Musées de Lausanne

Premier Samedi du mois gratuit dans les musées cantonaux et communaux de Lausanne

Collection de l’Art Brut (Beaulieu) – Musée de la main UNIL-CHUVMusée historique (Cathédrale) – Espace Arlaud (Riponne) – Musées cantonaux du Palais de Rumine (Riponne) – Musée cantonal des Beaux-Arts (Plateforme 10, gare) – Espace des inventions (Vallée de la Jeunesse) – Musée romain de Lausanne-Vidy. Entrée libre: Musée Olympique (Ouchy) – Musée et Jardins botaniques cantonaux…Le programme des 23 musées est disponibles sur le site: Je vais aux musees.ch

PÂKOMUZÉ – Pâques aux Musées –  plus de 100 activités vous attendent du 2 au 18 avril 2021 dans les musées vaudois

Ouverture des inscriptions le 23 mars, dès 12h30, ICI.

L’Art Brut s’encadre du 11 décembre au 24 avril 2021, Collection de l’Art Brut, Lausanne

et ensuite, prochaine exposition: Willem van Genk – Megalopolis du 5 mars au 27 juin 2021. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. En savoir plus.

Le Musée romain Lausanne-Vidy propose du 2 juin 2020 au 18 avril 2021 une exposition temporaire fort intéressante intitulée Le temps et moi, consacrée à l’élasticité du temps, à sa subjectivité.

 

Musée romain Lausanne-Vidy

Plaquette en bronze representant les dieux planétaires de la semaine. Gorgier (NE), époque romaine. (Latenium, parc et musee d’archeologie, Hauterive)

L’exposition invite en préambule à mesurer la démesure de durées qui nous dépassent, les milliards d’années de l’univers, de la Terre, de l’évolution. Puis elle aborde un passé bien plus proche: les cent dernières années. De quoi retracer, en images et en objets, les convulsions de l’Histoire et les mutations du mode de vie. Du poste de radio de 1920 au streaming, de la traction Citroën aux SUV, des années folles aux folies consuméristes, la mémoire de chacun s’ancre dans le chamboulement accéléré. Le temps, c’est aussi un assemblage de souvenirs individuels: en ouvrant de multiples tiroirs. Des cabines individuelles permettent de se confiner (encore!) pour fuir les horloges et ressentir pleinement l’écoulement du temps. Au futur, le temps est d’abord un compte à rebours. Combien de jours reste-t-il à vivre? Entre restes funéraires antiques et cercueil à venir (qu’on peut essayer). On retrouve le temps au naturel: celui de la Terre qui tourne, des saisons, des plantes qui poussent. Au fil de cette exposition foisonnante, on pourra toucher la chose la plus ancienne qu’il soit possible de toucher. Contempler un velociraptor, une molaire de mammouth, la tombe d’un bébé antique, le message daté d’un Gallo-Romain ou des squelettes saouls, entre bien d’autres choses.

Du mardi au dimanche de 11h à 18h. fermé le lundi.

A gauche: Plaquette en bronze représentant les dieux planétaires de la semaine. Gorgier (NE), époque romaine. (Laténium, parc et musée d’archéologie, Hauterive)

exposition temporaire Lausanne 2019

Espace Arlaud, Lausanne- Riponne

 Et les Arbres demain? du 5 mars au 6 juin 2021 à l’Espace Arlaud, Lausanne

Une invitation au public de tous âges, y compris les enfants, à s’émerveiller devant l’ingéniosité des arbres. Les peintures et sculptures d’Anne-Lise Saillen et un guide des découvertes scientifiques les plus stupéfiantes dialoguent le long d’un parcours que le public est invité à suivre. Dans une des salles, l’herbier peint de Rosalie de Constant élargit le propos. En collaboration avec les Musée et Jardins botaniques cantonaux et la Ville de Lausanne. Plus.

