12e Fête des Vignerons du 18 juillet au 11 aout 2019 à Vevey

Frédéric Hohl Présentation Fête Vignerons 2019 Vevey

Visite du chantier de l’arène de la Fête des Vignerons 2019 mardi 20 mars 2019

Fête des Vignerons 2019 Vevey

Tribunes avec les mats de son, structure pour les projecteurs

Éphémère (du 15 octobre 2018 au 15 octobre 2019), la construction de l’arène sur la Place du Marché à Vevey, peut accueillir 20 000 spectateurs. Correspondant aux dimensions d’un bassin olympique (environ 1400 m2), la scène centrale sera assortie de quatre scènes surélevées d’une surface de près de 300 m2 chacune, diffusant simultanément le spectacle. Le spectateur peut ainsi suivre le spectacle sans tourner la tête. 8 mats de sons équipés par des grappes de haut-parleurs assureront l’acoustique.

Frédéric Hohl, directeur de la Fête des Vignerons 2019

Un espace inférieur sous les gradins permettra une circulation des véhicules d’urgences (pompiers, ambulances, police), mais il sera également disponible (en dehors des heures de spectacles) pour la livraison des commerces et d’accueillir 300 toilettes. 500 tonnes de charpente (12 km de profiés métalliques): Pour supporter l’anneau des gradins « hauts » (de 7 à 17 m), l’équipe de la construction sous la responsabilité de Daniel Willi a conçu une charpente « tables de plus de 8’000 m2 » qui libère le rez-de-chaussée (sol en place) des tubulures des gradins.

Fête des Vignerons 2019 Vevey

Terrasses de la Confrérie

La volonté « récupération » et esprit «éco-entreprise» les a incité à normaliser cette charpente en collaboration avec un spécialiste pour la recycler, après la Fête, en tant que structure porteuse de constructions industrielles (halles, parkings et autres). Afin de gagner de la place côté Grenette (qui héberge l’office de Tourisme), les Terrasses de la Confrérie ont été construites dans l’eau reposant sur 26o pieux prolongeant l’arène ainsi face au Lac Léman et aux Alpes. Fin du chantier le 27 avril, ouverture des Terrasses de la Confrérie, espace de réception officiel de la Fête et lancement de la pré-Fête dès le 20 mai avec le début des répétitions dans l’arène, que le public pourra visiter.

Présentation de « La Ville en Fête », animations gratuits par Philippe Blanchouin, responsable du projet

Philippe Blanchouin, responsable du projet Ville en Fête

Fête des Vignerons 2019 Vevey

Le Quai Perdonnet, vu depuis l’arène, Place du Marché

C’est un véritable festival culturel et gourmand gratuits, à laquelle la Fête des Vignerons invite la population de toutes les générations en marche de la manifestation, durant les trois semaines, du 18 juillet au 11 août 2019. Une dizaine d’espaces scéniques – depuis le Jardin Doret à Entre-deux-Villes rendu piéton -accueilleront du matin jusqu’à la nuit concerts, performances et animations diverses, animés en continuité par des troupes de musique traditionnelle ou contemporaine, de théâtre ou de DJ en soirée dans un esprit éclectique et déambulatoire. Vous trouverez des groupes musicaux sur la Scène du Rivage, au Jardin du Rivage, et sur la Scène du Monde, à l’extrémité est du Quai Perdonnet, cette dernière avec un plancher de danse, une sorte de guinguette. Le Quai Perdonnet sera dédié aux artistes de rue et à la déambulation théâtrale et musicale. Au coeur du Jardin Doret, L’Espace Jeune Public proposera chaque jour, plusieurs fois par jour, des spectacles et animations: contes suisses par Nathalie Jendly, manège écologique à propulsion parentale et autres merveilles par la compagnie La Toupine d’Alain Benzoni et l’illustre famille Burattini proposera sa roulotte enchantée à la sortie du Jardin Doret, sur la Scène de l’Aviron, sise sur le Quai Mari-Belgia. Une parade de nuit: des grappes géantes, d’immenses insectes colorés et de bonshommes gonflables, portés par des échassiers partira du Jardin Doret à 21h30 (les jours de représentation à 11h) et à la sortie de la représentation (début 21h) à 23h45.

Une fois par génération seulement (dernière édition en 1999), la Fête des Vignerons fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Organisée par la Confrérie des Vignerons elle est le couronnement des vignerons-tâcherons devant des milliers de spectateurs rassemblés dans l’arène pour leur rendre hommage.

