Evian Championship au Evian Resort Golf Club

La Canadienne Brooke Henderson remporte Amundi Evian Championship 2022 (21 au 24 juillet)

Brook M. Henderson (CAN), samedi 23 juillet 2022

Brooke M. Henderson avec sa soeur Brit (caddie)

Brooke M. Henderson, Leader LPGA Tour 25 juillet 2022

Après une journée qui a vu jusqu’à cinq joueuses à égalité en tête, c’est Brooke Henderson, la Canadienne de de 24 ans de Smiths Falls, en Ontario qui remporte le Championnat Amundi Evian 2022, son deuxième titre majeur (après le KPMG Women’s PGA Championship en 2016) avec un putt birdie de 12 pieds (un coup de moins que le Par indiqué sur la carte de score) au 72e trou  – avec le soutien de sa famille, notamment Brit Henderson, sa sœur et caddie d’un coup sur la recrue du circuit américain de la LPGA, Sophia Schubert. La native du Tennessee, âgée de 26 ans, a réussi un 3-under 68 lors de la ronde finale au Evian Resort Golf Club pour terminer un coup derrière Brooke Henderson en deuxième position en solo, son meilleur résultat en carrière dans un tournoi majeur ainsi que sur le circuit de la LPGA.

Sophia Schubert (USA)

Cinq joueuses ont terminé à égalité au troisième rang à -15 – les champions d’Evian la Nouvelle Zélandaise Lydia Ko et la Coréenne Hyo Joo Kim, ainsi que l’Espagnole Carlota Ciganda, l’Anglaise Charley Hull et la Japonaise Mao Saigo. La Médaille d’or aux Jeux olympique de Tokyo, l’Américaine Korda s’est évanouie à égalité pour la huitième place à -13, avec Le numéro 1 du classement Rolex Jin Young Ko. La championne Evian 2021 Minjee Lee n’a jamais vraiment commencé à défendre son titre, terminant T43 à -3.une richesse de nationalités historique (30 nations sur l’édition 2022 du majeur). La française Perrine Delacour termine au 54 rang.

La Vaudoise Morganie Metraux (SWI)

à droite la française Perrine Delacour

La Genevoise Albane Valenzuela avec son caddie espagnol

Nous avons suivi les deux suisses sur le parcours: la Vaudoise Morgane Métraux qui se classe au 50e rang. La Genevoise Albane Valenzuela (père mexicain) seulement 7 coups de retard sur la leader canadienne Brooke Henderson samedi, se classe finalement 27e après une mauvaise journée dimanche. Espérons que les deux joueuses suisses vont finir en beauté au dernier Majeur de l’année, au British Open du 4 au 7 août 2022 en Ecosse.

La Coréenne Jin Young Ko au 18 sort la ball du Bunker

Le seul tournoi de golf du continent européen, hommes et femmes confondus, un des cinq tournois du Grand Chelem de golf féminin augmente pour l’édition 2022 son prize-money, porté à 6,5 millions de dollars, et offrira une dotation d’un million de dollars pour la vainqueur – un marqueur symbolique dans le sport féminin – et une répartition sur la globalité du plateau qui passe, lui, à 132 joueuses. Le tournoi se déroule dans le cadre exceptionnel du Champions Course (18 trous), un des parcours de majeur les plus compétitifs, à travers le panorama magique de son N°5 avec des vues à couper le souffle sur le lac et les montagnes. 4 tours en stroke play avec un cut le vendredi 22 juillet (70 premières joueuses et ex-aequo sur les 132 joueuses au rendez-vous). Premiers départs à partir de 7h30. Le Village Spectateurs proposera des animations golfiques et les boutiques officielles avec un atelier broderie pour personnaliser ses souvenirs du tournoi. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. Billetterie et +d’infos, ICI.

