Verbier Festival de musique classique, Valais

28e Verbier festival du 16 juillet au 1er août 2021

Deux des programmes Rencontres Inédites seront finalement donnés à la Salle des Combins en lieu et place de l’Église de Verbier, permettant ainsi d’ouvrir ces représentations à un public plus large. La présentation du deuxième acte de Tristan & Isolde du 23 juillet a été annulée, mais les amateurs d’opéra sont invités à un concert spécialement programmé pour ce même soir, avec des jeunes talents de l’Atelier Lyrique de l’Academy dans un concert d’arias à l’Église. Le Festival se terminera le 1er août avec la représentation de La Bohème avec les chanteurs de l’Academy et le Verbier Festival Junior Orchestra sous la direction de James Gaffigan. +d’infos.

26e Verbier festival du 18 juillet au 3 août 2019

6 concerts à guichet fermé – 17 jours inoubliables où la musique a fait résonner les montagnes, avec 56 concerts mainstage, plus de 160 artistes présents, plus de 220 musiciens impliqués dans les programmes de formation de l’Academy, 127 masterclasses et répétitions ouvertes ainsi que 107 activités gratuites et accessibles du Unlimited. Ouverture jeudi 18 juillet avec la rencontre entre le grand chef russe Valery Gergiev, le Verbier Festival Orchestra et Kristóf Bárati, un artiste salué à travers le monde, comme l’un des grands violonistes d’aujourd’hui à 19h, Salle des Combins. Le Verbier Festival Chamber Orchestra (VFCO et son charismatique Directeur musical Gábor Takács-Nagy investissent la Salle des Combins avec le pianiste Sergei Babayan, dans un programme consacré à Mozart et Brahms vendredi 19h. Une success story de l’Academy: retour aux origines pour le Quatuor Arod samedi 20, 11h, Eglise. Le premier week-end du Verbier Festival va vibrer au son du tango coloré et de l’électro feutrée: Plaza Francia Orchestra samedi 20 juillet, 19h, Salle des Combins: Entre Paris et Buenos Aires, embarquez dans l’univers envoûtant des fondateurs du groupe Gotan Project. Avant concert: Cours de tango sur l’esplanade des Combins, 18h. – Répertoire baroque et compositeurs polonais sont mis à l’honneur par le contre-ténor Jakub Józef Orliński, qui, pour sa première fois au Verbier Festival propose un récital lyrique autour de Haendel, Purcell, Szymanowski, Baird et Łukaszewski dimanche 21, 11h, Eglise.

Rendez-vous l’été prochain, du 17 juillet au 2 août, pour l’édition 2020 !


25e Verbier Festival: un anniversaire au sommet du 19 juillet au 5 août 2018 qui  récompense le violoniste Timothy Chooi

Édition anniversaire faste, le Verbier Festival a accueilli plus de 63 500 festivaliers en 2018 et jusqu’à 5’000 personnes par jour, assistant pendant 18 jours, aux 59 concerts à la Salle des Combins (74.4%) et à l’Église (76.5%), aux 103 master class et aux plus de 100 manifestations. Fidèle à ses valeurs fondamentales, le Verbier Festival a permis à 196 jeunes musiciens de se produire au sein de l’un des trois orchestres du Festival – 96 musiciens de 23 nationalités différentes pour le Verbier Festival Orchestra, 43 musiciens pour le Verbier Festival Chamber Orchestra et 57 musiciens de 15 à 18 ans pour le Verbier Festival Junior Orchestra.

Le Verbier Festival s’est terminé en récompenant Timothy Chooivioloniste canadien de 24 ans  en tant que musicien le plus prometteur et le plus accompli de l’Academy. Il a remporté le Prix Yves Paternot de la Verbier Festival Academy, appelé  autrefois « Prix dHonneur ». Yves Paternot était une figure emblématique du Verbier Festival il a fondé les Amis du Verbier Festival et était membre du Conseil de FondationEn hommage à son implication, le Prix Yves Paternot récompense le musicien de l’Academy le plus accompliLe bénéficiaire reçoit la somme de CHF 10,000, une invitation à se produire à Verbier et peut prétendre à une aide allant jusqu’à CHF 15,000 pour l’accomplissement d’un projet. Il peut également prendre part à la résidence de l’un des partenaires de développement d’artiste de l’Academy : Banff Centre (Canada) ou Snape Maltings (Royaume-Uni). Timothy Chooi termine actuellement un Master à la Juilliard School (New York) dans la classe de Catherine Cho. Ancien étudiant de la Curtis Institute of Music, il a étudié avec Pinchas Zukerman, Ida Kavafian and Patinka Kopec.

La 26e édition aura lieu du 18 juillet au 3 août 2019, la programmation sera annoncée en ligne
le 6 décembre 2018.