Automobile: GIMS Geneva international Motor Show – Salon international de l’automobile de Genève

Le Geneva International Motor Show (GIMS) 2024 est de retour du 27 février au 3 mars 2024 à Palexpo, Genève

Totem Automobili, une sculpture monumentale, emblème du GIMS 2024

Car of the year 2024 : Renault Scenic E-Tech Electric

La Renault Scenic E-Tech Electric se voit remettre le prix le plus prestigieux et le plus convoité du monde automobile, décerné depuis 1964 par un  jury, composé de 58 journalistes automobiles de 22 pays. Cette voiture incarne la transition vers l’électromobilité. C’est un véhicule familial très bien conçu, au poids contenu et l’offre de deux capacités de batterie à choix est judicieuse pour correspondre aux besoins d’une large clientèle.

Le groupe français Renault présente en première mondiale sa nouvelle Renault 5, voiture entièrement électrique. Dacia qui fait parti du groupe Renault, présente le Sandrider pour Dakar 2025 Rallye Raid, qui va être piloter par l’ex-champion de Rallye Sébastien Loeb, en présence de Luca de Meo, CEO de Renault et de Denis Le Vot, CEO de Dacia.

Rouvrant ses portes près quatre années d’absence depuis 2019, le GIMS – Geneva International Motor Show 2024 anciennement « Salon international de l’automobile » se réinvente et se présente dans un format de salon innovant. D’une taille plus modeste, le salon se présente dans deux halles et un lieu central le CUBE pour accueillir des débats et autres événements. Aux côtés des stands d’exposition des marques – 15 premières mondiales et européennes, le GIMS vous proposera des zones thématiques, des ateliers immersifs, des master classes, des expositions inédites et le Forum Auto.Future.Now. Au premier étage toujours à la Halle 4 de Palexpo Genève, une exposition de voitures anciennes : Classics Gallery avec 40 modèles iconiques – formidable à ne pas manquer. Cette édition est axé sur la propulsion électrique. Le groupe Renault présente sa nouvelle Renault 5 en première mondiale. 

Deux marques chinoises : BYD et MG

Deux marques chinoises sont présentes : BYD et MG qui vont vous proposer des voitures électriques à moins de 30000 CHF en Europe.

Le concept se décline en quatre zones thématiques: Adrenaline Zone, Design District, Mobility Lab et Next World. La zone Adrénaline réunira entre autres les créateurs de véhicules les plus extraordinaires, une exposition de super- et hypercars, aux côtés de bolides de course qui ont conduit les meilleurs pilotes suisses à la victoire durant les dernières saisons. Le Design District met à l’honneur l’art et le savoir-faire autour du design automobile. Le public pourra s’immerger dans cette discipline fascinante et en apprivoiser les fondements. Lors de six masterclasses de 90 minutes qu’il animera les 28, 29 février et 1er mars, le célèbre designer Frank Stephenson initiera le public à quelques-uns de ses principes clés dans le design. Au Mobility Lab, deux fournisseurs de mobilité innovants y présenteront leurs dernières nouveautés alors qu’une exposition retracera les évolutions majeures réalisées dans la sécurité des années 20 à aujourd’hui. En partenariat avec Gran Turismo, la zone Next World illustre la variété des formes que peut prendre l’avenir de l’automobile, notamment dans sa dimension sportive.

“100 years of icons” : Marquant le centième anniversaire de la première édition internationale du GIMS, la Classics Gallery mettra à l’honneur plus de 35 modèles emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’automobile et le rôle du Salon. Plusieurs voitures mythiques reviennent à Genève, dont notamment la fameuse Jaguar Type E, immatriculée 9600 HP, présentée par le fondateur de Jaguar au Parc des Eaux Vives en 1961 ou la Porsche 901 « Quick Blue » de 1964. Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, la Classics Gallery présentera ensemble les deux carrosseries de la deuxième des 6 Bugatti Royale : le Coupé de Ville Binder côte à côte avec le Roadster Esders, deux carrosseries ayant équipées successivement le même châssis 41.111.