Quoi de neuf pussyhat? du 5 février au 27 juin 2021 au Musée historique de Lausanne

 

Mouvement #MeToo, marche des femmes, grève du 14 juin 2019: l’actualité récente témoigne du regain et de la vivacité des mobilisations féministes. Cinquante ans après l’instauration du suffrage féminin en Suisse et malgré des avancées réelles, l’égalité entre femmes et hommes se heurte à la réalité des comparaisons en termes de salaire, de carrière, de légitimité de parole, de liberté du paraître ou de partage des tâches domestiques. Si l’évolution de la société tend vers plus d’inclusivité, normes et stéréotypes continuent à peser sur les représentations de genre, conditionnant tant les femmes que les hommes. L’exposition propose un état des lieux et une réflexion en matière de construction des rôles et des identités de chacun·x·e. Dix rencontres avec des spécialistes pour explorer les thèmes de l’exposition au musée ou en ligne, de février à juin: Des viandes, des goûts et des genres avec Salvatore Bevilacqua, anthropologue jeudi 11 mars à 19h en visioconférence, lien Zoom. Médecine et genre comprendre et considérer les différences avec Carole Clair et Joëlle Schwarz, Professeures et co-directrices de l’unité Médecine et genre, UNIL jeudi 18 mars à 19h en visioconférence, lien Zoom. Programme complet

Manger. La mécanique du ventre juqu’au 15 août 2021 au Musée de la main UNIL-CHUV, Lausanne

Connaissez-vous l’incroyable parcours de la nourriture, de son ingestion à son élimination? Une épopée interactive à l’intérieur du système digestif met en lumière ce processus naturel dont nous n’avons pas toujours conscience. Elle invite les visiteurs à comparer les particularités digestives de l’humain et du règne animal. Elle questionne diverses pratiques culinaires tout en soulignant la dimension sociale de l’alimentation et son impact sur la santé. Une exposition conçue par le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel. Horaires d’ouverture mardi à vendredi: 12h-18h, samedi à dimanche: 11h-18h.

Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne

L’architecture du Palais de Rumine, situé au coeur de Lausanne, s’inspire des palais toscane, et son style néo-florentin. Inauguré en 1902, le Palais de Rumine a toujours eu vocation de service public – selon la volonté de son mécène, Gabriel de Rumine. Initialement conçu pour abriter différents départments de l’Académie, puis de l’Université, il accueille les collections scientifique et artistique du Canton de Vaud, ainsi que la bibliothèque cantonale et universitaire. Retrouvez: Musée cantonal d’archéologie et d’histoire – Musée cantonale de géologie – Musée cantonale de zoologie

Disparus! au musée de zoologie au Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne

Cette espace d’exposition présente sa précieuse collection d’espèces aujourd’hui éteintes.

Musée de zoologie Lausanne exposition temporaire entrée libre

 De nombreux événements, ateliers, visites commentées sont proposés. Plus.

1’800’000’000 kilos de morues ont été pêchés en 1968, la biomasse d’insectes volants a diminué de 75% en Allemagne en moins de 30 ans, 26’500 espèces animales sont en voie d’extinction à ce jour…Surexploitation, dégradation des milieux et introduction d’espèces sont actuellement reconnus comme responsables de la disparition de nombreuses espèces. Des modules temporaires présentent certains aspects liés à l’extinction des espèces : conservation de la faune, programmes de réintroduction d’espèces, exposition artistique, afin de mieux comprendre ces mécanismes et leurs effets, tout en s’émouvant devant des représentants d’espèces disparues à jamais.

Archives: les Expositions passées

Exotic? du 24 septembre 2020 au 28 février 2021 au Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne

Exposition commune et interdisciplinair entre les musées de sciences et d’histoire du Palais de Rumine. Comment définir ce qui est « exotique », en Suisse ou ailleurs ? Cette notion changeante conditionne aujourd’hui encore notre façon de voir le monde. Exotic ? est l’aboutissement d’un projet de recherche dirigé par la Professeure Noémie Etienne (Université de Berne). Dans la lignée des travaux qui abordent de manière critique l’histoire suisse, l’exposition examinera les relations entre la Suisse et l’étranger à l’époque des Lumières, mais permettra aussi de faire le lien avec le 21e siècle et de comprendre les visions du monde ou les clichés qui en découlent. Une réflexion sur la place de la Suisse dans l’histoire et dans le monde. Visite virtuelle d’Exotic? Cliquez sur ce lien.

(mardi à dimanche, 10h à 17h). En savoir plus.

