COVID-19: Reprise progressive de la vie culturelle et sportive

détail Victoria Hall, Genève, plafond

COVID-19: Le Conseil fédéral a déclaré certaines assouplissements mercredi 21 février  – il se prononcera définitivement sur ces assouplissements le 24 février, après avoir consulté les cantons: La réouverture des commerces, des musées et des salles de lecture des bibliothèques dès le 1er mars, ainsi que des espaces extérieurs (zoos, jardins botaniques, installations de sport et de loisirs). Les manifestations privées de 15 personnes au maximum doivent à nouveau être possibles à l’extérieur. Les jeunes jusqu’à 18 ans (avant jusqu’à 16 ans) doivent de nouveau avoir accès à la plupart des activités sportives et culturelles.

Le Conseil d’Etat du canton de Genève se déclare en faveur d’une réouverture progressive mais demande une réévaluation plus rapide de la situation. Il enjoint par ailleurs la Confédération à réexaminer la situation sanitaire à la mi-mars, afin de se laisser la possibilité d’assouplir certaines mesures avant le 1er avril. Il souhaite notamment que la situation particulière des activités sportives et culturelles soit mieux prise en compte et que les milieux de la restauration disposent d’une meilleure visibilité sur leur calendrier de réouverture. Il demande de ne pas figer l’échéance de la deuxième étape au 1er avril. La Confédération doit pouvoir se donner la possibilité d’effectuer une évaluation à la mi-mars. Le canton de Genève souhaite également que le Conseil fédéral examine, pour les phases ultérieures, les conditions d’accueil du public lors de certains événements, en fonction de la capacité de l’organisateur à contrôler la présentation d’un test de dépistage récent à l’entrée ou le statut vaccinal des visiteurs. Enfin, concernant le soutien aux cas de rigueur mis en consultation, le Conseil d’Etat salue l’augmentation de l’enveloppe financière mise à disposition des cantons mais insiste sur la corrélation nécessaire entre l’ampleur et l’intensité de la crise et celle des moyens à mobiliser. Il engage le Conseil fédéral à adapter et moduler son système d’aide selon la stratégie d’assouplissement retenue.

Place du marché à Carouge: marché le mercredi et le samedi de 6h à 14h, port du masque obligatoire.

Annonce du Conseil fédéral du mercredi 13 janvier 2021 sous la menace de nouvelles variantes du virus plus contagieuses: tandis que les stations de ski en Suisse Romande et les écoles restent ouvertes, il prolonge de cinq semaines la fermeture des restaurants, des établissements culturels, sportifs et de loisirs jusqu’au 28 février. Dès lundi 18 janvier  2021: Fermeture des magasins ne vendant pas de biens de consommation courante, l’obligation de travailler à domicile, restriction de rassemblements limités à 5 personnes. Bonne nouvelles pour les marchés: les maraîchers sont autorisés à tenir leur stand.

Rouvrons la porte des musées et des centres d’art le 1er mars 2021

Les musées de Genève s’associe à l’appel de Bâle d’ouvrir la porte des musées et des centres d’art le 1er mars afin de répondre à une demande vitale et fondamentale de la population, en offrant des opportunités de travail aux indépendants du secteur de la culture et à l’ensemble des métiers associés. Ils s’engagent à présenter un suivi scrupuleux en matière de mesures de protection et respect des jauges de fréquentation les plus sévères selon les espaces à disposition. Si les musées ont redoublé d’innovation pour proposer une offre digitale dès le début de la crise, ceci afin de conserver le lien avec les publics, aucune exposition virtuelle ne saurait remplacer une visite en présence réelle dans un musée et le rapport direct aux objets vrais et authentiques qui síy trouvent. En 2020 les musées de Genève ont vu leur fréquentation diminuer de 50% ; cette baisse combinait l’annulation d’événements, la limitation des jauges, l’absence des visiteurs étrangers, la crainte de certains publics et les fermetures pendant plusieurs mois. Malgré toutes ces contraintes, la fréquentation des autres 50% atteste de l’attente du public de pouvoir revenir au musée. Une étude publiée par à l’oeil du Public indique de son côté que les gens sont prêts à venir si des plans de protection sont mis en oeuvre.