Citroën mythique

Luca de Meo, CEO de Renault – Denis Le Vot, CEO de Dacia – Sébastien Loeb, pilote de Dacia Sandrider

A ne pas rater l’exposition de l’artiste genevois Engler, Halle 2, stand 2211 avec de très beaux tableaux de ce passionné d’automobile, +d’infos.

Motosacoche revient après plusieurs années vous présenter son nouvel modèle électrique, 100% genevois.

Durant le VIP Day : Forum Auto.Future.Now du mardi 27 février, les leaders de l’industrie automobile, de la technologie et du design partageront leurs idées et visions pour l’avenir de la mobilité. Luca de Meo, CEO du Groupe Renault ; Natalie Robyn, CEO de la FIA ; Chris Bangle, directeur général de Chris Bangle Associates ; Frederic Bertrand, CEO et directeur sportif de l’écurie Mahindra Racing; et Marco Parroni, directeur marketing de Julius Baer, font partie des intervenants qui discuteront de sujets tels que l’électromobilité, l’évolution du design, la conduite autonome et la durabilité dans le sport automobile. Roger Atkins, fondateur d’Electric Vehicles Outlook, animera les discussions, + d’infos.

Archives: les Editions passées

Présentation de la 90e édition du Salon International de l’automobile Genève « Geneva International Motor Show – GIMS » le 28 février 2020 par François Launaz, Président d’auto-suisse, l’association des importeurs, Maurice Turrettini, Président du GIMS et Olivier Rihs, qui aurait dû accueillir le grand public du 5 au 15 mars 2020, mais qui a dû être annulée. Il s’agit d’une injonction du Conseil fédéral du 28 février 2020 selon laquelle tous les événements réunissant plus de 1’000 personnes sont interdits jusqu’au 15 mars 2020.

La remise du prix du «Car of the Year» s’est déroulé à Palexpo à huis clos. Plébiscitée par un jury de 58 journalistes, la Peugeot 208 a été nommée le 2 mars 2020 «Car of the Year» face aux six autres finalistes. La voiture s’est démarquée de ses concurrents grâce à sa motorisation qui propose une version électrique en plus des traditionnels moteurs essence et diesel.

89e Salon international de l’automobile du 7 au 17 mars 2019 à Palexpo, Genève

Geneva International motor show 2019

Bugatti Divo

Geneva International motor show 2019

SEAT Cupra

Beaucoup de nouveautés à découvrir, plus de 100 premières mondiales et européennes des quelques 180 exposants. De nombreux designers de super-cars exposent pour la première fois à Genève et partagont les halles de Palexpo avec les grands constructeurs. La halle 7 accueille de nouveau les représentants de l’industrie automobile suisse qui se montrent sous leurs plus beaux atours. Première Mondiale: SEAT Cupra Formentor (stand 2251): est le premier modèle développé de la marque et donne un avant-goût de l’avenir de CUPRA. Le concept car intègre les dernières technologies pour offrir une expérience de conduite unique, avec au coeur le moteur hybride plug-in haute performance de CUPRA.

Geneva International motor show 2019

Renault Clio

Renault Nouvelle Clio (stand 4130): La 5ème génération de la Renault Clio (lancée en 1990 et la plus vendue de sa classe), conçue selon le principe Evolution & Revolution », allie le renforcement des lignes dynamiques de Clio (diminution de la carrosserie de 14 millimètres) à un nouveau design intérieur (plus spacieuse à l’intérieur). L’habitacle a été entièrement revu, au niveau de la qualité perçue, de la connectivité et de l’ergonomie du cockpit (touchscreen-multimedia Easy Link). Parmi les voitures électriques les plus incroyables qui soient, à voir voir «Mark Zero» de Piëch, ainsi que la la toute première: e.GO Life S (Hall 1+2, stand 1020) présente deux exclusivités mondiales: la voiture électrique e.GO Life, qui sera produite en série en mars 2019, et le e.GO Life Concept Sport, une version plus puissante et sportive à suspension,

Geneva International motor show 2019

e-Go Life S: concept voiture électrique

ainsi que l’e.GO Lux, un bus électrique conçu pour un usage privé. L’acheteur décide de l’équipement personnalisé du minibus offrant aux voyageurs la possibilité d’utiliser efficacement leur temps de déplacement en l’utilisant comme salle de conférence ou salle de séjour mobile. La production en série de l’e.GO Mover débutera en avril 2020 à l’usine 3 de e.GO Mobile AG d’Aix-la-Chapelle. Aux services de conduite autonome, les systèmes inter-connectés, composés de capteurs, d’intelligence artificielle, d’entraînements électriques et d’actionneurs, deviennent de plus en plus importants.

