L’Organisation Mondiale du Commerce – OMC ouvrira ses portes au public dimanche 9 juin 2024 à Genève
Dernière porte ouverte de l’Organisation Mondiale du Commerce – OMC en 2019
L’OMC accueillera le public dans son siège, à Genève, dans le cadre des activités marquant son trentième anniversaire. La Journée portes ouvertes offre aux visiteurs la possibilité d’en savoir plus sur les travaux de l’OMC, d’explorer son bâtiment historique et de prendre part à diverses activités sur la terrasse côté lac et à l’intérieur du siège. La journée commencera par une cérémonie d’ouverture en présence de Ngozi Okonjo‑Iweala, Directrice générale, de Petter Ølberg, Président du Conseil général, et de représentants des autorités suisses. Des visites guidées du Centre William Rappard données en anglais, en français et en espagnol permettront aux visiteurs de découvrir les différentes œuvres d’art hébergées par le bâtiment historique de l’OMC. Une exposition de photos montrera l’évolution du bâtiment de l’OMC depuis sa construction en 1926. Des photos prises en 1994 lors de la signature de l’Accord de Marrakech instituant l’Organisation seront également exposées. Sur la terrasse côté lac, les visiteurs pourront goûter à des plats et boissons nationaux fournis par les Membres de l’OMC. Les enfants pourront notamment écouter les récits d’un conteur et prendre part à un atelier de maquillage.
Il s’agit de la sixième fois que l’OMC invite le public à venir découvrir l’intérieur de son siège. La première Journée portes ouvertes a eu lieu en 2009. En 2013, la troisième édition a coïncidé avec l’inauguration du nouveau bâtiment de l’OMC et l’achèvement de la rénovation du Centre William Rappard. La dernière édition a eu lieu en 2019. Programme complet de la Journée portes ouvertes, +d’infos.
Sommet mondial 2023 sur l’IA au service du bien les 6 et 7 juillet 2023, organisé par l’UIT, Genève au CICG, Centre international des Conférences, Genève
Sophia, robot humanoïd, aux comportement et traits des êtres humains: capable de répondre aux questions
Pendant deux jours, des gouvernements, des décideurs, des chefs de file du secteur, des universitaires, des scientifiques, des innovateurs technologiques, la société civile et la communauté des Nations Unies se sont réunis à l’occasion du Sommet mondial de l’UIT sur l’IA au service du bien à Genève (AI for Good). Echange d’applications pratiques de l’intelligence artificielle afin de faire progresser les Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS
HIVE, application dans le domaine de la santé
Présentations des applications des différents robots
Reconnaissant l’urgence provoquée par l’émergence de l’IA générative et les défis posés par l’IA, les participants ont également discuté de la nécessité de garde-fous et de cadres de gouvernance mondiaux de l’IA. Diverses idées liées à l’avenir de l’IA ont été présentées au Sommet mondial AI for Good. Il s’agit notamment de la mise en place d’un registre des applications nouvelles ou prévues de l’IA, d’un observatoire mondial de l’IA et de nouveaux organismes institutionnels, ainsi que de propositions visant à habiliter les organisations existantes qui disposent peut-être déjà de l’expertise et des structures nécessaires pour relever les défis posés par l’IA. Il est important d’analyser ce qui est faisable, ce qui est déjà disponible et ce qui peut être fait afin qu’une feuille de route soit créée à court, moyen et long terme. Tirant parti de son expertise, le groupe des Nations Unies sur l’IA, dirigé par l’UIT et l’UNESCO, est prêt à contribuer à faire avancer les efforts dans ce domaine. L’UIT est attachée à l’élaboration de normes en matière d’IA et au renforcement des capacités, au soutien du développement et du déploiement responsables de l’IA et à la promotion d’une collaboration étroite avec toutes les parties prenantes. L’objective c’est de montrer ce qu’une IA inclusive, sûre et responsable peut faire pour l’humanité. En collaboration avec ses partenaires des Nations Unies, l’UIT s’emploiera à intégrer le soutien aux capacités en matière d’IA dans ses offres de transformation numérique, et nous entreprendrons des travaux sectoriels de préparation à l’IA dans des domaines critiques tels que la santé, la mobilité intelligente et les villes intelligentes, et ferons progresser la santé universelle. Si l’UIT s’attache à faire en sorte que les 2,7 milliards de personnes qui sont hors ligne dans le monde soient connectées aux technologies numériques, ils sont également déterminés à faire en sorte que l’IA serve tout le monde, partout dans le monde, pour le bien de tous, + d’infos..
