Genève Plaine de Plainpalais : Cirque du Soleil

KURIOS – Cabinet des Curiosités, spectacle du Cirque de Soleil du 23 Mai au 29 juin 2025 sous le Chapiteau sur la Plaine de Plainpalais, Genève

Dans son cabinet des curiosités géant, le Chercheur est convaincu qu’un monde insoupçonné, invisible existe – un endroit où les idées les plus folles et les rêves les plus grandioses attendent de se concrétiser.

Les cabinets de curiosités sont les ancêtres des musées. Ils sont le fruit d’une exploration visuelle des premiers balbutiements de la science ainsi que des découvertes et des inventions qui ont mené à la révolution industrielle du XIXe siècle – de la locomotive à vapeur à l’énergie électrique, en passant par les ondes électromagnétiques. Ils cristallisent et savourent les progrès de la science, mais dans un monde imaginaire parallèle.

Des personnages hors du commun font soudainement irruption dans cet univers mécanique bric-à-brac. Lorsque les personnages bienveillants, quoiqu’extravagants, chamboulent l’univers du Chercheur avec une pincée d’humour et de poésie, ses curiosités s’animent une à une devant ses yeux et son imagination s’embrase.  Rima Hadchiti, qui incarne le personnage de Mademoiselle Lili, mesure 1 m de haut et pèse 18 kg. Elle vit à l’intérieur du ventre rond de son hôte, Monsieur Microcosmos.

Les frères siamois qui se détachent l’un de l’autre pour nous livrer un numéro époustouflant aux sangles aériennes.

Une acrobate enfourche une bicyclette acrobatique suspendue dans les airs et s’y accroche dans une variété de positions, tantôt sur la potence ou dans les roues, tantôt par les pieds ou les bras. Elle s’assoit même sur le siège, tient le guidon et pédale… mais elle et sa monture sont à l’envers!

Un Aviateur intrépide, rompu à la discipline du rola-bola, vient se poser tout doucement à bord de son petit avion à hélice qui lui servira de plateforme. En équilibre sur son impressionnante structure branlante de cylindres et de planches, l’artiste et son attirail sont installés sur une plateforme qui monte haut dans les airs et oscille dans un long mouvement de balancier.

Un homme fort et une acrobate au visage de porcelaine, réveillés par une décharge électrique, émergent de leur boîte à musique et s’animent. Les deux artistes se hissent sur un dispositif aérien à 4 m du sol. Le porteur se transforme en trapèze vivant pour faire virevolter sa partenaire qui multiplie les saltos dans un numéro tout en complicité.

Incarnant des anguilles électriques dans le cabinet du Chercheur, quatre créatures marines des grands fonds prennent vie et frétillent dans un étonnant numéro de contorsion marqué par la fluidité et la rapidité d’exécution. Pyramides et figures invraisemblables se succèdent à un rythme étonnant sur la Main mécanique devenue promontoire.

Vous retrouvez la main comme support dans un autre numéro magique : Dans un moment empreint de simplicité et de poésie, un artiste raconte, avec ses doigts, une petite histoire dont le récit est filmé en direct et retransmis sur une montgolfière qui tient lieu d’écran. Le périple des petits personnages se termine dans le public !

des numéros de jonglage et d’acrobatie

Au-dessus d’un océan, des créatures sous-marines multiplient les pirouettes sur un grand filet recouvrant toute la piste et l’effet élastique des sauts des artistes les projetant par moments jusqu’au sommet du chapiteau.

Le Comique qui interagit avec le public et dirige un cirque miniature avec des artistes invisibles. De la planche sautoir au plongeon en passant par le monocycle sur fil de fer, les numéros se matérialisent nettement dans notre esprit par le pouvoir de suggestion des effets sonores et visuels.

Tout accompagné par des musiciens. Et si le temps le permet, vous allez peut-être appercevoir sur le sommet du chapiteau, avant le début du spectacle. t 3 artistes qui montent sur le chapiteau et accueillent les invités d’en haut, tout en jouant de la musique.

Et si, en sollicitant notre imagination et en ouvrant notre esprit, nous pouvions ouvrir la voie vers un monde merveilleux? KURIOS  revisite de façon étonnante le style de spectacle caractéristique du Cirque du Soleil en mêlant des acrobaties époustouflantes à une touche rafraîchissante de poésie, d’art et d’humour. Créé à Montréal en 2014, KURIOS a envoûté plus de 6 millions de spectateurs dans 35 villes du monde entier avec plus de 3000 représentations animées par une troupe de 50 artistes de classe mondiale. Les 122 membres de la tournée viennent de 23 pays différents. Certains sont en tournée avec le Cirque du Soleil depuis plus de 15 ans.

Venez vous émerveillez, représentations à 20h, samedi 15h30 et 19h30, dimanche 13h30 et 17h, + d’infos.

