Festivals, événements culturels 2021

Fondation du Festival de Jazz de Montreux 2021 © Marylou Faure

Marylou Faure signe l’affiche du 55e Montreux Jazz Festival qui se tiendra du 2 au 17 juillet 2021

Le Montreux Jazz Festival a confié à Marylou Faure la création de l’affiche de sa 55ᵉ édition. L’artiste et illustratrice française figurait parmi les finalistes du concours « Silent Shores », lancé par le Festival en juin dernier. En dévoilant son affiche aujourd’hui, le Montreux Jazz Festival veut porter un message d’espoir, mais reste conscient de la situation et suivra son évolution de près ces prochains mois. Colorée, délicate et apaisante, l’affiche de la 55e édition nous invite à une écoute musicale intimiste telle qu’on peut la vivre au Montreux Jazz Festival. « J’ai voulu retranscrire ce sentiment unique de légèreté et de rêverie que provoque la musique », raconte Marylou Faure. Au cœur du travail de l’artiste française, ses personnages féminins sont souvent révélés dans des moments intimes, sans se soucier du regard des autres. Bien dans leur peau, totalement libres. Ici, la femme dessinée par Marylou Faure semble paisible, bercée par une musique que l’on imagine enveloppante et pleine de couleurs. Les formes géométriques qui l’entourent évoquent les cordes et les courbes d’une contrebasse, l’angle d’un piano à queue… À moins qu’il s’agisse du paysage de Montreux, ses montagnes, sa baie et son ciel bleu? En savoir plus.

Festivals en mars 2021

FIFDH 19e Festival du film et forum international sur les droits humains Genève du 5 au 14 mars 2021

Signée par le photographe américain Jack Howard, l’affiche du FIFDH 2021 intrigue. “Une flèche, et un ballon qui explose en une myriade de lumières. Cette image puissante raconte un monde qui éclate dans ses certitudes et une fragilité profonde. Elle évoque aussi de nouvelles énergies qui se libèrent et des imaginaires en construction. Cette 19ème édition du FIFDH qui aura lieu du 5 au 14 mars en ligne questionne les nouvelles formes d’engagement collectif et de création qui partout émergent. En savoir plus.

Pour les habitants des Communes genevoises et France voisine (Gaillard), la Ville de Carouge offre des billets gratuits pour le FIFDH pour le film « Once upon a time in Venezuela » depuis chez vous et à votre convenance entre le 5 et le 14 mars, Gaillard vous offre des billets gratuits pour le film: « Vieillir enfermés« , un documentaire en compétition officielle au FIFDH 2021. Pour cela, inscrivez-vous pour recevoir votre billet Carouge, ICI / Gaillard, ICI. Les 100 premier.es inscrit.es recevront un code d’accès personnel et pourront visionner le film à l’horaire de leur choix pendant toute la durée du festival.

Festival Voix de Fête du 16 au 21 mars 2021

Priscille Alber et Guillaume Noyé vous présenter les premières esquisses du Festival 2021, ICI. Vitrine du travail de artistes émérgeants suisses/francophones, le festival continue de présenter leur projets, des clips de 5 groupes suisses issues du Tremplin 2020 (bourse aux clips), de faire les connaître auprès des professionnels et de collaboration avec PTR pour des créations autour du rock festif (animations live et en streaming). Plus d’informations fin de février, ICI.

Rencontres de cinéma, Lausanne

Vincent Perez, président et fondateur, Rencontres 7e Art Lausanne

Rencontres 7ème Art Lausanne, 4ème édition du 26 avril au 2 mai 2021

Face à une situation sanitaire évolutive et peu prévisible, la direction du festival des Rencontres 7ème Art Lausanne a décidé de décaler son événement, initialement programmé en mars, afin de mieux permettre des rencontres entre le public et ses invité·e·s et la projection de chefs-d’œuvre sur grand écran. La 4ème édition des Rencontres 7ème Art Lausanne se déroulera dans un format revisité durant 7 jours du 26 avril au 2 mai 2021. Le public pourra venir partager la passion du cinéma desinvité·e·s prestigieux·euses dans le cadre de masterclasses et de conversations, et (re)découvrir les films qui ont marqué l’histoire du cinéma, sélectionnés en collaboration avec la Cinémathèque Suisse. Voir les éditions précédentes.

Report en été – automne / en 2022

Cully Jazz, 39e édition du 20 au 29 août 2021

Cully Jazz rime souvent avec l’arrivée du printemps et le retour des hirondelles, mais comme es inconnues sur la possibilité de se réunir au mois d’avril persistent, le comité d’organisation a décidé de s’orienter sur une édition réduite et estivale. La 39e édition est donc prévue du 20 au 29 août 2021. Une édition repensée et adaptée afin de concilier le confort des artistes et des festivaliers en tenant compte des normes sanitaires en vigueur. Fortement réduite puisque sans chapiteau, le Festival IN se concentrera sur les scènes du Next Step et du Temple, alors que le Festival OFF s’orientera sur des scènes extérieures et éphémères en plus de ses traditionnels caveaux. En savoir plus.

La 16ème édition du Festival du Film Vert est reportée: du 4 septembre au 17 octobre 2021

Depuis 2006, le Festival du Film Vert présente chaque année une sélection des meilleurs documentaires actuels traitant de sujets en rapport avec le développement durable, la nature, l’écologie au sens le plus large. Au fil des années, le festival s’est développé dans toujours plus de villes, d’abord en Suisse romande, puis en France voisine et au Tessin. En raison de la situation sanitaire le Festival du Film Vert aura lieu du 4 septembre au 17 octobre 2021 dans 80 villes de Suisse et de France. Le film principal, qui sera diffusé dans toutes les villes où le festival a lieu, est Génération Greta, de Johan Boulanger et Simon Kessler (France, 2020). Le programme 2021 d’une cinquantaine d’autres films traitant de sujets variés comme l’alimentation, la consommation et la nature au complet sera dévoilé à la mi-février sur le site internet du Festival. La journée d’ouverture du Festival, durant laquelle seront remis les prix, aura lieu pour la première fois en France, à Annecy, le 4 septembre 2021. Voir les éditions précédentes.