Le plateau a réuni les meilleures joueuses du monde et a accordé six invitations à de jeunes championnes au talent prometteur, cinq amateures et une profesionnelle. Une incroyable opportunité pour ces joueuses d’intégrer un tournoi dont les critères de sélection sont de plus en plus exigeants.  Les wildcards ont donc été attribuées à six joueuses, cinq amateures et une professionnelle, aux performances remarquables, affichant une moyenne d’âge de 20 ans: aux joueuses américaines: Rachel Heck (21 ans), étudiante à l’Université de Stanford depuis 2021, elle est la plus jeune joueuse à avoir passé le cut lors de l’US Women’s Open 2017 (15 ans), 4e au World Amateur Golf Ranking et gagnante de l’Annika Award presented by Stifel 2021. – à Anna Davis ( star montante du golf, à 16 ans seulement), 25e au World Amateur Golf Ranking et gagnate de l’Augusta National Women’s Amateur 2022. 2 wildcards attribuées à deux joueuses de l’équipe gagnante de la récente Arnold Palmer Cup 2022: à l’allemande Aline Krauter (22 ans), 32e au World Amateur Golf Ranking, étudiante à l’Université de Stanford depuis 2018, elle remporte le National Collegiate Athletic Association avec son équipe de Stanford et fait partie en 2019 de l’équipe européenne de Solheim Cup et l’italienne Benedetta Moresco, 33e au World Amateur Golf Ranking, la jeune Italienne de 20 ans va faire ses premiers pas à l’Evian Resort Golf Club. 2 autres wildcards attribuées à deux joueuses pour leurs performances à l’étudiante américaine à l’Université de Stanford depuis 2021 Rose Zhang (USA, Am, 19 ans), 1re au World Amateur Golf Ranking, elle est la première athlète universitaire à se faire sponsoriser par Adidas et à une des ambassadrices de la Galaxie The Amundi Evian Championship, avec ses participations à la Haribo Kids Cup en 2011, à l’Evian Juniors Cup en 2013 et à The Amundi Evian Championship en 2015, à l’âge de 16 ans, puis en 2017 :  Agathe Laisné de 23 ans, qui représente la France depuis l’âge de 13 ans est sacrée championne d’Europe dames individuelle en 2017 à 18 ans, étudiante à l’université du Texas, Austin, elle passe pro en octobre 2021 et décroche dans la foulée ses cartes pour évoluer en 2022 sur le LPGA Tour et le LET.

Archives: les événements passées

Majeurs de golf féminin 2019 Evian Resort Golf Club

Evian Championship golf féminin fondateur et président

Franck Riboud, président

Créé en 1994, sous l’impulsion d’Antoine et deFranck Riboud, the Evian Championship fait désormais partie des cinq tournois du Grand Chelem de golf féminin mondial et a comme vocation de révéler les talents de demain sur ce même terrain grâce aux 4 wild Cards et 5 joueuses sélectionnées lors des Qualifications Europe, Asie et USA: lors de la 4e édition du Jabra Ladies Open (23-25 mai 2019), et des événement pour les jeunes talents internationaux vont avoir l’opportunité de disputer leur compétition lors de l’Evian Championship Juniors Cup du 23 au 26 septembre 2019,

véritable coupe du monde ce tournoi mixte va réunir les meilleurs golfeurs – garçons et filles de moins de 14 ans, joué sur deux tours en stroke-play, de 18 nations. Les plus petits disputeront la Haribo Kid’s Cup du 20 au 22 septembre. Parmi ces jeunes, les plus grands golfeurs de demain! Jordan Spieth, vainqueur du Masters et de l’US Open 2015, avait disputé la première Juniors Cup avec l’équipe américaine, en 2007!