Comme chaque année, les hypercars de Ferrari, Lamborghini, McLaren, Aston Martin, Pagani ou encore Koenigsegg font sensation avec des innovations passionnantes. Roland Gumpert a annoncé une voiture hybride Superspeed d’exception roulant au méthanol. Venez découvrir les dernières avancées de la Flying Car de Pal-V.

Geneva International motor show 2019

Ferrari V8 Tributo

Ferrari dévoile sa nouvelle F8 Tributo (Stand5231) avec moteur arrière-central V8, successeur de la 488 GTB. Le V8 3.9 affiche une puissance de 720 ch, un débit de 185 ch/l et un couple de 770 Nm. 50 ch de plus et 40 kg de moins que la 488 GTB. 0-100 km/h en 2.9 s. Vitesse de pointe de 340 km/h. Berlinetta classique au design sans compromis. Bentley Motors fait revivre ses 100 ans d’histoire

Geneva International motor show 2019

E-Qooder

avec un modèle qui marque les esprits tandis que Motorworld Group reste sur des classiques de l’automobile. Bugatti – Chiron Sport « 110 ans Bugatti » (Stand 1044) vient avec une série spéciale limitée à 20 unités pour les 110 ans de Bugatti. Outre ses autres éléments, ce modèle tricolore en hommage à la France joue un rôle conceptuel important. Moteur central W16 de 1103 kW (1500 ch) pour 1600 Nm. Vitesse de pointe de 420 km/h. 0-200 km/h en seulement 6.1 s.

Quadro Véhicules présente une nouvelle catégorie de véhicule: E-Qooder.Ce prototype du Qooder électrique de Quadro Vehicle combine le meilleur du monde des voitures avec celui des motos. En fait, le véhicule à quatre roues est aussi agile qu’un scooter et aussi sûr et confortable qu’une voiture Le Qooder a ne cylindre de 400 cm3 et peut être conduite avec un permis B. L’E-Qooder doit être produit en Suisse et sera commercialisé l’an prochain.

Pour ceux qui sont intéressés par les véhicules énergiquement efficients, (ne dépassent pas 95 g/km et appartenant à la catégorie de rendement énergétique A ou B), il leur sera possible, grâce à co2auplancher, une initiative de SuisseEnergie, de les pister à l’aide de Salon Car Collector: venez prendre des photos de véhicules efficients en énergie et de stands partenaires de co2auplancher, placez-les dans un album numérique et, avec un peu de chance, gagnez une voiture!

Citroën célèbre ses 100 ans dans une magnifique exposition

Geneva International motor show 2019

Citroën Type A 10HP

Geneva International motor show 2019

Citroën Traction avant

Toute première voiture commercialisée par Citroën à partir de 1919, la Type A 10 HP restera à tout jamais le première voiture française de l’histoire de l’automobile produite en grande série. Visionnaire, l’ingénieur André Citroën l’a conçue avant tout comme une voiture économique, grâce à sa faible consommation d’essence pour l’époque – 7 litres et demi aux 100 kilomètres. Traction avant en 1934, véritable rupture par rapport aux voitures lanccées par la marque, la première traction voit le jour en avril 1934.

Geneva International motor show 2019

Citroën 2 CV

Ce sera la dernière lancée par André Citroën avant sa disparition. Plus basse, plus aérodynamique que les autres voitures, elle casse les codes visuels mais également technologiques, notamment avec sa transmission sur les roues avant, qui lui vaudra son nom mythique de Traction Avant. L’idée de la 2 CV avait germé au milieu des années 30, avant le décès d’André Citroën et la cession de la marque à Michelin. Confortable et plus petite que les précédentes, elle cette petite berline à traction avant est présentée au Salon de 1948, parfaitement adaptée à l’optimisme de l’immédiate après-guerre: Un succès immédiat et durable, puisqu’elle sera commercialisée jusqu’en juillet 1990.