Lausanne-XL, épisode 2 exposition du 16 septembre au 29 novembre 2020 au Musée historique de Lausanne

28 photos (de 1,8m à 2,8m de large) autour de huit thèmes illustrant quelques-unes des principales activités et occupations humaines

Reprenant une formule inaugurée en 2014, le Musée Historique Lausanne met en scène une sélection de vingt-huit photographies de ses collections, reproduites en très grand format. Cette fois, c’est l’humain, dans ses manifestations les plus variées, qui est placé au centre du propos: jeu, revendication, travail, mouvement, apprentissage, convivialité… Autant de figures et de moments de vie que le procédé de l’agrandissement, en rétablissant un équilibre d’échelle entre image et spectateur, permet d’approcher dans toute leur intensité et leur immédiateté.

Midi Pause/Sur mesure, entre XL et XS les jeudis à 12h30 (22 octobre – 12 novembre): venez découvrir l’univers d’une photographie de l’exposition dans ses moindres recoins et confronter l’agrandissement à l’original, sorti tout spécialement des collections jeudi. Ouvert de mardi à dimanche, 11h à 18h.  En savoir plus.

Des Seins à Dessein, 4e édition, du 4 septembre au 8 novembre 2020, Espace Arlaud, Lausanne

Heures d’ouverture mercredi, jeudi, vendredi 12h à 18h, samedi et dimanche 11h à 17h. En savoir plus.

341 oeuvres d’art contemporain originales réalisées par 45 artistes (30 femmes et 15 hommes) sont mises en vente pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Cette quatrième édition de l’exposition Des Seins à Dessein, dont le commissariat est assuré par Marie-Christine Gailloud-Matthieu, a pour ambition de varier les médias, en présentant des peintures, des photographies, des vidéos et également de la sculpture et des performances. Ces oeuvres sont en lien avec les thèmes principaux au coeur de la Fondation, à savoir : la femme et la féminité, la question du corps, de sa réparation, de sa résilience, la dignité et la maladie. Un événements unique qui réunit les oeuvres originales de créateurs, artistes, plasticiens suisses et étrangers. La vente des oeuvres exposées est destinée à récolter des fonds en faveur de la Fondation Francine Delacrétaz pour les femmes atteintes du cancer du sein. Plus de quarante artistes ont répondu généreusement à cette invitation.

Rhinocéros féroce? du 11 octobre 2019 au 23 février 2020 au Musée de zoologie, Palais Rumine, Place de la Riponne, Lausanne

Musée e zoologie Lausanne exposition temporaire entrée libre

Exposition rhinocéros féroce?

Le musée cantonal de zoologie au Palais de Rumine présente deux rhinocéros restaurés et les mets en lien avec  Gaston Dufour, auteur d’Art Brut, a peint et dessiné de nombreux animaux protéiformes et multicolores, qu’il nomme, faisant la nique à l’orthographe, Rinâûçêrshôse, Rînhâûzhâîrhhâûsês, Rônâûsêrôse, Rhin’-hhhâûçêros ou encore Irâûçerâûse. Cette exposition est l’occasion de présenter l’oeuvre de ce créateur majeur de l’Art Brut, en lien avec une présentation plus scientifique des deux rhinocéros du musée, tout récemment restaurés et représentants d’espèces en grand danger d’extinction. Musée de zoologie Lausanne exposition temporaire entrée libreCette exposition grand public s’adresse en priorité aux adultes, mais elle est également appropriée pour les enfants et les adolescent. Autour de l’expo: Visite commentée par Lucienne Peiry, commissaire de l’exposition dimanche 17 novembre, 15h. Table ronde pluridisciplinaire Le rhinocéros, sens et symbole. Avec le regard d’une historienne de l’art, de biologistes, d’un vétérinaire et d’un psychiatre jeudi 28 novembre, 18h – Lecture du roman Ganda par son auteur, l’écrivain lausannois Eugène. Pour les plus jeunes et en parallèle, lecture de contes et dessins de rhinocéros dimanche 19 janvier 2020, 15h. Mardi à dimanche 10h à 17h, entrée libre.