Luzia, spectacle du Cirque de Soleil du 28 mai au 26 juin 2022 sous le Chapiteau sur la Plaine de Plainpalais, Genève

Luzia, spectacle produit par le Cirque du Soleil, dirigé par Daniele Finzi Pasca (metteur en scène en 2019 de la  Fête des Vignerons et Einstein au Grand Théâtre de Genève, + d’infos) vous transporte jusqu’à un Mexique imaginaire, tout comme dans un rêve éveillé, où la lumière (« luz » en espagnol) nourrit l’esprit et où la pluie (« lluvia ») apaise l’âme. Proposant une série surréaliste de surprises visuelles grandioses et des représentations acrobatiques époustouflantes, LUZIA puise dans la tradition et la modernité pour transposer sur scène les multiples lieux, visages et sons du Mexique. Faites un voyage à travers le Mexique. Venez découvrir les numéros de Cerceaux chinois sur tapis roulants – L’eau, une source d’inspiration – Mâts chinois et pôles gracieux, retrouvez les acrobaties incroyables de LUZIA, une célébration de la culture mexicaine et les acrobaties de haut vol. Un travail énorme a été fait pour concevoir des costumes inspirés des vêtements mexicains traditionnels.

Avec ses grandes surprises visuelles et ses performances acrobatiques à couper le souffle, Luzia invite le public à s’échapper dans un voyage surréaliste, à travers un monde somptueux et vibrant, suspendu quelque part entre le rêve et la réalité en compagnie de représentations animales, des tenues et des lieux inspirés d’un Mexique onirique. Cerceaux chinois sur tapis roulants: Luzia explore la combinaison du plongeon dans les cerceaux, une discipline de cirque traditionnelle chinoise, et de deux tapis acrobatiques géants afin de générer de la vitesse et d’augmenter le nombre de sauts audacieux de manière exponentielle.

L’eau, une source d’inspiration. L’eau ajoute à la complexité des acrobaties comme jamais auparavant sous le Grand Chapiteau du Cirque du Soleil. Les artistes de roue Cyr réalisent le tour de force sans précédent d’exécuter des roulades et des vrilles sous la pluie alors qu’un artiste aérien suspendu à un trapèze vole et tournoie dans la pluie. Ou bien avec une pointe d’humour.

Acrobaties de haut vol. Volant dans les airs, les artistes prennent leur envol depuis la balançoire

Mâts chinois et pôles gracieux. Dans un décor halluciné rappelant les expériences au peyotl (un cactus aux propriétés hallucinogènes), des artistes montent et descendent le long de mâts, en réalisant des chassés croisés périlleux d’un mât à l’autre.

Horaires: 20h, samedi à 15h30 et 19h30, dimanche à 13h30 et 17h30. + d’infos.

Totem, spectacle du Cirque de Soleil du 9 mai au 16 juin 2019 sous le Grand Chapiteau blanc, sur la Plaine de Plainpalais, Genève

Totem spectacle du cirque du Soleil à Genève chapiteau

Le Cirque du Soleil a dressé son chapiteau sur la plaine de Plainpalais à Genève pour nous présenter dès ce jeudi 9 mai son spectacle grandiose de nouveau cirque: Totem, présenté par 46 artistes de 19 pays différents est inspiré des récits fondateurs des premiers peuples et explore la naissance et l’évolution du monde.

Totem spectacle du cirque du Soleil à Genève

patins à roulettes

Totem spectacle du cirque du Soleil à Genève

monocycles et bols

En tournée depuis sa première mondiale à Montréal au Canada en avril 2010 (présenté plus de 2800 fois dans une quarantaine de villes au monde), ce spectacle grandiose de nouveau cirque, présenté par 46 artistes de 19 pays différents est inspiré des récits fondateurs des premiers peuples et explore la naissance et l’évolution du monde.

Totem spectacle du cirque du Soleil à Genève

barres russe

Le mot « totem » suggère que l’humain porte dans son corps tout le potentiel des espèces vivantes, jusqu’au désir de voler comme l’oiseau-tonnerre au sommet du totem. Dans une mise en scène par Robert Lepage: les personnages principaux: Le Traqueur (soucieux de l’environnement), le Scientifique (explorateur à la Darwin),

Totem spectacle du cirque du Soleil à Genève

Le danseur amérindien de cerceaux

le Danseur amérindien, l’Homme de cristal (la force vitale), Valentino (représentation du macho),
le Clown Misha, habillés en magnifiques costumes, signés Kym Barrett dans différents tableaux représentant un monde organique aux transformations multiples où la tortue qui représente la terre porte sur sa carapace tout le poids du monde. Totem spectacle du cirque du Soleil à Genève troupe

Des numéros de cirque aux barres (sur la carapace de la tortue), aux cerceaux, aux anneaux, sur des motocycles, au trapèze, aux patins à roulettes, à la barre russe, sur le mat chinois, mais aussi de la contorsion et de la jonglerie…