Geneva International motor show 2019 Exposition

Exposition Tag Heuer Monaco

L‘exposition d’Abarth dans la halle 6 dévoilera une partie de la collection d’Engelbert Möll: parmi une vingtaine de modèles des voitures de course, venez admirer les plus prestigieuses d’Abarth des années 50 aux années 90. L’exposition spéciale de Tag Heuer sera de nouveau présente dans la halle 3. Le fabricant horloger fêtera les 50 ans de sa TAG Heuer Monaco en 2019. Vous pourriez découvrir ce chronométreur et son histoire, en savoir plus sur le savoir-faire de l’horloger et son engagement dans le monde automobile avec des voitures anciennes et des simulateurs de courses.

Nouveauté 2019, le forum Shift Automotive s’est tenu ce mercredi 6 mars dans le salon avec des tables rondes durant lesquels les experts en nouvelles technologies et les constructeurs aborderont l’impact du numérique sur le milieu automobile. Le programme de la matinée a exploré comment les nouvelles technologies telles que le cloud, la cybersécurité, l’infrastructure, l’Internet des objets (IdO), le contrôle du trafic, l’intelligence artificielle (IA) et la réalité augmentée (RA) sont les moteurs de la transformation numérique de l’industrie automobile. Le programme de l’après-midi s’est articulé autour des défis et des tendances des voitures interconnectées (Smart Cars) et de leur interaction avec leur environnement.

Geneva International motor show 2019

Rolls Royce

Une visite au salon c’est l’occasion de tester les derniers Rolls Royce ou de retrouvez la voiture nominée Car of the Year dont un jury composé de 60 journalistes de 23 pays européens a attribué en direct du salon ce prix le plus prestigieux et le plus convoité du monde de l’automobile à Jaguar I-Pace qui a su convaincre lors des derniers essais intensifs et remporte donc, face à ses six concurrentes. Pour la toute première fois, deux voitures ont obtenu le même nombre de points: l’Alpine A110 et la Jaguar I-Pace. La Jaguar I-Pace a finalement remporté le prix sur décision du jury. Le SUV a en effet été placé en première position plus souvent (Jaguar I-Pace: 18 fois, Alpine A110: 16 fois). Le trophée «Car of the Year» créé sur l’initiative de la revue STERN et décerné depuis 1964, a été créée par sept magazines européens dans sept pays: Allemagne (Stern), Italie (Auto), France (L’Automobile Magazine), Espagne (Autopista), Grande-Bretagne (Autocar), les Pays-Bas (Autovisie) et la Suède (Vi Bilägare).

Des billets combinés (voyage et entrée au Salon) sont proposés par les CFF à un tarif réduit: 30% sur l’entrée. Disponible en ligne sur cff.ch/salonauto. Les transports publics genevois (TPG – Ligne 5) affrèteront des bus amenant les visiteurs du centre-ville ou de l’aéroport directement devant l’entrée des halles du salon. Rabais de 50% sur tous les billets vendus sur place dès 16h.

Heures d’ouverture: lundi à vendredi, 10h à 20h, samedi et dimanche, 9h à 19h.


88e édition du Salon international de l’automobile de Genève 8 au 18 mars 2018 à Palexpo, Genève

Le 88e Salon international de l’automobile a fermé ses portes ce dimanche soir après avoir accueilli plus de 660’000 visiteurs (- 4,5 % vs 2017). Les exposants ont exprimé leur satisfaction. Le léger recul du nombre de visiteurs par rapport à l’année dernière a contribué à une meilleure qualité de la visite ; moins de monde sur les routes et dans les parkings, une meilleure visibilité pour les voitures exposées et plus de place pour des discussions techniques et commerciales sur les stands. Les représentants des marques se sont dits satisfait du nombre et de la qualité des visiteurs, dont 80 % dans la vie active (âge entre 19 et 64 ans) et ont à 38% déclaré vouloir acheter une voiture d’ici 2020. Un joli succès pour le Salon et des perspectives prometteuses pour l’industrie automobile en Suisse quand on déduit les visiteurs étrangers venus du monde entier (environ 50 %) et qu’on met les 330’000 visiteurs restant en adéquation avec les ventes de voitures neuves on Suisse qui ont atteint chaque année plus de 310’000 unités depuis 2015. Le 89e Salon international de l’automobile se tiendra du 7 au 17 mars 2019.