L’Evian Championship a célébré du 25 au 28 juillet 2019 ses 25 ans de tournoi au Evian Resort Golf Club

Majeurs de golf féminin 2019 Evian Resort Golf Club

Majeurs de golf féminin 2019: l’Evian Resport Golf Club: averse après le 3e tour, samedi 27 juillet 2019

Majeurs de golf féminin 2019 Evian Resort Golf Club

Sung Hyun Park

Majeurs de golf féminin 2019 Evian Resort Golf Club

Shanshan Feng (Chine)

Coup d’envoi de 3 semaines golfiques en Europe avec l’Evian Championship, 4e étape des 5 Majeurs de golf féminin qui a célébré du 25 au 28 juillet 2019 ses 25 ans de tournoi au Evian Resort Golf Club puisqu’il est le premier de 3 compétitions qui se découleront sur le continent européen.

Majeurs de golf féminin 2019 Evian Resort Golf Club

Hyo Joo Kim

Majeurs de golf féminin 2019 Evian Resort Golf Club

Jin Young Ko

L’Ecosse accueillera la 16e Soldheim Cup, grande confrontation entre l’Europe et les Etats-Unis (13 au 15 septembre).  Avec une dotation portée à 4 100 000 $, il a réuni les 120 plus grandes joueuses du monde de golf du monde, dont 5 joueuses issues des qualifications (Europe, Corée, USA). Le tour du samedi 27 juillet a juste pu se terminer avant l’averse après 14h de l’après-midi en positionnant les coréennes en première place pour l’affrontement de la finale du dimanche du 28 juillet sous la pluie pour une probable autre victoire coréenne (la 5e en dix ans) entre le groupe 23 des 3 coréens Hyo Joo Kim (démarrant avec -15 au classement), Sung Hyun Park (-14, numéro 1 mondiale et 2e à Evian en 2016) et Jin Young Ko (-11, numéro 2 mondiale) et la Chinoise Shanshan Feng (-10, médaillée de bonze aux JO 2016 à Rio) en groupe avec Inbee Park (-11) et Mi Hyang Lee (-10).


Jin Young Ko dompte la météo

(ARTICLE : Ingrid BARREAU et Jean-François DUBY – PHOTOS : Jean-François DUBY)

Majeurs de golf féminin 2019 Evian Resort Golf Club

Jacques Bungert (Vice-Président), Franck Riboud (Président), Jin Young Ko et Lindsey Vonn (©PHOTO J.F. Duby)

Majeurs de golf féminin 2019 Evian Resort Golf Club

Jin Young Ko le sacre (©PHOTO J.F. Duby)

C’est par une chaleur suffocante que les 120 joueuses s’élançaient pour cette 25ème édition de l’Evian Championship. L’ancienne vainqueur de l’US Open en 2010, Paula Creamer, faisait parler son expérience pour réaliser un début d’épreuve suprenant avec pas moins de 7 birdie et aucun bogey. Avec une carte à 64 (-7) en fin de ce premier tour, l’américaine que l’on surnomme la Panthère Rose retrouvait enfin le haut du classement après une très longue traversée du désert notamment en raison d’une blessure au poignet en 2018. La joueuse de 32 ans qui s’était déjà imposée à Evian en 2005 a fait preuve de sang-froid alors que la température flirtait avec les 35 degrés.

Majeurs de golf féminin 2019 Evian Resort Golf Club

Jin Young Ko coupe drapeau (©PHOTO J.F. Duby)

Elle devance d’un point un quatuor composé de sa compatriote Brittany Altomare et de trois Sud-Coréennes (Inbee Park, Mi Hyang Lee et Jin Young Ko) toujours présentes en force sur les plus grands tournois. Des trois asiatiques, Inbee Park qui a déjà sept victoires en Majeurs à son palmarès coure toujours après un premier succès à l’Evian. La déception venait de la tenante du titre Angela Stanford qui rendait une carte à 76. Avec 5 bogey et un double bogey elle finissait cette première journée à la 102e place et n’avait même plus l’espoir de passer le cut.

