Fribourg, ville universitaire et son centre historique médiéval : son club de Jazz et ses bains de La Motta en basse ville, ses musées (Musée d’art et d’histoire), ses événements : le Festival international du Film de Fribourg, les Rencontres de Folklore international de Fribourg et la Schubertiade en 2022, ses festivales, son Carnaval (Bolzes) et la traditionnelle Fête de la Saint Nicolas:
Saint-Nicolas du 5 au 7 décembre, ville de Fribourg
La féérie de la Saint-Nicolas embrasera de nouveau la ville de Fribourg. Une zone de marché étendue au Bourg, un jeu de piste pour retrouver la crosse de saint Nicolas et 28 chœurs fribourgeois enchanteront cette année la cité des Zaehringen. Les réjouissances se déploieront du grand marché des artisans et des collégiens, dans la cour du collège Saint-Michel, jusqu’aux abords de la cathédrale. La zone de marché s’étendra cette année aux rues pavées du Bourg en investissant la rue du Pont-Suspendu et la place Sainte-Catherine. Quant aux « Rendez-vous musicaux », ils proposeront cette année un record de 28 chœurs fribourgeois aux Cordeliers et au Temple. Le vendredi 5 décembre à 19h, sainte Barbe et sainte Catherine partiront en cortège avec les fifres du collège St-Michel au Temple. La cérémonie d’ouverture s’y déroulera sous le thème de « l’enfance et la joie » accompagnée par le Chœur St-Michel. Samedi 6 décembre, saint Nicolas, Balou et le cortège officiel descendront à 17 heures depuis le collège St-Michel pour arriver à la cathédrale environ une heure plus tard et prononcer le fameux discours. Discours également retransmis sur l’écran géant sis place de l’Hôtel-de-Ville ainsi qu’en direct sur La Télé. Parcours du cortège : rue du Collège St-Michel – rue Saint-Pierre – rue de Romont – rue de Lausanne – rue du Pont Muré – halte devant le parvis de la Cathédrale St-Nicolas – retour par la rue de Lausanne et rue St-Michel. Une Journée des familles, sera organisée par la bibliothèque MEMO avec ateliers, puzzle, fresque participative et chasse aux biscômes, le dimanche 7 décembre dès 10 heures. Pour permettre à toutes et tous de profiter des festivités du samedi, la Ville et l’Agglomération de Fribourg offriront ce jour-là les transports publics dans les zones 10 et 11, + d’infos.
Fête nationale du 1er Août 2025 aux Grandes-Rames : allocution officielle du conseiller fédéral Martin Pfister
Le Zougois Martin Pfister a étudié l’histoire et la germanistique à l’Université de Fribourg,
Martin Pfister, conseiller fédéral avec son épouse Cacilda Giacometti Pfister – En conversation avec Katharina Fromm, réctrice de l’Universite de Fribourg, accompagné de Thierry Steiert, syndic et de l’huissier.
Au programme: concerts, spectacles, verre de l’amitié et allocution officielle du conseiller fédéral Martin Pfister dès 18h30. La soirée, presque épargnée par la pluie, a été rythmée par la musique avec l’harmonie La Concordia et le groupe High5, des performances de la Compagnie Paradox, de la Roue Cyr et des numéros de jonglage de feu. L’événement est organisé par l’Association des intérêts du quartier de la Neuveville (IQN), La Lyre, le FC Central, La Red ainsi que la Ville de Fribourg. Le funiculaire a circulé exceptionnellement jusqu’à 23h30, + d’infos.
Archives : Evénements passés
11e Les Georges Festival du 14 au 19 juillet 2025 Place Python, au coeur de Fribourg
Les concert de divers styles : pop, rock, dancehall électro, rap, techno se déroulent pendant 6 jours sur la Place Python, aisément accessibles à pied depuis la gare CFF. Atmosphère conviviale sous le tilleuls et à côté du kiosque à musique, beaucoup de monde profite des trois soirées à entrée gratuit pour écouter les concerts sur les deux scènes, entouré de différents stands de nourriture du monde. Portes ouvertes tous les soirs à 18h. Lundi, jeudi, vendredi et programme famille du mercredi 16 juillet, entrée libre, + d’infos.