Geneva International Motor Show 2018: Lamborghini

BMW X4

Linda Jackson, Citroën

Le seul salon d’automobile international qui soit annuel- contrairement au Mondial de l’auto de Paris qui va aussi être organisé cette année courant octobre, c’est le Salon international de l’automobile de Genève (GIMS – Geneva International Motor Show), dont la 88e édition s’est ouvert ce jeudi 8 mars en présence du Conseiller fédéral, M. Guy Parmelin.

Alpine A110 Pure

Projet de voiture volante Airbus

Parmi les nouveautés mondiales: le constructeur allemand BMW avec la nouvelle BMW X4 (stand n°6470) et BMW Alpina XD3 (stand n°6252) avec ses grandes réserves de couple, la transmission intégrale et le châssis ALPINA piloté garantissent performances et un parfait équilibre entre confort et sportivité, côté constructeurs automobile français, la PDG de Citroën Linda Jackson nous a présenté le nouveau Berlingo et sa silhouette si reconnaissable (stand n°6271), projet futuriste de voitures volants destinées au grande ville et métropoles par Airbus industries,

Lion de Peugeot de plus de 5m

Peugeot 508 Berline

un autre nouveau Berlingo par l’entreprise Peugeot avec son histoire plus de centenaire et son logo du lion à découvrir au stand n°6271, Alpine A110 Pure (stand n°4242) mariant l’ADN cette icône automobile avec un véhicule de course moderne, un faible poids et sun châssis conçu pour une agilité maximale de cette coupé. Dans le cadre du salon, GIMS, IFA (foire d’électronique de Berlin) et Messe Berlin vient de lancer une nouvelle convention bisannuelle : Shift Automotive autour des technologies numériques en explorant la manière dont nous pensons, vivons et conduisons. Le Forum se tiendra pour al première fois à Berlin les 4 et 5 septembre 2018 et ensuite à Genève en mars 2019.

Rendez-vous annuel des grands constructeurs, designers et créateurs de voitures d’exception, les 106’000 m2 de surface d’exposition des 6 halles de Palexpo dédiées aux voitures et une halle réservée aux fournisseurs seront à nouveau totalement occupés: quelque 180 exposants et représentants nationaux de la branche. En l’absence des marques Opel, Infiniti, DS et Chevrolet/CadillacAston Martin s’agrandit en reprenant la surface d’Opel, Jaguar et Land Rover occuperont des surfaces traditionnellement attribuées à Citroën. Les marques du groupe PSA se trouveront réunies.Une flopée de petits constructeurs de modèles parfois très exclusifs ainsi que des préparateurs de haut niveau ont rejoint le Salon. Parmi les nouveaux exposants dans les « halles voitures » figureront Applus Idiada, Arden, Caresoft, Corbellati, E-Moke, Engler, Fomm, GFG Style, Hennessey, Icona, Luxaria Technology, Lvchi Auto, Pal-V, Polestar, Quadro Vehicles et W Motors.  L’Office fédéral de l’Energie maintient son statut de Presenting Partner de la manifestation avec sa campagne co2auplancher qui fait la promotion des véhicules n’émettant pas plus de 95 g de CO2/km. L’application « Salon Car Collector » vous permet de retrouver ces modèles sur les stands des exposants.

Ford Tag Heuer

Dans la halle 3, TAG Heuer présentera aux fans de courses automobiles et de haute horlogerie son exposition spéciale dédiée aux belles mécaniques. Sur 1’000 m2,  vous trouvez l’exposition de magnifiques voitures, telles que le Showcar de la « Red Bull Racing – TAG Heuer » et de la « Formula E », dont TAG Heuer est partenaire fondateur et Chronométreur Officiel. 5 simulateurs de course exclusifs, un bar ouvert au grand public, deux salons VIP, un grand écran ainsi qu’un container avec le nouveau « Samsung Gear VR » présentant les différents univers de TAG Heuer animeront également le stand tout au long du salon.

