Fête japonaise 2019, Place de Sardaigne, Carouge

La Ville de Carouge met en lumière le sport et les femmes, en écho à l’Euro féminin de l’UEFA 2025 : de nombreux événements sont prévus pour promouvoir le sport au féminin: Cycle de films sur le sport et les femmes, ateliers d’initiation au journalisme sportif, réservés aux filles, portes ouvertes au stade, avec les féminines d’Étoile Carouge, tournoi de football féminin à la Tambourine, animations et échanges de vignettes à la bibliothèque. Soirée de lancement mardi 25 mars 2025, à 19h, Cinéma Bio, rue Saint-Joseph à Carouge, entrée libre, + d’infos.
Carouge met en lumière l’art à travers deux manifestations: samedi 8 et dimanche 9 mars 2025
Art Carouge, des expositions simultanées dans 5 galeries et au Musée de Carouge, + d’infos, et ART for The World, des projections de films, des débats et un concert sur le thème des femmes et de la migration, + d’infos.
Carouge fête Frederik Peeters du 5 février au 30 mars 2025
Après Zep en 2023 et Dérib en 2024, c’est au tour de Frederik Peeters d’être mis en lumière par Carouge fête la BD.

L’événement célèbre cet auteur suisse parmi les plus prolifiques de sa génération et reconnu au niveau international. Ses personnages et univers sont à découvrir de jour comme de nuit au détour d’un programme généreux en animations, expositions et projections. Une foule de créatures et personnages dessinés par Frederik Peeters envahissent les rues, places et toits de Carouge, de jour comme de nuit. Dès le crépuscule, venez observer l’indescriptible Créature projetée sur le Théâtre de Carouge, le Cinéma Bio et l’Auberge communale. La Galerie Séries Rares présente Irradiations, une cinquantaine d’illustrations et de planches originales de l’artiste genevois, vernissage samedi 8 février de 11h à 17h en présence de l’artiste qui sera également là le jour du finissage, samedi 15 mars. Exposition du 8 février au 15 mars 2025 les samedi 8 et dimanche 9 mars, de 11h à 17h, + d’infos.
Vernissage officiel mercredi 5 février, dès 18h45, projection devant le Théâtre de Carouge, suivi d’un apéritif offert dans la Salle des Fêtes de la Ville de Carouge, + d’infos.
Visages de la communauté portugaise en ville de Carouge, exposition de photographie, réalisé par le photographe Miguel Valle de Figueiredo du 28 novembre au 22 décembre, Esplanade du Centre Communale et Foyer du Théâtre de Carouge
Un portrait, un prénom, une profession. Les légendes sont succinctes, mais suffisantes pour mettre un visage sur la communauté portugaise de Genève, qui ne représente pas moins de 30 000 personnes. Ces portraits soutiennent le regard et touchent au coeur. Des femmes et des hommes issus de la société civile, établis pour la plupart dans le canton de Genève, dont certaines et certains dans notre cité. La pluralité des métiers est vertigineuse, touchant aussi bien l’entrepreneuriat que les soins, les associations ou l’art. L’œil aguerri et sensible du photographe a su capter l’essence de ces vies : chaque visage invite à l’exploration d’un monde intérieur, souligne la singularité d’une partie de celles et ceux qui composent la communauté portugaise de Suisse romande. Miguel Valle de Figueiredo est un photographe portugais reconnu, actif depuis 1986. Il se spécialise dans la photographie industrielle, d’ingénierie et d’architecture. Il cofonde, en 1994, la revue Volta ao Mundo dont il est le directeur de la photographie jusqu’en 2004. Ses reportages le mènent dans plus de 50 pays. Les revues les plus prestigieuses tel le National Geographic publient ses images. Parallèlement, il dirige aussi, de 1999 à 2022, la photographie pour la revue Evasões. Auteur de plusieurs ouvrages, Miguel Valle de Figueiredo a notamment documenté les ravages des dramatiques incendies d’octobre 2017, se rendant dans les villages brûlés de Tondela et Santa Comba Dão dont il est originaire. Qu’il capture des lieux ou des visages, Miguel Valle de Figueiredo sait en saisir les subtils hors-champs avec un œil empli d’humanité. Vernissage mercredi 27 novembre, dès 18h, +d’infos.
Concerts d’automne Carouge les trois derniers dimanches de novembre, Temple de Carouge
Tous les concerts ont lieu à 17h au Temple de Carouge.
- L’Ensemble Carpe Diem, oeuvres de à G. Ph. Telemann, des cantates et sonates sur instruments anciens : Florence BoeufAlbert (flûte à bec), Doriane Bier (chant), Benoît Beratto (violone), Aurélien Dubuis (théorbe) et Franck Marcon (clavecin) dimanche 10 novembre, 17h
- Estelle Revaz, la violoncelliste joue sur un violoncelle G. Grancino (1679) et présentera Louis XIV, un violoncelle capricieux, interprétant Les 11 Caprices pour violoncelle seul de Clément Ferdinand Barone Dall’Abaco dimanche 17 novembre, 17h
