Nyon : Musée du Léman

Nyon : Musée du Léman

Le Musée du Léman se dédie au plus grand lac d’Europe occidentale. Il s’intéresse à tout ce qui se passe et tout ce qui se trouve dans l’eau, sur l’eau et autour de l’eau.

Ici, le lac ressemble à la mer du 3 novembre 2022 au 18 février 2024 au Musée du Léman à Nyon

Une exposition musicale conçue avec Marc Aymon (auteur-compositeur-interprète) et Cyrille Chatelain (peintre). Le Léman a inspiré des millions de pages, de vers, de peintures, de dessins, de clichés… et de chansons. Des airs que tout le monde connaît et d’autres que personne n’a fredonné depuis des lustres, des mélodies composées par des musiciens célèbres et des mots assortis par de talentueux anonymes, des notes qui fleurent bon le temps jadis et des rimes tombées de la dernière pluie. Racontées et illustrées dans le livre “Chansons pour le Léman”, onze d’entre elles peuvent être écoutées au fil des pages, grâce à des QR code, dans des versions inédites enregistrées spécialement par des artistes d’aujourd’hui, + d’infos.

Illustration et écoute de la chanson de Gilles (Jean Villard) : « Une Louise dans chaque port »

« Que reste-t-il de nos bateaux ? », exposition permanente dès le 12 octobre 2023 au Musée du Léman

Le premier bateau à vapeur du Léman était lancé il y a 200 ans, et la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman (CGN) était fondée il y a 150 ans. Pour célébrer ces deux anniversaires, le Musée du Léman renouvelle trois salles de son exposition permanente. En deux siècles, plus d’une soixantaine de bateaux motorisés ont sillonné le lac pour transporter des passagers et des marchandises. En rapprochant les villes et les rives, ils ont transformé le lac et sa région. Leur fonction a évolué au gré du développement du rail et des routes, mais ils conservent aujourd’hui un rôle déterminant pour le tourisme et le transport des travailleurs frontaliers. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de passagers qui naviguent sur ces bateaux.

Trois salles d’exposition du Musée du Léman présentent et expliquent les bateaux de la CGN. Dans la salle des reliques, plus d’une centaine d’objets racontent la vie des bateaux, de leurs équipages et de leurs passagers. Ils attestent que ces bateaux ne sont pas seulement des moyens de transport, mais de véritables lieux de vie. Dans le salon des images, gravures, photographies, affiches, plans, dessins et peintures retracent deux cents ans de navigation en mettant en lumière des bateaux emblématiques, des événements médiatiques, des supports publicitaires et des ambiances de bord. La troisième salle est consacrée à l’HELVETIE II, un bateau lancé en 1926, dont la machine à vapeur est installée au musée depuis 1976. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (en octobre) et de 14h – 17h (novembre à mars, + d’infos.

Le Musée du Léman, dépositaire des archives de la CGN : Depuis son ouverture en 1954, le Musée du Léman a patiemment enrichi sa collection avec des objets et archives de la CGN avant de signer avec celle-ci un contrat de donation de l’ensemble de ses archives et objets historiques en 2018. Ce fonds comprend notamment des photographies (plaques de verre, tirages cartonnés, diapositives, etc.), des affiches, des cartes et des plans, des tableaux, des éléments d’architecture intérieure (panneaux de boiserie, meubles, luminaires) et d’architecture extérieure (hublots, manches à air, cloches, fanaux, ancres, bouées), des pièces de timonerie (transmetteurs d’ordre, porte-voix, timons, habitacle de compas) et des documents administratifs (actions, procès-verbaux, statuts, règlements, correspondance, etc.). En lien étroit, la CGN et le Musée du Léman collaborent pour sauvegarder, restaurer et mettre en valeur la flotte des bateaux-salons à roues à aubes lémaniques.