Le Salon sera ouvert durant onze jours, de 10h à 20h en semaine et de 9h à 19h les week-ends. Un rabais de 50% sur le prix d entrée est accordé sur tous les billets vendus sur place et aux distributeurs automatiques de billets TPG dès 16h. L’offre RailAway CFF, vous propose -10% sur le voyage et une entrée à prix réduit (-30%). Les Transports publics genevois (tpg) proposent des billets combinés « transports publics + entrée au Salon de l’auto », et mettent à disposition des bus express entre Place de Neuve et Palexpo. Ils exploiteront deux véhicules autonomes du vendredi 9 mars au dimanche 18 mars 2018 avec la possibilité d’expérimenter gratuitement un parcours allant du parking P49 à la Halle 6 de Palexpo. Les tpg poursuivent actuellement l’homologation, la mise au point et la prise en mains de leur véhicule en demeurant dans l’attente d’une autorisation officielle de l’Office fédéral des routes (OFROU) pour l’utiliser sur la ligne expérimentale XA à Meyrin.

« Prendre le volant est un geste banal. Certains y prennent même du plaisir. La route reste pourtant un menaçant terrain de confrontation où prévaut la plupart du temps la règle du chacun pour soi et celle du pousse-toi que je m’y mette! Entre ceux qui narguent les limitations, bafouent les priorités, se collent à l’arrière-train du véhicule qui les précède, klaxonnent comme des brutes et pratiquent le doigt d’honneur, la conduite est souvent une source d’animosité, d’échauffement et de péril. La voiture est la marque d’une étrange civilisation qui renvoie chaque automobiliste à sa véritable condition: celle d’un primate évolué certes, mais encore assujetti à ses pulsions originelles… »

Nous vous signalons dans ce contexte la parution du dernier ouvrage du journaliste gréco-suisse Georges Pop: Dictionnaire impertinent de l’automobiliste chez les Editions Cabedita.  On recensait à peine plus de 100 000 automobiles au début du XXe siècle. Le cap des deux milliards de voitures à moteur thermique sera bientôt franchi. L’invention et le développement de l’automobile a non seulement bouleversé l’environnement et radicalement transformé la civilisation, mais elle a aussi engendré une nouvelle espèce humaine: l’automobiliste. Une créature le plus souvent agressive, vindicative, impatiente et egocentrique, régulièrement dangereuse pour ceux qu’elle croise, qu’elle transporte et aussi pour elle-même. Les automobilistes se sont approprié la planète. Mais leurs jours sont comptés. Selon les augures de la mobilité, l’avènement des voitures dites intelligentes les relèguera bientôt au rang d’amorphes passagers. Dans la perspective de leur mutation, voire de leur disparition, à travers quelques définitions choisies, ce dictionnaire épluche leurs mœurs déroutantes et retrace une partie de l’histoire de cette fascinante association entre l’être humain et sa bagnole bien-aimée. En voiture, Simone!

Georges Pop, né à Athènes en 1955, amoureux de la langue française a déjà publié deux essais caustiques aux Editions Cabédita, Les Français ne sont pas Suisses (2014) et Chroniques d’un petit immigré à l’usage des constipés (2016). D’ordinaire courtois, souriant et indulgent, il devient volontiers hargneux, acerbe et vulgaire en prenant le volant, comme la majorité de ses contemporains. Pour composer ce dictionnaire, il avait un spécimen de choix sous la main: lui-même!

(photos et texte Jean-Luc Nabet)


87e Salon international de l’automobile de Genève du 9 au 19 mars 2017 dans la Hall 7 de Palexpo, Genève

Salon international Automobile Genève 2017

Car of the Year: la Peugeot
3008

Le Salon international de l’automobile de Genève du 9 au 19 mars a fermé ses portes ce dimanche 19 mars à Palexpo avec plus de 690 000 entrées. Cette 87e édition a été rythmée par l élection du Car of the Year, la Peugeot 3008, la présentation de 175 nouveaux modèles et concept cars devant un parterre de 10 700 journalistes du monde entier, ainsi que l’ouverture de la manifestation en présence du Conseiller fédéral, Johann Schneider-Ammann, qui a souligné l’importance économique de la branche automobile en Suisse.