- Lauréats de la Bourse Marescotti – Ville de Carouge (Créée en 1975 par André-François Marescotti, la fondation du même nom octroie, chaque année, des bourses à de jeunes musiciennes et musiciens, compositrices et compositeurs, interprètes ou musicologues de talent, âgés entre 18 et 25 ans, liés à Genève et qui se destinent à une carrière professionnelle) : Iryna Borysova, violon, Mukhammadrizo Ruzmatov, violoncelle, Marvin Kociszewski , piano et Loïc Vallaeys,piano dimanche 24 novembre, 17h (entrée libre), + d’infos.
Inauguration d’un skate plaza et pump track mardi 1er octobre à Carouge
La Ville de Carouge inaugure le 1er octobre deux nouvelles infrastructures sportives: un skate plaza (480 m2 de surface) et un pump track (404 m2), dédiés aux passionnés de glisse urbaine. En forme de « U » comme Urbain, cette place située au Carrefour du mouvement offrira aux habitantes et habitants et aux adeptes de sports de glisse un lieu convivial où chacun pourra pratiquer en libre accès, 7 jours sur 7, de 8h à 22h, hiver comme été. De la pratique du skateboard sur du mobilier urbain adapté, à la maîtrise du vélo sur les bosses du pump track, ces espaces de glisse seront dédiés principalement à un public amateur et débutant.
Venez découvrir cet espace dédié aux amatrices et amateurs de glisse urbaine de 17 à 19h au Carrefour du mouvement, Route de Veyrier. Programme de l’inauguration: Début de la manifestation, animation musicale par DJ Chill Pop à 17h, suivi des discours officiels et du coupé de ruban. Démonstration de pumptrack par le Bicross Club Genève, en présence de Kim Santschy, championne suisse de pump track U11, et de Kylian Santschy, champion suisse U17. Démonstration de skateboard par Sk8gva et initiation au pump track et au skate board pour le grand public, + d’infos.
Fête Japonaise,11e édition dimanche 29 septembre 2024, Place de Sardaigne, Carouge
Dans le cadre du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Suisse. Concerts, démonstrations d’Aïkido, danse, démonstration d’Ikebana, ateliers, stands et spécialités culinaires japonaises, de 11h à 17h, entrée libre, + d’infos.
Inauguration publique de la Voie verte d’agglomération mercredi 21 août 2024 dès 18h, Parc Noie-tes-puces, Carouge
La partie carougeoise de la vva sera inaugurée le 21 août en présence des autorités. L’itinéraire offre un nouveau lieu de promenade et de rencontre au bord de l’eau, ainsi qu’une voie cyclable.
La Voie verte d’agglomération (VVA), itinéraire dédié à la mobilité douce, est un projet du Canton de Genève copiloté par ce dernier et les communes traversées. La Ville de Carouge en fait partie avec un tracé de 540 mètres situé le long de l’Arve sur le cheminement de la promenade des Orpailleurs. Commencés il y a 21 mois, les travaux dont une partie a été réalisée avec une délégation de la maîtrise d’ouvrage du Canton pour la concrétisation du tronçon carougeois, sont désormais terminés. Depuis le 19 août, piétons et cyclistes peuvent y circuler et même s’y détendre. L’aménagement est adapté à la mobilité douce favorisant les déplacements aussi bien des promeneuses et promeneurs que des cyclistes, en toute sécurité grâce à une séparation des flux de circulation en fonction des contraintes locales. En plus de garantir un itinéraire sécurisé, l’aménagement de la VVA sur le territoire de Carouge a permis la création d’un véritable espace public végétalisé, agrémenté de nouveaux mobiliers urbains le long du quai des Orpailleurs, derrière la clinique de Carouge, ainsi que dans le secteur du parc Noie-tes-puces. Les plantations, quant à elles, ont été planifiées afin de favoriser l’arborisation. Les berges ont pu être consolidées afin de mieux contenir l’érosion lors de crues, plus fréquentes aujourd’hui, +d’infos.
La Voie verte d’agglomération c’est
- 22 km distance finale de l’itinéraire reliant Annemasse à Saint-Genis Pouilly
- 14 communes, 9 genevoises et 5 françaises, sont traversées par la Voie verte d’agglomération
- 3 étapes ont été nécessaire pour réaliser le tronçon carougeois
Carouge fête Derib du 31 janvier au 14 avril 2024, divers lieux à Carouge
Yakari et ses amis sont les invités d’un programme de projections et d’évènements célébrant l’auteur suisse de BD Derib. Derib, Claude Ribaupierre de son vrai nom est l’auteur de la série et créateur du personnage de Yakari mais aussi du trappeur Buddy Longway. Eux et les autres héros nés sous la plume de Derib, sont les invités vedettes d’une série d’événements:

