Agenda des lectures, balades littéraires, etc.

Bains des Pâquis Poésie
Jaques Berchtold, Fondation Bodmer

Café Slatkine, bar littéraire en vieille ville de Genève:

Vincent Mottet

Vernissage de l’ouvrage « Grand Genève dans tous ses États » mardi 6 mars au Café Slatkine. À travers seize témoignages représentatifs d’une vision transdisciplinaire, les auteurs et contributeurs, suisses ou français, affirment leur engagement fort par des illustrations et des expériences issues de leur pratique. Cet ouvrage, riche de la diversité des points de vue et de la qualité de ses contributeurs, vise à susciter la réflexion, à s’interroger sur la vocation du Grand Genève et à oeuvrer collectivement pour son rayonnement et sa prospérité, dans une vision commune, résolument tournée vers l’innovation et l’avenir.

Sous la direction de Vincent Mottet, directeur financier, docteur (DBA, MBA), auteur de l’ouvrage Construire une agglomération transfrontalière – Méthode pour surmonter les contradictions normatives. Préface de M. Jean Denais, Président du Pôle métropolitain du Genevois français, 1er Vice-président du GLCG Grand Genève, Maire de Thonon-les-Bains.

Prochains rendez-vous: Vernissage de « Sismondi, précurseur ignoré par Marx » d’Umberto Mazzei le 25 mai de 18h à 20h au Café Slatkine, bar littéraire en vieille ville de Genève


Denise Mutzenberg, Editions Samizdat lors des lectures aux Bains des Pâquis

Les Editions Samizdat, les Editions des Sables, les Editions Eliane Vernay ont organisé une grande fête pour leurs anniversaires, respectivement 25, 30 et 40 ans le samedi 16 septembre 2017 à la villa Dutoit au Petit-Saconnex. Au programme: lectures d’auteurs des trois maisons, interventions musicales par le quatuor vocal « Musance », chants du 16e siècle à 10h30, vente aux enchères Livres de tête ; originaux de couvertures et illustrations, etc. dès 11h30: 2 derniers exemplaires de l’édition. originale de La Montagne déserte de Corinna Bille, avec gravure originale de Chavaz ; Jacques Ancet, De l’obstinée possibilité de la lumière, sous emboîtage avec gravure de Serge Roussef. Samizdat : une œuvre originale de l’artiste Ben-Ami Koller, qui a illustré Circonstances de Jean-Noël Cuénod ;  une gravure de Danièle Ansermet pour Oiseaux et autres instants d’Anne Bregani. Des Sables : coffret L’homme de la Mancha, 22 cartons, llustrations de Moretti, ex. parmi les 100 ex. d’artistes ;  Poème « le dire au subjonctif imparfait », lu les 13, 20 et 27 mai au cimetière des Rois, devant la tombe de Grisélidis Réal, avec une petite culotte d’Huguette. Les originaux ont été offerts aux éditrices par les artistes. Les sommes récoltées reviendront aux trois maisons d’édition.

Huguette Junod, Editions des Sables lors d’une balade littéraire avec Eric Golay

Historique: Eliane Vernay fut la première, en 1977, à se lancer dans l’édition, parce qu’elle avait dû s’adresser à des éditeurs français pour publier ses premières œuvres. Il lui semblait anormal que des poètes romands ne puissent pas être édités en Suisse. Elle a publié en 20 ans quelque 150 titres. Elle est ensuite partie à l’étranger, ce qui a interrompu son travail d’éditrice. Mais elle a sorti le dernier recueil d’Albert Py en 2016 : Ultima Thulé. – Huguette Junod a fondé sa maison d’édition en 1987, après avoir reçu le Prix des Ecrivains genevois pour son récit Ceci n’est pas un livre, puisqu’elle ne trouvait pas d’éditeur. Elle a continué, en publiant un livre par an. Depuis 2012, le rythme s’est accéléré : 6, 8, 9 livres, il y en aura 15 en 2017 + 3 rééditions. L’Anthologie des Sables, janvier 2017, contient les textes (poésie et prose) de 28 de ses auteur-e-s. En photo la balade littéraire d’Eric Golay samedi 19 août 2017 sur les lieux de son roman L’œil vert du Rouquin, qui se passe dans les années 50, publié aux Ed. des Sables en 2013.  – Denise Mützenberg a créé « Samizdat » en 1992, pour sortir un recueil bilingue français-romanche, puis elle s’est prise au jeu, a publié divers auteur-e-s ; puis sa sœur jumelle, Claire Krähenbühl, l’a rejointe. Après 25 ans et 120 recueils, elles vont passer la main le samedi 18 novembre à Claudine Gaetzi, qui habite le canton de Vaud. Ce sera l’occasion de présenter « Le livre des 25 ans », contenant les textes de leurs 80 auteur-e-s (Villa Dutoit). Durant cette année-anniversaire, elles ont multiplié les lectures, tables rondes, rencontres, présentations, balades littéraires, hommages, participations à des événements littéraires: Salon du livre de Palexpo, le Marché des Editeurs à Lausanne, Le Livre sur les Quais à Morges, Festival du livre de Sion (22 au 24 septembre 2017), Salon des petits Editeurs à la Ferme Sarasin (4 novembre 2017), la Fureur de lire de Genève (23 au 26 novembre 2017).

Rendez-vous littéraire 2018:

Rendez-vous de Claude Thébert 

Marina Skalova Claude Thebert, Librairie Parnasse

Lecture des textes de Marina Skalova par Claude Thébert à la Librairie du Parnasse, Genève.

Marina Skalova, dramaturge de la saison 2017-2018 au Poche/GE (avec une programmation axée sur le théâtre contemporain) rédige le cahier de salle et interview les auteurs de la saison. Elle dirige des ateliers d’écriture et a reçu la bourse Elmar Tophoven pour son travail de traduction de l’allemand et du russe. Née à Moscou en 1988, elle vit à Genève.

Prochains rendez-vous de Claude Thébert (Théâtre du Sentier):