Robot préparant la raclette Cremo
Geneve, Pont du Mont Blanc pendant le Sommet mondial 2023 : IA service bien – AI for Good
ECW’s (Education Cannot Wait) High Level Financing Conference du 15 au 17 février 2023 à Genève
ECW Education cannot wait Financing Conference, Ignazio Cassis, Conseiller Fédéral et divers ministres, dont Gordon Brown, ancien premier ministre d’Angleterre
Centre International de Conférences de Genève (CICG)
La Confédération a été choisi d’organiser deux conférences au Centre International de Conférences de Genève (CICG) qui se suivront les 15-16 et 16-17 février : l’International Cooperation Forum (IC Forum) sous le thème «Education4Future» qui réunira 1400, dont 700 professionnels intérssés par la coopération internationale suisse dans le domaine de l’éducation qui touchera à des thèmes tels que l’éducation au dévleppement durable, les investissement innovents dans l’éducation, et la formation professionnelle, suivi de la High Level Financing Conference d’Education Cannot Wait (ECW) avec la venue de nombreux ministres (de l’Allemagne, de la Colombie, du Niger, de la Norvège et du Sud-Soudan). La Suisse, pays hôte sera représenté par le conseiller fédéral Ignazio Cassis.
Ministres de l’Allemagne, UK, Norvège, Sud Soudan…
Dévoilement de l’œuvre monumentale « Früchte tragen » dimanche 22 mai 2022, OMS – Organisation mondiale de la Santé, Genève
OMS, bâtiment principal
Délégués de la 75e Assemblée mondiale de la Santé lors de l’inauguration du 22 mai 2022
« Früchte tragen » de Simone Holliger (à gauche)
Cette sculpture a été offerte de dimanche par la Suisse (Confédération) à l’OMS en signe d’attachement à son mandat et à l’occasion de la 75e Assemblée mondiale de la Santé en présence du Conseiller fédéral Alain Berset et de Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. L’œuvre d’art monumentale de l’artiste argovienne en tuyaux en aluminium s’inspire de la circulation sanguine, du système nerveux ou du métabolisme. Elle souligne les interdépendances et l’importance de la solidarité dans un contexte marqué par la maladie, les conflits et le réchauffement climatique. Simone Holliger conçoit son projet comme un manifeste en faveur des parentés, des liens entre les personnes mais aussi de la relation tissée par l’être humain avec les éléments naturels. La sculpture dans la galerie relie le bâtiment principal de 1966 (Jean Tschumi) et le nouveau bâtiment (par le bureau d’architecture zurichois Berrel Berrel Kräutler).
Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS
Alain Berset, Conseiller fédéral, vice-président de la Confédération en 2022 et ministre de la santé
La Bibliothèque de l’ONU et les Archives Canada organise un événement sur les archives et les droits de la personne avec Michelle Bachelet, High Commissioner for Human Rights (biography), Jens Boel, Perrine Canavaggio et Antonio González Quintana vendredi 11 juin, 16h en ligne+d’infos. Le livre récemment publié «Archives and Human Rights» (Routledge – libre accès) examine le rôle des archives dans l’établissement de la vérité liée aux violations des droits de l’homme, permettant au système judiciaire de traduire en justice les auteurs de violations des droits de l’homme, permettant aux proches des victimes de découvrir la vérité et aux sociétés de se rendre compte de leur passé. Cliquez ici pour vous inscrire.
Concert 100 ans de Multilatéralisme avec Maxim Vengerov dimanche 15 novembre, 17h, Victoria Hall, Genève
Le 15 novembre 1920, quarante et une nations, dont la Suisse, se sont réunies à Genève pour la première Assemblée Générale de la Société des Nations (la première organisation internationale politique de l’histoire après le Première Guerre Mondiale). Cent ans après jour pour jour, l’Orchestre des Nations (ODN) organise un grand concert anniversaire de cet événement historique. qui clôturera officiellement deux années de célébrations de 100 ans de multilatéralisme à Genève. Le violoniste Maxim Vengerov interprètera concerto n°1 de Max Bruch (1838-1920) sera suivie d’un retour musical sur les années folles et cette fameuse année 1920, qui vit la création de l’emblématique “Bœuf sur le toit” de Darius Milhaud. Entrée libre sur réservation (à partir du lundi 2 novembre)
ONU75 : l’Europe s’illuminera en bleu pour la Journée des Nations Unies
Plus de 180 bâtiments et des lieux iconiques à travers l’Europe seront illuminés en bleu le 24 octobre 2020, Journée des Nations Unies, afin de commémorer les 75e anniversaire de l’Organisation. Cette initiative, « Turn Europe UN Blue », verra des monuments, ponts, hôtels de ville et musées illuminés de la couleur officielle des Nations Unies l’espace d’une soirée qui marque cette année le 75e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. A Genève, seront illuminés le Palais des Nations, ainsi que le jet d’eau.