Cortège exceptionnel et journée festive pour les 100 ans de Jean Tinguely dimanche 15 juin 2025 à Fribourg
À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Tinguely, une parade exceptionnelle animera dès 10h les rues de Fribourg, rassemblant artistes, musiciens·nes et œuvres mécaniques pour rendre hommage au maître de l’art cinétique. La parade prendra son départ au boulevard de Pérolles, à hauteur de l’église du Christ-Roi avec la participation d’un invité peu ordinaire : BB Géant du collectif d’artistes de La bande mécanique, figure poétique et loufoque imaginée par le Magnifique Théâtre avec le soutien de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. À ses côtés défileront jongleurs·euses et acrobates du Cirque Toamême, artistes sur échasses de la compagnie Flamant Noir ainsi que les cuivres puissants de la Guggenmusik Les 3 Canards. Une délégation bâloise, forte de 130 musiciens·nes issus·es de dix cliques du carnaval de Bâle, participera également au cortège, accompagnée de l’œuvre roulante Safari de Jean Tinguely, en collaboration avec le Musée Tinguely de Bâle. Le cortège marquera une halte aux Grand-Places pour les discours officiels en rendant hommage à l’artiste devant la Fontaine Jo Siffert, œuvre emblématique réalisée par Jean Tinguely en mémoire de son ami pilote.
La seconde partie de la parade reprendra en direction du Bourg, guidée cette fois par les cavaliers du Cadre Noir et Blanc, avec qui Jean Tinguely entretenait des liens d’amitié. Plusieurs animations seront proposées dans la première partie de rue de Morat (1-15), piétonnisée pour l’occasion : un espace de jeux avec les charrettes de l’association Espace-Temps et MEMO, une fresque collective à la craie réalisée avec l’artiste Robin Braendli ou encore la Machine à souvenirs de Sami & Co. En plus des expositions présentées au Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF), à l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle et à L’Atelier, le public pourra découvrir la conférence ludique de Pierre-Do intitulée Jean Tinguely, la musique et le vélo, la création électro-acoustique immersive, Machine invisible, de Bernhard Zitz et Lucas Monème ou encore participer à l’atelier La roue = c’est tout, + d’infos.
La Saint-Nicolas du 1er au 3 décembre 2023 à Fribourg
Fribourg, rue Romont : cortège St-Nicolas 2022
Journée de la Saint-Nicolas du 2 décembre 2023
Le cortège aura lieu le samedi 2 décembre, et St-Nicolas retrouvera sa Cathédrale pour son discours tant attendu. Parcours : rue du Collège St-Michel – rue Saint-Pierre – rue de Romont – rue de Lausanne – rue du Pont Muré – halte devant le parvis de la Cathédrale St-Nicolas – retour par la rue de Lausanne et rue St-Michel.
Cortège Saint Nicolas 2022 : Saint Michel sur l’âne, descente rue Saint Michel, passage Rue Saint Pierre, rue Romont.
L’évêque de Myre prononce son fameux discours le samedi dès 18h depuis le balcon de la Cathédrale Saint Nicolas (l’édition 2023 sous la neige)
Marché saint Nicolas dans la cour du College Saint Michel à Fribourg (2023)
Grand marché de la Saint-Nicolas, de 8h à 19h, quartier du Bourg. Traditionnel marché de la Saint-Nicolas réunissant une centaine de stands, où il fait bon flâner en attendant l’arrivée du Saint Patron sur son âne.