Majeurs de golf féminin 2019 Evian Resort Golf Club

Jin Young Ko – 3eme tour (©PHOTO J.F. Duby)

De cette première journée notons les prestations très élevés des joueuses et il fallait remonter à la 52ème place du classement pour trouver des scores au-dessus du par. Du côté des françaises, très beau 1er tour de Céline Herbin avec une carte à 69 (-2) la plaçant 18ème au Leaderboard. En raison de la menace d’orages violents, les départs du 2ème tour ont été avancés ce qui aura pour effet de déstabiliser quelques joueuses qui ne retrouveront leur jeu du jeudi. En tête l’armada des Sud-Coréennes reste par contre imperturbable, les joueuses du pays du matin calme alignent des résultats de très haut niveau. Lee Mi-hyang, en dépit d’un double bogey au 9e trou, rendait une carte à 67 grâce notamment à un eagle et quatre birdie. Elle comptait au soir de ce 2ème tour un coup d’avance sur ses trois compatriotes Park In-Bee, Kim Hyo-joo et Park Sung-Hyun l’actuelle N°1 mondiale.

Majeurs de golf féminin 2019 Evian Resort Golf Club

l’élégance (©PHOTO J.F. Duby)

L’Américaine Paula Creamer avec une carte de 76 chutait au 24e rang et voyait s’envoler tout espoir de repartir une deuxième fois avec le trophée. La journée fut fortement perturbée par un orage entrainant une interruption qui allait déstabiliser même les meilleurs. Parmi les filles qui ne passeront pas le Cut Lydia Ko (+9) et Lexi Thompson (+7). Cette dernière qui ne fut jamais dans le coup quittait Evian aigrie. Elle déclenchait même une polémique en contestant à plusieurs reprises la réelle position de ses balles. Le troisième tour fut matinal avec des départs dès 07h00 afin d’anticiper les fortes pluies annoncées pour le milieu d’après-midi. Le jeu a pu se dérouler dans de très bonnes conditions pour les 72 rescapées. Devant les Sud-Coréennes restaient sur le même rythme et finissaient d’assommer le tournoi de leur classe avec des scores très élevés ne laissant que quelques miettes aux poursuivantes qui ne devaient pourtant pas rougir de leurs excellents résultats.

Majeurs de golf féminin 2019 Evian Resort Golf Club

Hyo Joo Kim sombre au 4ème tour (©PHOTO J.F. Duby)

La lauréate de l’édition 2014, Hyo Joo Kim, rendait une carte de 65 avec pas moins de huit birdies et affichait un résultat cumulé étourdissant à -15. Sung Hyun Park, avec juste un coup de plus, allait aborder le dernier tour en embuscade. Cette dernière réalisait par ailleurs le coup du jour avec un eagle sur une sortie de bunker au trou N°9. Inbee Park, troisième et Jin Young Ko malgré de très bonnes cartes se laissaient un peu distancer à -11 mais gardaient toutes leurs chances pour le dimanche. C’est finalement la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn qui rendait la meilleure carte de ce troisième tour avec un sublime 64 (-7) agrémenté de cinq birdies et d’un eagle sur le 18, lui permettant de faire un bon à la 8ème place. Les conditions météo allaient se dégrader dès le samedi soir avec des trombes d’eau sur la région d’Evian, obligeant les organisateurs à différer plusieurs fois le départ du tour final.

Majeurs de golf féminin 2019 Evian Resort Golf Club

Sortie de bunker (©PHOTO J.F. Duby)

Finalement vers 14h00 les favorites s’élançaient et personne ne pensait voir Hyo Joo Kim perdre. Rapidement cette dernière montra des signes de fébrilité qui ne profitaient pourtant ni à Sung Hyun Park ni à Inbee Park. Les deux coréennes marquaient même le pas et se voyaient doublé par une Jin Young Ko plus constante. La jeune joueuse de 24 ans, malgré un bogey au trou 12, alignait 5 birdies mais devait à présent s’inquiéter du retour tonitruant au classement de la chinois Shanshan Feng et de l’américaine Jennifer Kupcho qui finissaient la journée avec

Majeurs de golf féminin 2019 Evian Resort Golf Club

Albane Valenzuela (©PHOTO JLNabet)

le même score de 271 (-13).

