Plaine de Plainpalais, Genève: Place aux cirques

Luzia, spectacle du Cirque de Soleil du 28 mai au 26 juin 2022 sous le Chapiteau sur la Plaine de Plainpalais, Genève

Luzia, spectacle produit par le Cirque du Soleil, dirigé par Daniele Finzi Pasca (metteur en scène en 2019 de la  Fête des Vignerons et Einstein au Grand Théâtre de Genève, + d’infos) vous transporte jusqu’à un Mexique imaginaire, tout comme dans un rêve éveillé, où la lumière (« luz » en espagnol) nourrit l’esprit et où la pluie (« lluvia ») apaise l’âme. Proposant une série surréaliste de surprises visuelles grandioses et des représentations acrobatiques époustouflantes, LUZIA puise dans la tradition et la modernité pour transposer sur scène les multiples lieux, visages et sons du Mexique. Faites un voyage à travers le Mexique. Venez découvrir les numéros de Cerceaux chinois sur tapis roulants – L’eau, une source d’inspiration – Mâts chinois et pôles gracieux, retrouvez les acrobaties incroyables de LUZIA, une célébration de la culture mexicaine et les acrobaties de haut vol. Un travail énorme a été fait pour concevoir des costumes inspirés des vêtements mexicains traditionnels.

Avec ses grandes surprises visuelles et ses performances acrobatiques à couper le souffle, Luzia invite le public à s’échapper dans un voyage surréaliste, à travers un monde somptueux et vibrant, suspendu quelque part entre le rêve et la réalité en compagnie de représentations animales, des tenues et des lieux inspirés d’un Mexique onirique. Cerceaux chinois sur tapis roulants: Luzia explore la combinaison du plongeon dans les cerceaux, une discipline de cirque traditionnelle chinoise, et de deux tapis acrobatiques géants afin de générer de la vitesse et d’augmenter le nombre de sauts audacieux de manière exponentielle.

L’eau, une source d’inspiration. L’eau ajoute à la complexité des acrobaties comme jamais auparavant sous le Grand Chapiteau du Cirque du Soleil. Les artistes de roue Cyr réalisent le tour de force sans précédent d’exécuter des roulades et des vrilles sous la pluie alors qu’un artiste aérien suspendu à un trapèze vole et tournoie dans la pluie. Ou bien avec une pointe d’humour.

Acrobaties de haut vol. Volant dans les airs, les artistes prennent leur envol depuis la balançoire

Mâts chinois et pôles gracieux. Dans un décor halluciné rappelant les expériences au peyotl (un cactus aux propriétés hallucinogènes), des artistes montent et descendent le long de mâts, en réalisant des chassés croisés périlleux d’un mât à l’autre.

Horaires: 20h, samedi à 15h30 et 19h30, dimanche à 13h30 et 17h30. + d’infos.

Totem, spectacle du Cirque de Soleil du 9 mai au 16 juin 2019 sous le Grand Chapiteau blanc, sur la Plaine de Plainpalais, Genève

Totem spectacle du cirque du Soleil à Genève chapiteau

Le Cirque du Soleil a dressé son chapiteau sur la plaine de Plainpalais à Genève pour nous présenter dès ce jeudi 9 mai son spectacle grandiose de nouveau cirque: Totem, présenté par 46 artistes de 19 pays différents est inspiré des récits fondateurs des premiers peuples et explore la naissance et l’évolution du monde.

Totem spectacle du cirque du Soleil à Genève

patins à roulettes

Totem spectacle du cirque du Soleil à Genève

monocycles et bols

En tournée depuis sa première mondiale à Montréal au Canada en avril 2010 (présenté plus de 2800 fois dans une quarantaine de villes au monde), ce spectacle grandiose de nouveau cirque, présenté par 46 artistes de 19 pays différents est inspiré des récits fondateurs des premiers peuples et explore la naissance et l’évolution du monde.