Victime de la pandémie, l’opéra Pelléas et Mélisande sera diffusé sur RTS, OperaVision et GTG digital du 18 au 31 janvier 2021

En streaming jusqu’au 31 janvier 2021, ICI.

Jalon de la saison 2020-2021, la production de Pelléas et Mélisande signée du trio-phare Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet et Marina Abramović sera diffusée en live le 18 janvier 2021 sur GTG digital, le site de Radio Télévision Suisse (PLAY RTS) puis en différé sur OperaVision et sur RTS télévision. Dirigée par Jonathan Nott et réalisée par le cinéaste Andy Sommer, cette captation permet de documenter cette production phare et de garder le contact avec le public malgré la pandémie de Covid-19. Voir, ICI.

Premier concert de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) en 2021: Poésie Symphonique

Le concert commence jeudi 21 janvier à 20h, mais il est conseillé de se connecter, dès les 19h45, sur les plateformes de l’OSR pour apercevoir la préparation et la mise en place de cette symphonie inédite: streaming sur OSR.CH & Chaîne YouTube de l’OSR et sur radio RTS Play et Espace 2.

Sous la direction de Jonathan Nott, l’OSR va pouvoir produire le Poème symphonique pour cent métronomes, de György Ligeti, et le retransmettre, en direct, sur ses différentes plateformes digitales ainsi que sur RTS Play. Un concert donné à huis clos, au Victoria Hall de Genève, jeudi 21 janvier à 20h. György Ligeti surprend le public avec son Poème symphonique pour cent métronomes. Lancés simultanément, les métronomes, placés sur le balcon d’orgue, le parterre et autour du chef d’orchestre, sont calibrés sur différentes vitesses avant de s’arrêter, d’eux-mêmes, pour mettre fin à la pièce. Vient ensuite l’orchestration mahlérienne de l’air Komm, süsser Tod de Johann Sebastian Bach par Leopold Stokowski. Enfin, la célèbre mezzo-soprano tchèque, Magdalena Kožená, chante les Kindertotenlieder, cycle de 5 poèmes de Friedrich Rückert, composé par Gustav Mahler.La mezzo-soprano Magdalena Kožená remplace pour ce concert la cantatrice Karen Cargill, initialement prévue pour ce concert.

Calendrier de l’Avant de l’OSR dès le 1er décembre

Célébrez Noël avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Ouvrez chaque jour à 15h entre le 1er et 24 décembre une porte qui cache une vidéo avec des interprétations de musiciens de l’OSR, de Jonathan Nott et d’artistes en ensemble de musique de chambre ou en formation symphonique. Pour éveiller votre curiosité, sur chaque case du calendrier figure une série d’indices qui invite les internautes du monde entier à réfléchir à ce qui se cache derrière chaque porte. Rendez-vous dès le 1er décembre sur le site internet éphémère Noël.OSR.ch

Le parc des Bastions à Genève orphelin de sa course d’escalade, de son marché de Noël et du grand cortège de la commémoration d’Escalade

Nous recevons beaucoup de communiqués d’annulations: Le report en 2021 déjà annoncé des grandes manifestations de fin de l’année à Genève: report de la Course d’Escalade et de l’Escalade, commémoration historique. L’annulation également de la 15e édition de la Christmas Run, course à pied prévue les 4 et 5 décembre prochains, les rues de Lausanne. Rendez-vous incontournable du calendrier sportif depuis 2008, elle a pris ses quartiers sur la colline de la Cité et réunit, chaque année dans une folle ambiance de fête, près de 4000 participants: enfant, adulte, sportif d’élite ou encore amateur de « walking », dont la plupart courent déguisés (Père ou Mère Noël).