Ni la pression ni la pluie ne semblaient déstabiliser la jeune Jin Young Ko qui abordait le 18ème et dernier trou avec une marge de deux points. Après une approche solide, Jin Young Ko rentrait sa balle en 5 coups et s’offrait son deuxième majeur avec un score final de 269 (-15). Elle double la mise en s’emparant pour l’occasion de la première place mondiale. Très émue Jin Young Ko recevait son trophée d’une autre grande championne la skieuse Lindsey Vonn. Une fois de plus la domination des asiatiques fut incontestable.Belle prestation de la suissesse Albane Valenzuela qui termine à la 37ème place

Majeurs de golf féminin 2019 Evian Resort Golf Club

Céline Boutier (©PHOTO JLNabet)

loin devant les deux françaises Céline Herbin 62ème et Céline Boutier 67ème.


Depuis sa participation à la Juniors Cup 2012, Albane Valenzuela continue de convaincre le board du tournoi qui a décidé de lui donner une wildcard pour l’Evian Championship qu’elle dispute chaque année depuis 2015. La jeune amateur suisse a intégré l’université de Stanford aux Etats-Unis juste après avoir disputé les Jeux Olympiques de Rio en 2016 (plus jeune athlète sélectionnée, elle finit 21e). Solide et régulière, la talentueuse numéro 4 mondiale amateur enchaîne les performances tant sur la scène universitaire comme sa victoire à l’East Lake Cup en octobre 2018, que lors de ses apparitions dans les tournois professionnels. Très en forme, la joueuse suisse boucle sa 2e année universitaire avec la distinction de 2018-2019 PAC-12 Women’s Golfer of the Year, la première fois de l’histoire qu’une étudiante de Stanford remporte cette récompense.

Majeurs de golf féminin 2019 Evian Resort Golf Club

Trophées devant le tableau, Championship 2019


Archives: les événements passées

Cinquième et dernier Majeur de la saison, l’Evian Championship a réuni du 14 au 17 septembre 2017 les meilleures joueuses de tennis du monde.

La Coréenne So Yeon Ryu, récente vainqueur de l’ANA Inspiration, gagne le Rolex Annika Major Award en signant la meilleure performance au cours des 5 Majeurs de la saison devant la Sudoise Anna Nordqvist qui remporte l’Evian Championship 2017. Auteur d’un dernier tour de feu (66) qui lui a permis de combler un retard de cinq coups, tout comme son adversaire de play-off Brittany Altomare, Anna Nordqvist s’est imposée dès le premier trou de barrage, disputé sous des trombes d’eau. A 30 ans, la championne suédoise, pilier de l’équipe européenne de Solheim Cup, remporte son deuxième tournoi majeur. Aucune joueuse du Vieux Continent ne s’était plus imposée dans le Chelem depuis Suzann Pettersen… à Evian, en 2013… et Anna Nordqvist en 2009 au LPGA Championship !


Evian Championship, 1er Majeur d’Europe Continentale du 12 au 15 septembre 2013 à Evian

Suzann Pettersen

L’ancien Evian Masters de golf acccède cette année au statut Majeur – le premier hors du monde aglo-saxon attribué à une épreuve féminine. Les plus grandes championnes du monde de golf de ces 20 dernières année ont foulé le parcours de l’Evian Resort de 18 trous, situé entre lac et montagnes qui a été entièrement remodélé depuis l’été dernier pour s’élever au rang de parcours de Majeur. Ce nouveau tracé lui apporte une dimension encore plus spectaculaire et stratégique. Sur ce même terrain, les jeunes talents internationaux ont eu l’opportunité de disputer leur compétition lors du Evian Championship Juniors Cup les 17 et 18 septembre: la 7e édition de ce tounoi mixte a réuni les meilleurs golfeurs – garçons et filles de moins de 14 ans, joué sur deux tours en stroke-play, de 20 nations. Les plus petits disputeront la Haribo Kid’s Cup.