Totem spectacle du cirque du Soleil à Genève

barres russe

Le mot « totem » suggère que l’humain porte dans son corps tout le potentiel des espèces vivantes, jusqu’au désir de voler comme l’oiseau-tonnerre au sommet du totem. Dans une mise en scène par Robert Lepage: les personnages principaux: Le Traqueur (soucieux de l’environnement), le Scientifique (explorateur à la Darwin),

Totem spectacle du cirque du Soleil à Genève

Le danseur amérindien de cerceaux

le Danseur amérindien, l’Homme de cristal (la force vitale), Valentino (représentation du macho),
le Clown Misha, habillés en magnifiques costumes, signés Kym Barrett dans différents tableaux représentant un monde organique aux transformations multiples où la tortue qui représente la terre porte sur sa carapace tout le poids du monde. Totem spectacle du cirque du Soleil à Genève troupe

Des numéros de cirque aux barres (sur la carapace de la tortue), aux cerceaux, aux anneaux, sur des motocycles, au trapèze, aux patins à roulettes, à la barre russe, sur le mat chinois, mais aussi de la contorsion et de la jonglerie…


En 2019: le Cirque Nock, la 7e génération de la dynastie Nock arrête le cirque

Chapiteau du cirque Nock sur la Plaine de Plainpalais, GenèveNous apprenons avec tristesse que les Familles Nock du plus ancien cirque à se produire sous chapiteau en Suisse, la compagnie traditionnelle Circus Nock arrête le cirque. Année après année, la compagnie a relevé le défi de présenter un programme encore meilleur que l’année précédente aux amateurs de cirque enthousiastes. Ce faisant, ils ont réussi à offrir aux jeunes artistes un tremplin pour leur future carrière ou à présenter des performances sensationnelles pour la première fois en Suisse. Et malgré un niveau d’autofinancement très élevé, les déficits se sont creusés. En cause divers raisons: les bonnes places dans les centres-villes et les communes devenues plus rares et plus chères, pas toujours disponible, une offre grandissante en forme de comédies musicales, des concerts, des festivals qui concurrence un cirque classique, qui parcourt la Suisse de mars à novembre, des exigences légales en matière de protection des animaux renforcées, le temps chaud de l’été met un rayon dans la roue, parce que personne ne veut être dans une tente de cirque à ces températures…


Le Cirque Nock fait halte mois d’avril et mai 2018 dans notre région lémanique

Nock cirque suisse tournée 2018

Nock Cirque suisse tournée 2018

Melany Lester Dalton

Nock Cirque suisse tournée 2018

Roller Daltons

Le Cirque Nock, le plus ancien cirque à se produire sous chapiteau en Suisse, se présente sous la direction des sœurs Franziska et Alexandra Nock, la 7ème génération de la dynastie Nock. Sur sa 158e tournée dans 46 localités de toute la Suisse, le cirque dresse son chapiteau les 10 et 11 avril à Aigle (Place Knie), du 14 au 25 avril à Lausanne (Place Bellerive), du 27 avril au 10 mai (ascension) à Genève (Plaine de Plainpalais), du 11 au 13 à Nyon (Place Perdtemps), le 16 mai à Morges (Parc des sports)..

Nock Cirque suisse tournée 2018

The Flying Matos

Nock Cirque suisse tournée 2018

Aerial Maya

Sous le thème: Bravo bravissimo, venez assister à un spectacle inoubliable, sous la mise en scène de Reto Mosimann: vif et sauvage, sensuel et romantique, avec de grands artistes venus du monde entier:

La jeune Melany Lester Dalton, du Portugal, vous ensorcellera de ses acrobaties aquatiques et vous ébouriffera avec les Roller Daltons dans leur sensationnelle performance aux patins à roulettes, accompagnée de ses partenaires, Thomas Dalton et Jess Ivan Dalton.

Nock cirque suisse tournée 2018

The Robles

Nock cirque suisse tournée 2018

Steacy Giribaldi

Tout en haut, à la coupole du chapiteau, les « Flying Matos », du Brésil, épateront avec leur trapèze volant et Aerial Maia avec leur numéro haut en air.

La touche sauvage viendra de la troupe colombienne « The Robles » qui va chauffer à blanc le « Globe of Death » avec ses 6 motards.