Geneve s’aligne sur les mesures prises du Conseil fédéral du 11 décembre 2020

Le régime d’exception sera abandonné à partir du 23 décembre, à 23h. Après avoir rouvert le 10 décembre, les restaurants genevois vont à nouveau devoir fermer leurs portes le 24 décembre. On espère la réouverture des lieux culturels de nouveau dès le 22 janvier 2021. Grâce à l’évolution épidémiologique favorable dans les autres cantons romands, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, et Jura gardent leurs restaurant ouverts, ainsi que magasins non-essentiels, bibliothèques, musées et salles d’expositions en utilisant l’exception prévue dans l’ordonnance, notamment un taux de reproduction du virus inférieur à 1 durant au moins 7 jours. Une décision qui risque d’être revue en tout temps.

Réouverture des musées des samedi 28 novembre 2020

Le processus d’assouplissement des mesures anti-COVID se poursuit dans notre région franco-genevoise: dès samedi 28 novembre 2020 les magasins non-essentiels ainsi que les bibliothèques sont de nouveau ouverts des deux côté de la frontière. Bonne nouvelle pour la vie culturelle genevoise, suite à la décision du Conseil d’Etat de Genève du 25 novembre, les musées et salles d’expositions peuvent ouvrir leurs portes. Concernant les activités sportives, les établissements de restauration, les bars, les discothèques, ainsi que les autres lieux comme les cinémas, théâtres, salles de spectacles et lieux de cultes, les mesures restent pour l’instant inchangées. Dans le canton de Vaud c’est dès ce mardi 1er décembre que vont rouvrir les musées. Les restaurants ouvriront dès jeudi 10 décembre suite à l’annonce du 25 novembre des cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Genève et Jura.

Arrêté du Conseil d’Etat du 23 octobre 2020

Au vu de cette évolution préoccupante de la situation sanitaire dans le canton de Genève, le Conseil d’Etat a arrêté de nouvelles mesures visant à ralentir la propagation du virus. Interdiction de rassemblements de plus de 5 personnes dans l’espace public, notamment sur les places publiques, les promenades, les parcs et au bord des plans d’eaux, fermeture des établissements publics à 23h. L’obligation de porter un masque est étendue aux foires et marchés. Elle est également étendue aux déplacements en voiture lorsqu’au moins deux personnes ne vivant pas en foyer commun voyagent ensemble. Conscient de l’importance de maintenir une vie sociale et culturelle, il a ainsi décidé de ne pas interdire les manifestations publiques, mais de les limiter à 1000 personnes sous réserve de l’élaboration et de la mise en oeuvre d’un plan de protection. Les cinémas, les théâtres peuvent ainsi rester ouverts, et les matches de football et de hockey sur glace avoir lieu. Le Conseil d’Etat a décidé d’interdire la pratique des sports de contact, de combat et des sports collectifs à un niveau amateur et de fermer les installations de loisirs telles que bowling, salons de billards et de jeux, escape games, laser games. En revanche, conscient de l’importance de la pratique d’une activité physique individuelle, il a décidé de maintenir ouvertes les installations sportives telles que piscines et fitness, sous réserve de la stricte observance des plans de protection.  Toutes ces mesures prendront effet lundi 26 octobre dès 00h00. Elles seront en vigueur jusqu’au 30 novembre. En savoir plus.

Les piscines de la Ville de Genève rouvriront au public le samedi 13 juin

La Ville de Genève prévoit une ouverture des bassins intérieurs et extérieurs des Piscines des Vernets et de Varembé le samedi 13 juin. En raison du Covid-19, la réouverture des piscines municipales s’accompagne d’un plan de protection: Des créneaux horaires avec des jauges limitées ont été définis. Horaires 1er créneau: 9h à 13h30 – 2ème créneau: 14h30 à 19h. La pause d’une heure entre les créneaux servira à un nettoyage complet du site. En raison des contraintes sanitaires, le nombre de billets est limité par tranche horaire soit : Piscine des Vernets : 420 personnes par créneau Piscine de Varembé : 270 personnes par créneau. Un système de réservation avec paiement en ligne sera disponible dès le vendredi 12 juin 14h à l’adresse suivante : https://billetterie-sports.geneve.ch (après création d’un compte). Un quota de billets (70 aux Vernets, 50 à Varembé) sera également en vente aux caisses des piscines le jour même et sans réservation (premier arrivé, premier servi). Durant cette période particulière, la Ville abaisse les tarifs d’entrée des piscines: CHF 3.- tarif plein – CHF 1.50 demi-tarif (de 0 à 25 ans, AVS, AI, chômage). Les vestiaires, casiers, douches seront accessibles mais des files d’attente sont possibles. Pour faciliter la gestion des flux de visiteurs-ses il est recommandé de venir à la piscine déjà changé (costume de bains sous les habits). A noter que les saunas et fitness restent fermés jusqu’à nouvel avis.