Le Musée Olympique de Lausanne sera l’un des nombreux bâtiments (plus de cent), parmi les plus emblématiques, à être éclairés en bleu – la couleur officielle des Nations Unies – ce samedi 24 octobre, afin de célébrer la Journée des Nations Unies, laquelle commémore cette année le 75e anniversaire de l’organisation. La façade du Musée ainsi que la fontaine du « Quai d’Ouchy » se pareront de bleu au coucher du soleil à 19 heures. En savoir plus sur les 75ans de l’ONU c’est par ici.
« Un plus pour la paix » – Candidature de la Suisse pour un siège non permanent au Conseil de Sécurité pour 2023/2024
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chargé du Départment fédéral des affaires étrangères a présenté vendredi 26 juin 2020 dans la salle III des Nations Unis à Genève le logo « Un plus pour la paix » pour la Candidature de la Suisse à un siège non permanent au Conseil de Sécurité pour 2023/2024 en soulignant le rôle de médiateur pour la promotion de la paix, en se basant sur son longue expérience en termes de bons offices de la Suisse et bâtisseur de ponts entre les pays pour faciliter le dialogue au milieu des tensions politiques entre les cinq grands puissances. Plus. Le slogan va être lancé officiellement en octobre à New York.
C’est la reprise après COVID-19 au Palais des Nations de Genève avec la 44ème session du Conseil des droits de l’homme qui débute mardi 30 juin 2020.
Les 75 ans de la signature de la Charte des Nations Unis, 26 juin 2020 au Palais des Nations, Genève
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a remis le 26 juin 2020 à la directrice générale de l’ONU de Genève, Tatjana Valovaya l’oeuvre World in Progress, une fresque monumentale éphémère signé par l’artiste Saype, pour célébrer les 75 ans de l’ONU, précisément la signature de la Charte des Nations Unis, adopté le 26 juin 1945 à San Francisco par 50 pays. Guillaume Legros né à Belfort en France, vit depuis 10 ans à Bulle, en Suisse. Ce spécialiste de l’art urbain et du land art a peint ce fresque monumental sur 6000m2 avec charbon et craie, une peinture biodégradable sur herbe au cœur du parc du palais des Nations à Genève. Cette œuvre intitulée « World in Progress » évoque la construction collective de notre futur. Symbole du monde de demain vu par deux enfants reliés par une farandole universelle rappelant aux générations présentes leur devoir à l’égard de celles à venir. Cela, afin de ne pas perdre de vue l’idéal lumineux de paix et d’entraide entre les nations qui ira de pair avec la préservation du patrimoine mondial environnemental.
(voir également fresque de Saype à Leysin en été 2016).
En photo le conseiller fédéral Ignazio Cassis, la directrice générale de l’ONUG Tatjana Valovaya, la Conseillère d’Etat Genevoise Nathalie Fontanet, et l’artiste Saype (Guillaume Legros)
Cent ans de multilatéralisme à Genève du 8 octobre 2019 au 20 avril 2020 Musée des Nations Unies, Bibliothèque, Bâtiment B, Palais des Nations, Genève
À travers des documents uniques provenant des archives des Nations Unies, l’exposition explore l’évolution du système multilatéral depuis la fondation de la Société des Nations jusqu’aux activités de l’ONU aujourd’hui. Elle permet de cerner les contours du multilatéralisme et met en relief le rôle exceptionnel joué par Genève sur la scène internationale, tout en dévoilant certains aspects méconnus de la diplomatie multilatérale. Les documents exposés invitent les visiteurs à saisir la place du multilatéralisme dans le fonctionnement du système interna- tional qu’à amorcer une réflexion sur son évolution et son futur.
Du lundi au vendredi, 8h30 – 17h30, visites guidées sur demande seulement: museum-gva@un.org.
Journée portes ouvertes à l’Organisation Mondiale du Commerce dimanche 16 juin 2019, 10h à 17h.