Collège Saint Michel: Marché des artisans et exposition « Cartes de la St-Nicolas » de 10h à 17h, Depuis 1916, chaque année, une carte accompagnant la fête de la Saint-Nicolas est éditée. Réalisées par des élèves ou des professeurs du collège Saint-Michel, ces cartes témoignent de l’évolution des styles visuels au XXe siècle et de diverses anecdotes de l’histoire de Fribourg. Retrouvées, collectionnées et commentées par Louis Dietrich elles seront exposées par thématiques à l’Atelier. D’autres éléments, tels que d’anciens discours, les accompagnent sur le site internet cartes-saint-nicolas.ch
Rendez-vous à la St-Nicolas en transports publics : la Ville et l’Agglomération de Fribourg vous offrent les trajets en zones 10 et 11 Frimobil le samedi 2 décembre , + d’infos.
Entrée libre sur toutes les activités du week-end.
College Saint Michel, fondé en 1582 par Pierre Canisius
Eglise du College Saint Michel
Carnaval des Bolzes, 56e édition du 10 au 13 février 2024, vieille ville de Fribourg
Le Carnaval des Bolzes de Fribourg est une fête traditionnelle qui perdure depuis 1968. Petits et grands sont invités aux festivités de la Basse Ville, qui ont lieu du samedi soir au mardi soir. Samedi 10 février: remise de la Clé au Werkhof, défilé de nuit à 20h30, +d’infos. Dimanche grand cortège, composé de chars, de groupes et de Guggenmusik, procès au départ depuis le parking des Augustins et mise à mort du Rababou à 14h39 à la Planche Supérieure, précédé du Concert de Guggen au Werkhof à 10h, +d’infos. Mardi 13 février cortège des enfants à 14h39. Tous le soirs, animations dans le quarter de l’Auge, + d’infos.
9e Les Georges Festival du 10 au 15 juillet Place Python, au coeur de Fribourg
Lakna, lundi 10 juillet 2023
Pluie et foudres ont forcé les organisateurs d’annuler mardi 11 juillet 2023, les concerts de Fischbach (pop rock) et Flavien Berger (électro-pop français) en deuxième partie de soirée
Lazuli, chanteuse Franco-Chilienne : bailefunk / reggaeton, 12 juillet 2023
Les concert se déroulent pendant 6 jours sur la Place Python, aisément accessibles à pied depuis la gare CFF. Atmosphère conviviale sous le tilleuls et à côté du kiosque à musique, beaucoup de monde profite des trois soirées à entrée gratuit pour écouter les concerts sur les deux scènes, entouré de différents stands de nourriture du monde. Portes ouvertes tous les soirs à 18h.
La petite scène
La Lausannoise Lakna a ouvert le bal lundi 10 juillet avec son R’n’B aux mélodies burkinabés. Au Programme: lundi 10 juillet Billy Nomates | Pongo – mardi 11 juillet Fishbach | Flavien Berger | SANDOR– mercredi 12 juillet Kekra | Lazuli – jeudi 13 juillet Islandman | Dirty Sound Magnet – vendredi 14 juillet Silly Boy Blue | TUKAN samedi 15 juillet: Ibeyi | Amadou & Mariam | Jan Verstraeten entre autres. Entrée libre lundi, jeudi et vendredi. Les salles : Lapart, Crapule Club et Le Nouveau Monde vous accueillent pour prolonger les soirées lors de « Afters » jusqu’au petit matin, + d’infos.
Lionel Aebischer (guitare) – Frédéric Erard (chant) Raphaël Pedroli (batterie)
Piscine de la Motta, Basse Ville, Fribourg : PCGB – Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois
A noter mercredi 12 juillet le festival fête les 100 ans de la piscine de la Motta et a donné rendez-vous aux enfants et aux familles pour le concert: Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois avec leur textes espiègles et leurs comptines entraînantes qui a passé entre les gouttes, entrée libre à la piscine et concert gratuit.
En collaboration avec les TPF, Les Georges vous offrent le trajet aller et retour de chaque soirée payante (11, 12 et 15 juillet) dans toute la zone 10 de Frimobil, + d’infos.
