Genève Port noir : Cérémonie du 1er juin

La République de Genève, après avoir été annexée à la République française de 1798 en 1814 pendant 15 ans, accueille au Port Noir le 1er juin 1814 une garnison de soldats de Fribourg et Soleure, ainsi que quelques Lucernois, symbolant désormais de l’attachement de Genève à la  Confédération helvétique. Aujourd’hui se trouve à l’emplacement une colonne au débouché de la rampe de Cologny. En photo pavoisement par les sociétés d’étudiants Helvétia et Zofinge lors de la commémoration du 1jer juin 2024.

Cérémonie du 1er juin samedi 1er juin 2024 au Port Noir Genève

Débarquement des Grenadiers Fribourgeois

Salve d’arrivée de la barque Neptune, tirée par les Grenadiers Fribourgeois et  déparquement en compagnie des officiels au Port Noir à Cologny, 1er juin 2024

Débarquement des Officiels, dont la présidente du Conseil d’Etat

Cortège avec les sapeurs pompiers, porteurs des trapeaux des communes genevoises

Défilé des sociétés patriotiques, accompagné par le corps de musique de Landwehr

Passage en revue des troupes, la Société Militaire des Carabiniers Genevois et les Vieux Grenadiers de Genève qui fêtent leur 275e anniversaire.

Nathalie Fontanet, nouvelle présidente du Conseil d’État depuis le 1er juin 2024

Tribunes avec officiels, maires des Communes

Partie officielle : discours du Maire de Cologny Pascal Hornung. Sur le drapeau de Cologny figure la colonne qui rappelle débarquement du 1er juin 1814. Commémoration organisée par Société de la Restauration et du 1er Juin, + d’infos.