Automnales 2018 hôte d'honneur fête des Vignerons

Les Cents Suisses 1999-2019, Automnales 2018

A l’origine simple cortège à travers les rues de Vevey, la Fête des Vignerons est devenue, en 1797, spectacle et célébration, lorsqu’ont été couronnés pour la première fois, sur la grande place du Marché, les meilleurs vignerons de la région. Chacune des dix éditions qui lui ont succédé s’est en grande partie inspirée de cette première cérémonie en hommage au travail des vignerons tâcherons. Le couronnement des meilleurs ouvriers de la vigne, mais également le découpage en saisons, les divinités mythologiques comme Bacchus, Cérès et Palès, les travailleurs des champs et des vignes, la noce hivernale ou encore l’amour du pays et de ce coin de terre représentent des thèmes fondamentaux à chaque fois repris et réinterprétés. Dans le respect de l’héritage dont la Confrérie des Vignerons est dépositaire, la Fête des Vignerons s’est muée en un véritable spectacle de grande ampleur, gagnant en envergure, en qualité artistique et en renommée.

Le spectacle de l’édition 2019 sera réalisé par Daniele Finzi Pasca (concepteur général et metteur en scène), Maria Bonzanigo (compositrice principale et directrice musicale), Hugo Gargiulo (scénographe et concepteur de l’arène), Giovanna Buzzi (costumière), Alexis Bowles (co-concepteur lumière, producteur de contenu lumière / vidéo) et Roberto Vitalini (concepteur vidéo), Stéphane Blok (librettiste), Blaise Hoffman (deuxième librettiste), Jérôme Berney (compositeur) et Valentin Villard (compositeur). Ce ne sont pas moins de 5400 acteurs-figurants qui porteront le spectacle dans l’arène. Toutes les tranches d’âges sont représentées: le benjamin de la troupe aura 3 ans et demi au moment de la Fête et le plus âgé 86 ans, près de 1000 enfants participeront au spectacle

Il y aura 20 représentations, dont 10 pendant la journée à 11h, et 10 à 21h. La billeteries est ouverte.

Tous les cantons suisses ayant accepté l’invitation de la Confrérie des Vignerons, chaque jour un canton ou une région présentera ses traditions, ses vins et ses artistes et animera scènes et rues de la ville: Genève avec les Vieux-Grenadiers genevois (19 juillet), Fribourg et leurs Armaillis (20 juillet) – Fribourg propose en plus, comme en 1999, un espace propre pendant toute la durée les trois semaines dans le Jardin Doret – St-Gall (21 juillet), Grisons avec sa caravane itinérante (23 juillet), les Suisses de l’étranger (25 juillet), Valais et ses télécabines d’artistes (26 juillet), Lucerne, Uri, Schwytz, Obwald, Nidwald, Zug et Tessin (27 juillet), Glaris, Bâle Ville (avec des cliques de carnaval), Bâle Campagne et Jura (28 juillet), Berne (30 juillet), Confédération (1er août), Schaffhouse (2 août), Soleure – dont les barriques de vin arrivent par barque (3 août), Zurich (4 août), Thurgovie (5 août), Argovie et ses cirques, dont Fredi Knie (6 août), Vevey Riviera (8 août), Appenzell et ses sonneurs de cloches (9 août), Neuchâtel (10 août) et le canton de Vaud comme bouquet final (11 août). Le programme de chaque journée cantonale comporte: un défilé matinal des autorités cantonales de la gare de Vevey aux Terrasses de la Confrérie, un cortège à 15h ou 17h, suivant l’heure de la représentation du jour, d’Entre-deux-Villes au Jardin du Rivage, une présentation des vins et produits du terroir du ou des cantons invités. Le 1er août Journée de la Confédération accueillera la Garde Suisse Pontificale et la Patrouille Suisse, et un membre du gouvernement suisse dans les arènes. Ouverture par la Journée de la Confrérie jeudi 18 juillet avec le grand cortège avec tous les éléments de la fête: char, roulottes, chevaux, choeur, fanfares, renforcés par 500 musiciens 7000 personnes en costumes à l’issue de la représentation, autour de 15h.

Rendez-vous au Musée de la Confrérie des Vignerons à Vevey, il est ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 17h, entrée libre ou sur leur site (galerie multimédia) pour découvrir les arènes de la Fête des Vignerons 2019, des films des fêtes précédentes.