Report de la 40ème édition de l’AMR JAZZ FESTIVAL

Le festival, organisé par l’Association pour l’encouragement de la musique improvisée (AMR) qui aurait dû avoir lieu du 4 au 14 mars 2021, est annulé, compte tenu de la situation sanitaire, et des décisions fédérales prise en conséquence. Cette 40e édition dans une version volontairement plus étoffée pour marquer le jubilé de 40 ans d’existence est alors reportée. Plusieurs partenariats avec d’autres festivals avaient été investigués, muris, scellés, pour de belles perspectives de synergie. Ce n’est que partie remise! Espérons que l’AMR peut remprendre vie à la rentrée scolaire mi-septembre. En savoir plus.

Festivals en été

Verbier Festival, 28e édition du 16 juillet au 1er août 2021

17 jours de concerts et des centaines d’événements gratuits qui se déroulent dans la station de VerbierValery Gergiev, Directeur musical du Verbier Festival Orchestra, ouvrira cette nouvelle édition avec deux concerts en ouverture le 16 juillet et le retour du pianiste Denis Matsuev avec le Verbier Festival Orchestra (VFO) et son Directeur musical, Valery Gergiev. Le Festival pourra compter sur la présence d’artistes de premier plan tels qu’András Schiff, Daniel Hope, Evgeny Kissin, Janine Jansen, Joshua Bell et bien d’autres encore. La sécurité de tous restant une priorité, les capacités et la configuration des lieux mais aussi la durée des concerts seront ainsi adaptées et les entractes supprimés. Les concerts de la Salle des Combins proposeront deux représentations la plupart des soirs avec un répertoire et des solistes différents, permettant au public d’assister à deux concerts sous la tente ou à un second dans le cadre chaleureux de l’Église. En outre, deux opéras de Puccini, Fanciulla del West et La Bohème – qui sera présentée par les chanteurs de l’Academy – s’ajouteront à une soirée dédiée au deuxième acte du Tristan and Isolde de Wagner. Tremplin pour beaucoup de solistes parmi les plus prometteurs, l’Academy est au cœur de l’identité du Verbier Festival. Le public pourra ainsi découvrir les étoiles montantes que sont le pianiste japonais Mao Fujita, Sheku Kanneh-Mason, Anastasia Kobekina ou encore Kian Soltani. James Gaffigan fera son entrée au Festival à la direction musicale du Verbier Festival Junior Orchestra. Fort de l’édition virtuelle et des quelques concerts donnés à Verbier à l’été 2020, le Festival continue de proposer le programme VF at Home afin de permettre au plus grand nombre de découvrir l’atmosphère de ce festival niché en haut des montagnes suisses. Interviews, concerts et contenus éducatifs sont diffusés en ligne en partenariat avec medici.tv. Cette saison verra aussi se poursuivre Unlimited, le programme d’engagement culturel du Festival, dédié à tous les publics : aux petits festivaliers comme aux mélomanes. Unlimited accueillera aussi une nouvelle édition du Verbier Festival Philanthropy Forum.

 

Le Gstaad Menuhin Festival & Academy 2021 du 16 juillet au 4 septembre au Saanenland

Le festival continue sa pérégrination au fil des capitales de la musique. Son édition 2021 fait escale à Londres: à côté des incontournables stars de la scène classique, retrouvez la relève à l’image de celles de l’icône jazz Chick Corea, de la légende du piano Maria João Pires, de la mystérieuse Alice Sara Ott, de la reine des coloratures Lisette Oropesa ou encore du ténor Javier Camarena, découverte de la saison dernière. Leur est dédiées , les séries à succès «Menuhin’s Heritage Artists» et «Matinée des Jeunes Etoiles», à découvrir des personnalités aussi fascinantes que celles de la violoniste Bomsori Kim, du chouchou des médias Alexandre Kantorow ou de la pianiste au toucher magique Marie-Ange Nguci. Compte des restrictions sanitaires, des concerts dédoublés (à 18h et 20h30, sans paus), plusieurs concerts qui auraient été donnés en temps normal à l’église de Saanen sont «délocalisés» sous la Tente de Gstaad. Le retour des grandes soirées symphoniques avec une jauge maximale de 1200 spectateurs (contre 1800 en temps normal). Envie de vous glisser dans les coulisses de la manifestation? Ecoutez la présentation de l’édition 2021 par le directeur artistique Christoph Müller, répondant aux questions du rédacteur en chef Antonin Scherrer, voir le clip, ICI.

Archives – événements passés

Culture en ligne: Le festival Sonohr radio & podcast outre-Sarine du 26 au 28 février 2021

Écouter, simplement: La Danse à 17h, la pièce Palimpsest de la danceuse et artiste audio Nicole Seiler avec une introduction vidéo – il existe une version pour Genève, Gland, Givrins, Lausanne, Nyon et Sierre, ICI. Alan Alpenfelt se rend aujourd’hui au Musée Alpin, il nous parle du son que font les montagnes et comment celui-ci se transforme à travers les temps à 19h. Pour écouter cette émission en anglais, cliquez ici. Le programme complet ici.