Nock cirque Suisse tournée 2018

Franziska Nock

Nock cirque Suisse tournée 2018

Paolo Finardi

La chilienne Camila Palma, sur son trapèze en grand ballant, apportera un souffle d’air frais au dessus de la piste et Steacy Giribaldi vous charmera de son habileté en équilibre sur son échelle.

De retour Mikail Milla du Chili qui excelle dans son fascinant numéro de Jonglage. Le clown Popey complètera la magie du cirque de son esprit rieur et son charme espagnol.

Nock cirque Suisse tournée 2018

Polina Tsybizova

La directrice Franziska Nock présente à nouveau une magnifique liberté.

Nock cirque suisse tournée 2018

Verana Nock, 7e génération

Avec subtilité, calme et élégance, elle conduit habilement les poneys et chevaux en piste.

La caravane du cirque est complétée par des chameaux, des lamas et des ânes. Le suisse Paolo Finardi, fort de sa patience et son amour, a créé un magnifique tableau animalier qui touchera le cœur des petits et des grands. La chanteuse et violoniste ukrainienne Polina Tsybizova sera magistralement accompagnée par l’orchestre professionnel du cirque sous la baguette du fameux chef polonais Tadeusz Kròl.


Archives: les Editions passées

Le Cirque Nock sur sa 156e tournée à travers plus de 50 villes dans toute la Suisse, a dressé son chapiteau du 22 avril au jeudi 5 mai 2016 sur la Plaine de Plainpalais à Genève

Sous la direction de Franziska Nock (7e génération)

cirque Nock Genève

Franziska Nock, Alejandro Milla

Le Cirque Nock sur sa 156e tournée, accompagnées par l’orchestre de cirque traditionnel sous la direction de Tadeusz Krol (Pologne) à travers plus de 50 villes dans toute la Suisse, dresse son chapiteau dès vendredi 22 avril au jeudi 5 mai sur la Plaine de Plainpalais à Genève. Sous la direction de Franziska Nock (7e génération) et son compagnon Alejandro Milla autour du thème Ritmo y pasión incarnée par la présence d’une troupe de danseurs espagnols: Flamenco Ballet, un programme de très haut niveau artistique, riche en numéros traditionnels et prestations humoristiques, a été concocté avec Franziska Nock (SUI): dressage liberté:

Duo Sergio

Costin Bellu, numéro comique au trampolin

Les étalons frisons etandalous effectuent délégantes figures et composent un magnifique tableau en noir et blanc,complétépar des poneys Shetland. – Duo Romance (RO) sangles aériennes: Les deux acrobates racontent avec passion leur histoire d’amour lorsqu’ils enveloppent leurs deux corps unis dans les sangles aériennes. – Pole Dance, un numéro de pole dance moderne. – Mustache Brothers (BRA), acrobatie et comédie: dans leur numéro de cascadeurs ils réunissent la comédie et l’acrobatie afin de mettre nos zygomatiques à rude épreuve. Franziska Nock & Paolo Finardi (SUI): Haute école: Les chevaux évoluent sur des rythmes espagnols exigeant allure, élégance et vitalité, en compagnie de danseurs de flamenco. –

The Robles

Duo Sergio (BG, RU): Main-à-main, équilibristes: ces deux « messieurs muscles» réalisent leurs appuis avec lenteur et précision, ce qui contribue à démontrer la difficulté des figures. – Costin Bellu (RO): Comédie et trampoline: Il vous emballera parses mimiques et sa gestuelle dans son numéro comique au trampoline. Paolo Finardi (SUI): dans Exotique, il s’associe animaux domestiques et exotiques. Les chameaux, les lamas et les ânes défilent d un même pas en piste. – La démonstration sur la corde raide de la troupe de funambules The Robles constitue l’apothéose du programme lorsqu’ils se produisent à la coupole du chapiteau. Sur un câble d’acier de 5 mm de diamètre, ils osent toutes sortes de sauts et cabrioles plus risquées les unes que les autres et leur numéro sur un pyramide à 7 personnes sur le fil est un événement unique.