Suzann Pettersen

La 1re édition de l’Evian Championship a été remporté ce dimanche, 15 septembre à Evian Resort Golf Club par la Norvégienne Suzann Pettersen, âgé de 32 ans. Elle devance de deux coups l’étonnante amateur Lydia Ko, venue de Nouvelle-Zélande. L’Américaine Lexi Thompson complète le podium du 5e et dernier tournoi majeur de la saison.

Fait historique – depuis cette semaine, Evian est entré dans la légende des grands parcours Majeurs, et fait désormais partie du cerle très fermé du Grand Chelem féminin aux côtés de l’US Womens’s Open, du Kraft Nabisco Championship, du LPGA (Ladies Professional Golf Association) Championship aux Etats-Unis et du Women’s British Open en Grande-Bretagne. Il est le premier Majeur organisé en Europe Continentale, hommes et femmes confondus.

Suzann Pettersen

Nouveau nom, nouveau statut, nouveau parcours: Les 120 meilleures joueuses du monde de 24 pays se sont retrouvées du 12 au 15 septembre sur le magnifique parcours de 18 trous, situé entre lac et montagnes. Il a été entièrement remodelé en 2013 pour s’élever au rang de parcours de Majeurs avec un tracé plus spectaculaire et stratégique. Tous les départs ont été modifiés et les fairways retravaillés, défendus par des obstacles plus nombreux, notamment des plans d’eaux nouvellement créés ou décuplés en surface, avec de nombreux bunkers plus profonds sur l’ensemble du parcours. Les tribunes du final de l’ancien Evian Masters ont laissé la place à un endroit central et stratégique: « l’Evian Puzzle », il est surélevé, avec juste des chaises, d’où les spectateurs peuvent suivre le tournois en observant le trou n°5, le départ du 6, l’arrivée du 15, le 16, le départ du 17 et l’arrivée du 18. A surveiller dans les années à venir la jeune golfeuse amateur de notre région Emma Ambroise (13e au niveau national France).


Ai Miyazato

Stacy Lewis

18e Evian Masters 21 au dimanche 24 juillet 2011

L’élite mondiale, 111 meilleures golfeuses du monde se sont affrontées sur le parcours de l’Evian Masters Golf Club, du jeudi 21 au dimanche 24 juillet 2011.

Cette 18e Evian Masters, qui a passé à travers les gouttes, fait triomphé la Japonaise Ai Miyazato (-15), un seconde victoire, après son sacre de 2009, et devance l’américaine Stacy Lewis, 3 birdies (-13) après un bogey fatal sur le 16. In Kyung Kim, Angela Stanford, Miki Saiki finissent à la troisième place (-12).

Ai Miyazato

Ai Miyazato, Jean-Claude Killy, Franck Riboud

Première française, Virginie Lagoutte-Clément (+2, en photo) se classe 44ème.

Virginie Lagoutte-Clément

La remise de son trophée a lieu en présence de Jean-Claude Killy, du maire d’Evian, ainsi que de Franck Riboud, PDG Danone. Le remise du chèque de $487,500 (£340,000) sous le sceau de l’émotion car pour la première fois, la japonaise de 26 ans remporte un tournoi sous les yeux de ses deux parents présents pour l’occasion. Une partie de la somme va être versé au Japon après le désastre de Fukushima de cette année (Association help Japan: Kokoro wo Hitotsumi (Ai Miyazato, Mika Miyazato et Momoko Ueda).L’Evian Masters qui deviendra Majeur en 2013:  Rendez-vous dès l’année prochaine pour l’Evian Masters 2012, du 26 au 29 juillet. Il faut noter que le tournoi deviendra Majeur en 2013. Jamais un tournoi Majeur n’a été attribué à l’Europe. Le LPGA a décidé qu’il y aura en 2013 un cinquième Majeur féminin: L’Evian Championship – Evian entrera definivement dans l’histoire du golf.