Venez visiter le siège de l’institution, à Genève, d’en apprendre davantage sur le travail de l’Organisation et de son personnel, et de découvrir les oeuvres d’art qui s’y trouvent. Une cérémonie d’ouverture dès 10h, visites guidée à 11h, 13h et 15h afin de découvrir la riche histoire du Centre William Rappard et d’en savoir plus sur les personnes qui ont joué un rôle dans son évolution, depuis son inauguration en 1926. Découvrez à quoi ressemble le travail d’un interprète à l’OMC à midi, 14 heures et 16 heures dans la salle W. Une exposition de photos dans l’atrium de l’OMC montrera l’évolution du bâtiment de l’OMC depuis son inauguration en 1926. Certaines des personnalités les plus célèbres de l’histoire de l’OMC seront également présentées avec des photos historiques prises lors de la signature de l’Accord de Marrakech instituant l’OMC. De nombreuses activités sont prévues pour les enfants. Il y aura notamment un conteur, des ateliers de maquillage, un château gonflable, une chasse au trésor et des puzzles inspirés des œuvres d’art figurant dans le bâtiment de l’OMC.
Genotype of Liberty, une rétrospective consacré à l’artiste ukrainien Ivan Marchuk du 26 février au 8 mars 2019 au Palais des Nations, Genève
Cette rétrospective d’exposition de peintures rend hommage à l’artiste ukrainien renommé et avant-gardiste Ivan Marchuk qui a créé un nouveau style avec une technique unique de peinture qu’il appelle « pleuntanizm » qui veut dire en ukrainien quelque chose comme entrelacer, empêtrer, brouiller, ses peintures ressemblent à la forme des fils enchevêtrés du tissu. Ses soixantaine de peintures reflète le travail d’artiste d’un presque demi-siècle et couvre des thèmes aussi variés que des tableaux plutôt philosophique comme « Voice of My Soul » à des magnifiques tableaux réalistes de la paysage ukraine. Il est membre de Golden Guild de l’Académie internationale de l’Art Moderne à Rome. A visiter encore jusqu’au 8 mars en participant à une des visites guidées. L’exposition se trouve au Palais des Nations, Mezzanine, E Building, 2e étage, porte 40 à Genève
Portes ouvertes au Palais des Nations samedi 7 octobre 2017
Quelque 14 200 personnes ont visité le Palais des Nations samedi à l’occasion d’une Journée Portes ouvertes axée sur la découverte des Objectifs de développement durable, le patrimoine du Palais des Nations, l’action de la Suisse en tant que membre de l’ONU depuis 15 ans, et la rencontre des acteurs de l’ONU et de la Genève internationale.
Il s’agissait de la dernière Journée Portes ouvertes avant le début des travaux de rénovation du Palais des Nations qui se dérouleront durant les cinq prochaines années.
Pendant les travaux, les personnes intéressées pourront continuer à visiter le Palais des Nations dans le cadre du programme de visites guidées de l’ONU.
Construit entre 1929 et 1936, le Palais des Nations est l’un des centres les plus actifs de la diplomatie multilatérale dans le monde, environ 12000 réunions y sont organisées chaque année dans ses 34 salles de conférences, auxquelles prennent part plus de 75 000 délégués et 100 000 visiteurs.
Le Plan stratégique patrimonial (SHP) avec un budget total de 836,5 millions de francs suisses va être mis en oeuvre sur une période de sept ans.
Le projet comprend la construction d’un nouveau bâtiment à usage de bureaux durable (2020) , la rénovation complète et la modernisation de la tour de bureaux au dessus du bâtiment des conférences E, en le débarrassant de matières dangereuses utilisées dans la construction d’origine et de rendre les installations du Palais des Nations plus sûres et plus accessibles, tout en équipant les salles avec des technologies nouvelles (afin d’achever l’ensemble du projet en 2023). En photo la salle italienne, conçu par l’architecte Gustavo Pulitzer-Finali en 1935, utilisant des matériaux aux couleurs chatoyants avec un riche décor pour répondre aux dimensions importantes de la salle.
La peinture murale qui décore la salle a été réalisé par Massimo Campigli. Elle représente les ouvriers travaillant à la construction du Palais des Nations, une métaphore de la Société des Nations en train de se construire. Un mobilier moderne et adapté aux salles de conférences ont été ajouté en 1957 par Charlotte Perriand, architecte designer rendant l’apparence de la salle épurée et de modernisée. Le projet de rénovation de la salle prévoit le découpage en trois salles) tout en conservant les éléments patrimoniaux incontournables grâce aux échanges entre chefs de projet, architectes et experts patrimoniaux.