Les visiteurs quant à eux ont été séduits par les quelque 900 voitures exposées dans le cadre de la plus grande manifestation du pays.

Salon international Automobile Genève 2017

Mercedes Benz E-Class

Salon international Automobile Genève 2017

Rolls Royce

La vedette incontestée est la nouvelle Alpine (Renault), descendante de la fameuse berlinette qui était la voiture emblématique des premiers rallyes de Monte Carlo. Beaucoup de nouveautés notamment les sportifs: Ferrari, McLaren et chez Renault: Alpine et le concept-car sportif Trezor, mais en général moins de prototypes et voitures électriques qu’auparavant. La 88e édition du Salon international de l’automobile aura lieu du 8 au 18 mars 2018.

Salon international Automobile Genève 2017

Palexpo: Salle expositions

McLaren 650S

Ce seul salon annuel en Europe reconnu par l’OICA (Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles) a accueilli 900 modèles dont 148 premières mondiales/européennes, dont seul le constructeur américain Tesla était absent.

L’élection du Car of the Year a eu lieu pour la sixième fois ce lundi 6 mars dans le cadre du Salon de Genève. La Peugeot 3008 a su convaincre lors des derniers essais intensifs et remporte donc, face à ses six concurrentes, ce prix prestigieux et tant convoité dans le monde automobile: Peugeot 3008 (319 points) a été élue parmi 7 finalistes en lice: Alfa Romeo Giulia (296 points), Mercedes-Benz Classe E (197 points), Volvo S90/V90 (172 points), Citroën C3 (166 points), Toyota C-HR (165 points), Nissan Micra (135 points). Les critères retenus pour l obtention du prix sont, en plus de l’innovation et de la sécurité, le design et le rapport qualité/prix.  Parmi les Premières Mondiales: Mitsubishi Eclipse Cross SUV, Porsche 911 Carrera GTS Coupé. Ford présente la nouvelle Fiesta avec de nombreuses assistances à la conduite innovantes et nombreuses technologies de connectivité sophistiquées (Stand 5251), Basé sur la nouvelle plateforme modulaire MQB A0, la nouvelle SEAT Ibiza arbore un look entièrement retravaillé. Cinq années après son lancement vers le segment Crossover, la nouvelle génération de Subaru XV AWD en première mondiale (Stand 2241).

En première européenne Ferrari 448 et McLaren 650S: Liberty Walk (Stand 6331), Rinspeed Oasis Citadine 3 portes, Mercedes Benz E 300 Coupé. Volkswagen Arteon 2017: la version élégante de la berline Passat, la CC de Volkswagen se présentera au salon sous son nouveau nom de Arteon avec son propre segment.

Renault Capture

Salon international Automobile Genève 2017

Renault Alpina

Renault présente en première Mondiale sur le stand Renault dans la halle 4 la nouvelle version du crossovers Captur avec une face avant retravaillée, de nouvelles couleurs et un toit ouvrant en verre et une montée en gamme des équipements et à de nouveaux systèmes d aide à la conduite. En Première Suisse: le 4×4 Koleos, ainsi que Renault Alaskan, un pick-up en première. Puissant et robuste, Alaskan mise sur une transmission intégrale iconique Alpina est de retour avec le modèle de série Alpine A110. Cette voiture de sport est dotée de caractéristiques de pointe issues du monde des supercars: par exemple un diffuseur arrière ou encore un dessous décaisse entièrement plat, ce qui lui permet d avoir une excellente stabilité sur route (Stand Alpine à Genève (halle 4, stand n° 4242). A ne pas manquer les lunettes de réalité virtuelle sur le stand pour découvrir en expérience virtuelle le spectaculaire concept-car TreZor et Nouveau Renault Koleos.

exposition spéciale TAG Heuer

180 exposants dédiées aux voitures et une halle réservée aux fournisseurs et représentants nationaux de la branche. Un coup de projecteur sur les voitures énergétiques efficaces à l’aide d’une application, plusieurs anniversaires et l’exposition spéciale TAG Heuer. TAG Heuer présentera un stand exceptionnel de 1000m2, avec notamment 4 voitures: une Porsche 911R, le Showcar de la Red Bull Racing – TAG Heuer 2017, le Showcar de la Formula E et une Audi R8 LMS 2015 N°28, qui a remporté entre autres les 24 Heures du Nürburgring en 2015. 5 simulateurs de course, un photo booth, un bar, deux salons VIP, un grand écran ainsi qu‘un container avec le nouveau Samsung Gear VR animeront le stand toute la journée.