Exem s’invite au Musée du Léman à Nyon

Le dessinateur Exem (voir Galerie Rares, Carouge) a placé seize célébrités dont la vie ou l’oeuvre est liée au Léman dans quatre des fenêtres de la façade principale du Musée du Léman à Nyon

Anna de Noailles (1876-1933) poétesse – Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947) écrivain – Mary Shelley (1797-1851) écrivaine du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818) – Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) écrivain et philosophe

Rodolphe Töpffer (1799-1846) écrivain et dessinateur – Hergé (1907-1983) auteur de bande dessinée – Gustave Courbet (1819-1977) peintre – Ferdinand Hodler (18v53-1918) peintre

Elisabeth de Wittelsbach « Sissi » (1837-1898) impératrice d’Autriche – Ritchi Blackmore (*1945) guitariste du group Deep Purple, chanson « Smoke on the water » – Jean-Luc Godard (*1930) cinéaste – Ella Maillard (1903-1997) écrivaine et voyageuse

Auguste Piccard (1884-1962) savant et aventurier – Jacques Piccard (1922-2008) savant et aventurier – Jean-David Colladon (1802-1893) savant – François-Alphonse Forel (1841-1912) savant

Archives – expositions & événements passés

Nuit des légendes du lac, 2e édition vendredi 26 janvier 2024

Le Musée du Léman invite Manuella Maury, Blaise Hoffman, Philippe Constantin et la compagnie Les Traitillés à venir raconter leurs légendes du Léman. Représentations en parallèle à 20h, 20h30 et 22h30, ainsi que l’histoire du soldat à 18h30 et 21h, sur inscription, + d’infos.

Le lac du cygne du 23 septembre 2021 au septembre 2022 au Musée du Léman, Nyon

Le lac sans ses cygnes ? Impossible. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, le cygne était un animal exotique. Comment le bel oiseau blanc est-il devenu le compagnon des dimanches au bord de l’eau? Pourquoi ce grand volatile s’est-il si bien adapté aux rives du Léman? Avec sa majestueuse silhouette, sa nage si lisse sur les flots, ses allures impériales, il incarne pureté, amour et fidélité. Parent attentionné, compagnon parfait, cet oiseau est paré de toutes les vertus et est aimé de tous, ou presque. Mais la réalité est-elle aussi immaculée que son plumage?

Le Musée est ouvert du mardi au dimanche et les jours fériés: novembre à mars : 14h – 17h (avril à octobre : 10h – 17h)

Bien plus qu’un lac. Photographies de Claude Dussez et Vincent Guignet jusqu’au 15 août 2021 au Musée du Léman, Nyon

D’un quai touristique à la cahute d’un pêcheur, d’un point de vue enchanteur à un panneau « accès interdit », d’un vieux scaphandre à un catamaran ultramoderne… Léman, bien plus qu’un lac est un reportage photographique, un dialogue instinctif, décalé, profondément humain, entre deux artistes, Claude Dussez et Vincent Guignet. Pendant quatre ans, ils ont sillonné ensemble les rives du lac, rencontré ses habitants, parcouru ses sites incontournables, ses plages privées et ses replis ignorés.

Lecture Léman, bien plus qu’un lac avec des textes de Blaise Hofman et des photos e Claude Dussez et Vincent Guignet samedi 19 juin, 11h, Musée Forel, Morges. +d’infos

Les paysages de Ji-Young Demol Park apaisent, envoûtent et déboussolent à la fois. Ils concilient la force et la douceur, la richesse et la simplicité, la précision et les nuances. On y sent des influences familières et d’autres plus lointaines. Ils révèlent le parcours d’une artiste née en Corée du Sud et installée dans les Alpes depuis plus de 20 ans. Cette exposition présente des dessins, des aquarelles, et des encres de chine, des tableaux, des leporellos et des carnets de voyages, pour vous faire voir le Léman comme vous ne l’avez jamais vu. Egalement à découvrir au Musée du Léman: Au fil des différents écosystèmes lacustres, redécouvrez les poissons du Léman magnifiquement illustrés par Pierre Baumgart, peintre et graveur animalier genevois, héritier de Robert HainardPlus d’infos.