Carouge, Place de Sardaigne : Alpinorama, L’immersion dans les Alpes de Derib

Yakari à l’honneur en 2015/2016 au Château de Penthes (Les Suisses à la rencontre des Amérindiens)
- Projections : Place du Marché/Eglise Sainte-Croix/Ecole des Pervenches/Auberge communale. Dès la tombée du jour en fonction du calendrier solaire jusqu’à 22h30 du dimanche au lundi et 23h vendredi et samedi.
- Totems, rue Jacques-Dalphin et rue Saint-Joseph, visible de jour, éclairés de nuit
- Chalet, place de Sardaigne, devant le Musée, animation visuelle
- Exposition, Derib ma vie en dessin, jour et nuit, devant le Théâtre de Carouge
- Le Cinéma Bio, les bibliothèques de Carouge, les galeries Séries Rares, Tiramisu et La ligne BD, ainsi que la Librerit proposeront durant toute la période des animations, + d’infos.
Carouge fête Titeuf jusqu’au dimanche 2 avril 2023

Zep (Philippe Chappuis), « père » de Titeuf
Pour fêter les 30 ans de Titeuf à Carouge et les 30 ans du premier album Dieu, le sexe et les bretelles publié en janvier 1993, une dizaine de projections de tailles et techniques variées sur les murs dans le vieux-Carouge et ses environs du 1er mars au 2 avril : Cinéma Bio – Église Sainte-Croix – Place de Sardaigne – École des Pervenches – Auberge communale – Théâtre de Carouge – Rue des Moraines – Hôtel Ibis Styles – École Jacques-Dalphin lundi, mardi, mercredi, dimanche: 19h-22h30 / Jeudi, vendredi, samedi: 19h-23h. Plusieurs expositions: Titeuf, 30 ans de BD , Garde-corps de l’École Jacques-Dalphin – Dessins originaux et sérigraphies de l’affiche dédicacées par Zep, des dessins en hommage au gamin à la mèche jaune par une trentaine de dessinateurs jusqu’au 1er avril 2023 à la Galerie Série Rares, Mireille Excoffier & Exem. Finissage le samedi 1er avril, + d’infos.
Inauguration festive samedi 18 juin 2022 de la zone piétonne de la rue Saint-Joseph à Carouge
Cérémonie officielle de l’extension de la zone piétonne le samedi 18 juin, en présence du Conseil administratif (Sonja Molinari coupant le ruban).
La zone piétonne de la rue Saint-Joseph a été agrandie jusqu’à la place d’Armes. Fruit d’un équilibre entre préservation du patrimoine, vie économique et sociale, ce nouveau lieu de rencontre incarne l’esprit du bien-vivre ensemble. La partie nouvellement piétonnisée sera animée par une intégration au calendrier des animations artistiques. Depuis ce printemps et durant tout l’été, 46 dessins reproduits sur des drapeaux portés par des mâts flottent le long des façades formant une haie vive et colorée.



Au programme : musique, jeux, stands et quiz des commerçants. Cortège de la Musique Municipale de Carouge de la Mairie vers la nouvelle zone piétonne, suivi de la partie officielle, suivi d’un apéritif, animations jusqu’18h. + d’infos.