Joëlle Kuntz a présenté son dernier ouvrage: Genève internationale 100 ans d’architecture au Salon des Délégués, Palais des Nations. Ce livre avec de nombreuses illustrations couleur (Editions Slatkine, ISBN 978-2-8321-0827-7) existe aussi en allemand et en anglais. Il raconte les étapes de la construction des bâtiments qui composent le domaine international de la ville. On lit sur l’espace réduit du canton l’histoire agitée de l’architecture de bureaux. Avec, dès le début, la querelle de la modernité lancée par Le Corbusier à propos du Palais des Nations. Entre l’austère édifice de pierre inauguré en 1926 pour l’Organisation internationale du Travail et les bulles de verre qui abritent la Maison de la paix depuis 2014, c’est une aventure architecturale genevoise qui trouve ici son premier récit. Joëlle Kuntz est journaliste et auteure de plusieurs ouvrages géographiques ou historiques. On lui doit notamment La Suisse en un clin d’oeil, Genève, histoire d’une vocation internationale, La Suisse, histoire d’une dépendance (Zoé) et, précédemment, un essai géographique sur les frontières, Adieu à Terminus (Hachette-littérature).
Les dernières portes ouvertes remontent à 2015 lorsque quelque 20’000 visiteurs d’un jour avaient été recensés (voir en bas de page).
Les Rescapés de la Shoah: Courage, Volonté, Vie: exposition d’Alain Husson-Dumoutier, artiste, mandaté par l’UNESCO du 2 au 28 septembre 2016 à l’ONU, Genève
En collaboration avec l’UNESCO l‘artiste français Alain Husson-Dumoutier a peint des tableaux en fonction du message du rescapé des camps de la mort en s’inspirant de leur textes, dont le plus connu est celui de Martin Gré, connue de la série de télé “au nom de tous les miens”. L’exposition intitulé Les Rescapés de la Shoah: Courage, Volonté, Vie a été inauguré ce mardi 13 septembre en présence de l’artiste et de Aviva Raz Shechter, ambassadrice d’Israël auprès de l’ONU au Palais des Nations, Salle des pas perdus, A Building, 3e éage.
L’UNESCO a fait de l’enseignement de l’Holocauste une dimension essentielle de la construction de la paix. A mesure que les survivants disparaissent, la mémoire vécus de l’Holocauste s’efface peu à peu et la transmission des témoignages devient une responsabilité vis-à-vis des générations futures. Les artistes y jouent tout leur rôle, révélant une vérité des émotions et des enjeux souvent complémentaire de la recherche historique. Ce travail réalisé pour la paix est d’abord une réflexion sur la vie et pas seulement sur la mort. Les mots des rescapés portent un message
humaniste, une appel à cultiver le meilleur de l’humain – le courage, la volonté, la vie – dans la conscience que l’homme est capable du pire.
En 2015 L’Office des Nations Unies à Genève ONUG a célébré son 70 anniversaire par des portes ouvertes avec entre autres l’inauguration d’une nouvelle oeuvre d’art de l’artiste italien Michelanglo Pistoletto, en présence de Michael MØller, directeur général de l’ONU à Genève, Kofi Annan, 7e secrétaire général de l’ONU jusqu’en 2006 et Ban Ki-moon, actuel Secrétaire général de l’ONU. Il faut noter que le service culturel de la bibliothèque organise toute l’année divers vernissages, rencontres et concerts dans le palais.
Des milliers de personnes ont visité le Palais des Nations, haut-lieu de la diplomatie internationale qui accueille chaque année quelque 10’000 réunions. En plus de la Salle des Assemblées et de la Salle des droits de l’homme et de l’alliance des civilisations, le public a pu découvrir le travail et les activités de plus de 80 missions permanentes et organisations onusiennes et internationales basées à Genève.
L’un des moments forts de la Journée: l’inauguration d’une nouvelle oeuvre d’art de l’artiste italien Michelanglo Pistoletto dans le parc de l’Ariana. La sculpture, Rebirth, reprenant le symbole de l’infini, est composée de 193 pierres représentant les Etats membres actuels des Nations Unies. Le 70 anniversaire autour du thème Une ONU forte pour un monde meilleur dénote l’importance du multilatéralisme dans un moment où l’humanité connaît une grande transition. L’Organisation, qui avait été fondée par 51 Etats Membres, en compte désormais 193.
La population mondiale, qu’on estimait à 2,3 millards en 1945, constitue aujourd’hui une seule famille humaine composée de plus de 7 milliards d’habitants. Dans un monde interconnecté, où la distinctin entre national et international s’estompe, les difficultés rencontrées par un membre de la famille deviennent des difficultés communes à tous. Chaque jour, l’action de l’ONU permet d’améliorer la vie de millions de personnes: la vaccination d’enfants, la distribution d’une aide alimentaire, l’accueil de réfugiés, le déploiment de soldats de la paix, la protection de l’environnement, le règlement pacifiqu de différends et l’appui à des élections démoctratiques, l’égalité des sexes, les droits de l’homme et la primauté du droit.