17e Evian Masters du 22 au 25 juillet 2010 au Royal Golf d’Evian: Première victoire coréenne

Jiyai Shin

Ai Miyazato

Beaucoup de monde venait assister à ce grand rendez-vous de tennis féminin mondial, un des plus beau au niveau environnement avec une vue super sur le lac, et qui a été remporté par la Coréenne Jiyai Shin (photo à gauche), 22 ans après un incroyable duel avec Morgan Pressel. En tête malgré un bogey au 10, Morgan Pressel est rejointe à -13 en haut du leaderboard par Jiyai Shin qui au 13 signe birdie. Na Yeon Choi lance alors une véritable offensive : birdies au 11, 14, 15, 16 et 17 pour rejoindre les leaders. La jeune Alexis Thompson, 15 ans, vient se mêler au trio de tête avec deux ultimes birdies. L’ombre d’un play off entre les 4 joueuses se profile… Les putts refusent de rentrer avec des virgules spectaculaires! Sur le green du 18, rien n’est joué : l’Américaine et la Coréenne sont là en 3. Shin putte et rentre le birdie. Pressel putte à son tour… et manque le trou. Un ultime birdie et un total de 274 (-14) offre à la Corée son premier Evian Masters. L’actuelle numéro 4 mondiale s’impose devant le trio composé de Na Yeon Choi (Kor), Alexis Thompson (USA) et Morgan Pressel (USA): Le chèque de 487 500$ est offert à la vainqueur qui reprendra lundi sa place de n°1 mondiale.

Gwladys Nocera

Caroline Rominger

Michelle Wie

Jeudi 23 juillet: Dès 7 heures du matin une foule nombreuse est venue assister à ce tournoi de tennis féminin. 111 des meilleures joueuses au monde, contre 90 l’an dernier, sont parties à l’attaque de la 17e édition de l’Evian Masters. A l’issue de ce premier tour, les championnes venues de plus de 20 nations ont donné le ton avec un podium très international dominé par l’Américaine Morgan Pressel, l’Anglaise Mélissa Reid, et la Coréenne Sun-Ju Ahn, âgées toutes les trois de 22 ans. Très près des leaders figurent de nombreuses prétendantes comme l’Américaine Michelle Wie (-4), la numéro 1 mondiale et tenante du titre Ai Miyazato, la jeune prodige américaine Alexis Thompson ou encore la Française Gwladys Nocera, toutes à -3. Espérons que la française sera dans les top dix de ce tournoi. La seule Suissesse de ce tournoi: Caroline Rominger qui a reçu un wild card. Rendez-vous l’année prochaine : 18e Evian Masters – 21 au 24 juillet 2011.


Ai Miyazato

Ai Miyazato et Becky Brewerton

Evian Masters du 23 au 26 juillet 2009

Dans un cadre bucolique avec vue sur le lac Léman, s’est déroulé la 16e édition de l’Evian Masters du 23 au 26 juillet 2009, où les plus grandes joueuses de golf du monde se sont disputées le trophée.

Suspense intense et scénario à rebondissements, Ai Miyazato décroche finalement la victoire et laisse éclater sa joie après une lutte au coude-à-coude et un trou de play-off avec la Suédoise, Sophie Gustafson. le plus grand tournoi du golf féminin mondial aux côtés de l’US Open se déroule actuellement à Evian.

Sophie Gustafson

K. Ircher

En photo la gagnante la Japonaise Ai Miyazato (-14) et la Galloise Becky Brewerton (-8), la 2e la Suédoise, S. Gustafson (-14) et la meilleure française K. Ircher (-5).

 

Cette 16e édition a une place stratégique entre deux majeurs, l’US Open et le British Open. Une sélection rigoureuse: seules 90 joueuses sont qualifiées pour prendre le départ de ce tournoi en stroke play. Un cut après deux tours qualifie les 70 meilleures joueuses et ex-aequo.