus récemment, Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB.


14e BDFIL, festival de Bande Dessinée du 13 au 17 septembre 2018 au cœur de Lausanne (place de la Riponne, ex-cinéma Romandie, Forum de l’Hôtel de Ville, théâtre Boulimie, Musée Historique)

affiche festival Bande Dessinée Lausnne 2018L’affiche 2018 est réalisée par le britannique Dave McKean, pionnier des effets picturaux dans la BD, BDFIL 2018 lui consacre une exposition rétrospectiveà l’Espace Romandie. Une édition est pleine bons vieux newspapers, d’humour jouissif (Anouk Ricard), de magie du film d’animation (Georges Schwizgebel), exposition au Musée historique Lausanne, visite avec Georges Schwizgebel samedi à 16h, de perspectives numériques (Yannis La Macchia) ou de bande bitumée américaine (Route 66 de Thomas Ott), exposition à l’Espace Romandieoù vous trouvez également le Concombre masqué de Nikita Mandryka: voyage en aéronef samedi11h45, rencontre avec Nikita Mandrykalundi 14 septembre à 14h. Exposition Nouveau Talent à l’Espace des Télégraphes, quartier du Flon, vernissage mardi 11 septembre, 18h. Depuis 2017, il accueille un nouvel espace Microédition  au Forum de l’Hôtel de Ville, entrée libre. C’est aussi un OFF avec les galeries, les espaces alternatifs, les cafés, les clubs, les Nuits de BDFILSoirée d’ouverturece jeudi 13 septembre, 19h30 au Cinéma Capitole, Lausanne. Projection précédée de la cérémonie d’ouverture et de la remise des prix «Nouveau talent 2018», en présence de Dave McKean. BDFIl  à Label Suisse: concert dessiné jazz avec le collectif Hécatombe vendredi 19h30, EJMA et concert dessiné de black metal industriel avec Ludovic Rossier samedi 22h30, Les Docks, concert dessiné d’electro world music et rap avec Louiza samedi 23h30, Le Bourg, concert dessiné d’accordéon expérimental avec Tom Tirabosco dimanche 18h30, D! Club, entrée libre