Plouf ! Une histoire de la baignade dans le Léman prolongée jusqu’au 12 janvier 2020 au Musée du Léman

À la belle saison, quelques rayons de soleil suffisent pour que les 121 sites de baignade répartis autour du Léman soient pris d’assaut. Mais le lac n’a pas toujours été aussi prisé. Effrayés ou dégoûtés, les baigneurs sont souvent allés se faire voir ailleurs. D’autres auraient bien piqué une tête dans ses eaux bleues, mais leur époque ne le leur permettait pas.

Exposition temporaire musée du Léman NyonUn tsunami sur le Léman dès le 3 mai 2019

Que s’est-il passé en 563 sur le Léman ? Marius d’Avenches et Grégoire de Tours ont-ils dit vrai ? Une vague immense a-t-elle réellement balayé le lac en détruisant tout sur son passage ? Plus de 1400 ans après les faits, venez découvrir la véritable histoire du tsunami du Léman. Cette exposition fait suite au film et au livre Un tsunami sur le Léman. Vernissage : jeudi 2 mai 2019 à 18h30.

Venez découvrir la nouvelle salle d’exposition permanente dédiée à la navigation de plaisance. En deux siècles, la navigation de plaisance sur le Léman est passée de quelques dizaines d’unités à près de 18’000 embarcations. Cet important développement trouve en partie son engouement dans les fêtes de la navigation, premières occasions de naviguer par plaisir et par jeu. L’exposition raconte le développement de la plaisance sur le Léman au travers de sept événements : les fêtes des Exercices de la navigation et de la NANA, les grandes régates internationales, la croisière Eynard, le Bol d’Or, la Régate des Vieux-Bateaux et la Fête des canots.

  • La Nuit des légendes du lac vendredi 24 janvier 2020 de 18h30 à 22h
    Le Musée du Léman et la Bibliothèque de Nyon s’associent le temps d’une soirée d’hiver, pour explorer ensemble les anciennes histoires du Léman, avec les conteuses Claire-Anne Magnollay et Fabienne Naegeli, l’auteure pour enfants Christine Pompéï et Philippe Constantin, compère de longue date du Musée du Léman. Fées, animaux magiques et arbres vivants, nains, monstres et pirates viendront habiter les salles du musée, transformé pour une nuit en un théâtre peuplé de silhouettes fantomatiques ; les mots de ces contes pour enfants et lectures pour adultes résonneront pour animer une ronde lacustre inédite et poétique. Dès 5 ans. Tarif par conterie : Adulte CHF 5.- / Enfant CHF 4.- Programme et réservation : www.museeduleman.ch
  • Les disparus du Léman, la Murder Party du Musée du Léman vendredis 31 janvier et 21 février 2020 à 19h. Novembre 1883. Une terrible tempête éclate durant votre voyage à bord du bateau à vapeur le Rhône. La visibilité est presque nulle et le navire est esseulé au milieu de nulle part, par 300 mètres de fond, ballotté par les flots déchaînés. Alors que l’inquiétude gagne du terrain, de mystérieuses disparitions font déferler une vague de panique parmi les voyageurs. Confinés avec les autres passagers dans ce drame à huis clos, vous ne pouvez vous fier qu’à vous-même pour mener l’enquête. Saurez-vous retrouver les disparus et comprendre ce qui se trame ? Participez à une soirée enquête inédite qui vous mènera dans les profondeurs du Lac Léman. Conception Atelier Sémaphore. Durée 1h30, à partir de 16 ans, CHF 25.-/personne (12 personnes maximum). Sur inscription : 022 316 42 50 ou par internet. Afin de garantir une participation active et ludique, le jeu nécessite une bonne connaissance de la langue française.