Exposition temporaire gratuite Lausanne Palais Rumine Musée ZoologieC’est aussi l’occasion de visiter le nouvel espace d’exposition Disparus! du musée de zoologie au Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne qui présente sa précieuse collection d’espèces aujourd’hui éteintes. 1’800’000’000 kilos de morues ont été pêchés en 1968, la biomasse d’insectes volants a diminué de 75% en Allemagne en moins de 30 ans, 26’500 espèces animales sont en voie d’extinction à ce jour…

Musée de zoologie Lausanne exposition temporaire entrée libre

Disparus, le nouvel espace du Musée de Zoologie

Surexploitation, dégradation des milieux et introduction d’espèces sont actuellement reconnus comme responsables de la disparition de nombreuses espèces. Des modules temporaires présentent certains aspects liés à l’extinction des espèces : conservation de la faune, programmes de réintroduction d’espèces, exposition artistique, afin de mieux comprendre ces mécanismes et leurs effets, tout en s’émouvant devant des représentants d’espèces disparues à jamais. De nombreux événements, ateliers, visites commentées sont proposés. Plus.

COSMOS, la grande exposition commune des Musées cantonaux d’archéologie et d’histoire, de géologie, de zoologie et du Musée monétaire cantonal du 2 mai 2018 au 6 janvier 2019 au Palais de Rumine, Lausanne

OSMOS, la grande exposition commune des Musées cantonaux d’archéologie et d’histoire, de géologie, de zoologie et du Musée monétaire cantonal du 2 mai 2018 au 6 janvier 2019 au Palais de Rumine, Lausanne

Affiche bleu©Atelier Poisson

L’exposition célèbre les 200 ans de la création du premier Musée cantonal à l’Ancienne Académie. Elle met en scène des compositions selon plusieurs thèmes : merveilles et curiosités, beautés et structures, raretés et valeurs, nature et artifice, ordre et chaos, enfers et disparitions,… qui permettent de mettre en valeur les trésors des Musées de façon interdisciplinaire, grâce à l’implication de nombreuses institutions partenaires. Dans une scénographie élégante et surprenante, l’exposition s’envisage comme un cabinet de curiosités. Ce lieu de merveilles et d’énigmes invite le visiteur à recomposer des liens face au désordre apparent du monde, à s’approprier la complexité dans laquelle nous vivons, mais aussi à s’émerveiller, entre science et passion, rêverie et savoir.

Le Musée de la main UNIL-CHUV et le mudac – Musée de design et d’arts appliqués contemporains se réunissent pour vous présenter leurs expositions qui explorent de manière complémentaire l’univers aussi fascinant que complexe de l’olfaction:

Exposition temporaire 2019 musée de la Main LausanneExposition temporaire 2019 musée de la Main LausanneQuel Flair! Odeurs et sentiments du 15 février 2019 au 23 février 2020 au Musée de la main UNIL-CHUV, Lausanne

L’exposition invite les visiteurs à explorer et tester les incroyables capacités de l’olfaction humaine, sens qui a longtemps été sous-estimé chez cette espèce. En présentant une large palette d’expériences sensorielles et des installations artistiques qui y font écho, elle révèle la grande sensibilité de l’odorat humain, la connexion intime de ce sens et de nos affects, ainsi que son rôle méconnu dans la communication sociale. Exposition temporaire 2019 musée de la Main LausanneUne exposition réalisée avec la collaboration du Centre interfacultaire en sciences. Le visiteur s’interroge sur son rapport à l’odorat, sur le dégoût – innée ou acquise? la perception olfactive d’un danger. Il découvre une salle dédiée au pouvoir attirant des senteurs. Se baladant dans un grenier, des souvenirs se rappellent à lui, grâce à des odeurs: la noix de coco évoque peut-être les vacances, le tilleul sa grand-mère, le cuire le travail d’un oncle, etc. Finalement un orgue à parfum donne à humer les ingrédients qui composent l’identité et la signature olfactive de chacun.

ouvert mardi à vendredi: 12h-18h, samedi et dimanche: 11h-18h.

En parallèle, le MUDAC, Musée de Design et d’Arts Appliqués contemporains, Lausanne explore le domaine de la création des parfums dans l’exposition Nez à nez. Parfumeurs contemporains du 15 février au 16 juin 2019.