Le 86e Salon international de l’automobile du 3 au 13 mars 2016 à Palexpo Genève

SUV Peugeot (Hall 6 stand 627

Fiat: Abarth Spider (Halle 5 Stand 5111)

68700 visiteurs, dont la moitié suisse, 30% français et 6% italiens ont profité pendant les 10 jours du 86e Salon international de l’automobile 2016 de découvrir les bijoux de technologie et plus de 131 premières mondiales et européennes de ce salon annuel – un des cinq plus importants salons de l’automobile au monde – et qui s’est tenu du 3 au 13 mars à Palexpo Genève.
Lors de la cérémonie d’inauguration en présence du Conseiller fédéral, Alain Berset, le Président du Salon de l’automobile, Maurice Turrettini, a souligné l’importance de la branche automobile pour l’économie suisse.

Voiture de l’Année: Opel Astra

De son côté, M. Berset a plaidé pour une mobilité intelligente. Il s est montré très intéressé par les véhicules hybrides et électriques, mais aussi par la voiture connectée et «sans chauffeur».

La voiture de l’Année: Opel Astra a été élu par 58 journalistes spécialisés indépendant de l’industrie automobile. Ce « Car of the Year 2016 » a convaincu par son moteur efficient, son espace à l’intérieur et son équipement technique: une panoplie d’assistants électroniques de sécurité jusque-là réservée à des limousines de
grand luxe. Rendez-vous en 2017 pour la 87e édition qui se déroulera du 9 au 19 mars.

BMW M2 petit coupé (Hall 6 stand 6470)

Renault Scenic

A gauche voici la 4e génération du monospace Scenic, véhicule emblématique de la gamme Renault, vendu à près de 6 millions d’exemplaires en vingt ans (1996-2016). La nouvelle BMW de la Série 2 petit coupé avec son six-cylindres biturbo fournit 370ch et 465Nm, qui propulsent la voiture de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, tout en contenant, d’une consommation moyenne de 7,9 litres aux 100. Plus de 131 premières mondiales et européennes, quelques 200 exposants de 30 pays, des grands constructeurs, mais aussi nombre de carrossiers, préparateurs et designers dans les sept halles de Palexpo.

Ferrari GTC4Lusso

Ford Fiesta ST200

Des nouveautés chez plusieurs marques: Audi Q2, Peugeot, Renault Scenic, Fiat Tipo, Volvo V90, Ferrairi, Porsche et Lamborghini. Citroën a présenté un nouveau concept de transport. A voir la voiture la plus rapide, la Bugatti avec plus de 450km/h, la nouvelle Ferrari Break, la coupé RS Renault et la voiture de l’Année, l’Opel Astra.

Citroën Mehari

Nouveauté l‘application Salon Car Collector: co2auplancher/saloncarcollector, développée par SuisseEnergie qui vous permet de trouver les voitures énergiquement efficaces et de gagner une voiture.
Pour se rendre au salon: De nombreux trains spéciaux circuleront à destination et au départ de Genève-Aéroport. Des billets combinés (voyage et entrée au Salon) sont proposés par les CFF à un tarif réduit: 10% sur le voyage de train et 30% sur l’entrée. Disponible en ligne sur cff.ch/salonauto. Des navettes assureront la liaison entre l’entrée principale du Salon de l automobile et les diverses aires de stationnement: 12 parkings dans les alentours de Palexpo avec 5 600 places durant la semaine et quelque 10 000 durant les week-ends. (info trafic sur RTS1 FM 91.2.) Les visiteurs venant de France ont la possibilité de se garer sur le parking Vitam (ex Macumba) à St-Julienen- Genevois, qui est également desservi par une navette de bus. Quelques 700 000 visiteurs ont découvert les bijoux de technologie et leur part de rêve durant les onze jours d’expositions du 3 au 13 mars 2016. (Photos©JLNabet)