66 cours gratuits en plein air en Ville de Genève du 6 juillet au 23 août 2020

Ces cours d’une heure s’adressent à un large public, jeunes ou moins jeunes, profanes ou sportifs confirmés. Encadrés par des coaches professionnel-le-s, ces activités physiques et sportives se dérouleront un peu partout en ville et sur les deux rives : Ile Rousseau, parc de la Perle du Lac, Varembé, Bains des Pâquis, Richemont, Baby-Plage, Maison de quartier de Saint-Jean. La palette des activités proposée est large : yoga, silent zumba, mobilité streching (amélioration de la mobilité articulaire), pilates, gym poussettes, running estival, renforcement des cuisses et abdos, swedish fit (cours de fitness en musique). Un autre espace dédié à la danse, au sport et à la détente sera aménagé sur le quai Général-Guisan du 20 juillet au 27 septembre. Une salle de sport et un parquet de danse à ciel ouvert, ombragés et végétalisés seront installés. Le programme précis de ce lieu sera communiqué ultérieurement mais il accueillera des cours de sport gratuits en matinée et des initiations à la danse en fin de journée. Dans cet espace au bord du lac, des activités destinées aux enfants de 2 à 12 ans seront proposées chaque mercredi par des associations du quartier des Eaux-Vives. Toutes ces activités permettront de pratiquer du sport en groupe, quelle que soit sa condition physique et son niveau. Ces cours auront lieu en plein air et conformément aux mesures sanitaires en vigueur. Le programme détaillé, les horaires et les lieux sont disponibles sur le site de la Ville de Geneve.

Attention : les cours sont gratuits mais il est impératif de s’inscrire en ligne car les places pour chaque cours sont limitées. Les inscriptions sont ouvertes dès la fin de semaine pour la semaine suivante. Les participant-e-s doivent se munir de baskets, d’une tenue de sport confortable, d’un linge et d’une boisson.

Retrouvez le programme complet des cours du 6 juillet au 23 août ici.

Reprise progressive de la vie culturelle dès le 6 juin 2020

COVID-19: En Suisse,c’est dès le 6 juin la troisième phase de déconfinement avec l’autorisation de rassemblements privés et publics jusqu’à 300 personnes, les théâtres et cinéma pourront reprendre leur travail, de nombreux lieux publics vont rouvrir dans les règles d’hygiène et de distanciation: discothèques (jusqu’à minuit), zoos, piscines, ainsi que les infrastructures touristiques: campings, remontées mécaniques.

Ville de Genève: Après les musées et les bibliothèques, c’est la réouverture publique de lieux culturels emblématiques de la Ville. Dès le samedi 6 juin, les Conservatoire et Jardin botaniques (en savoir plus), le Grand Théâtre de Genève (en savoir plus) , la Maison des Arts du Grütli (Les Cinémas du Grütli ont le plaisir de rouvrir leurs portes dès le mercredi 10 juin, plus) et le Victoria Hall (plus) pourront renouer avec leurs publics. Les 8 et 9 juin, la Bibliothèque de Genève étend ses prestations avec l’ouverture respective du Centre d’iconographie et de La Musicale (en savoir plus). Dès mardi 9 juin, réouverture 2020 du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR), l’exposition temporaire Arrêt sur Affiches est prolongée jusqu’au 26 juillet 2020, tous les jours de 10h à 17h (en savoir plus) ainsi que le Musée de la Fondation Bodmer à Cologny  est de nouveau ouvert de 14h à 18h tous les jours sauf le lundi. Plus.

L’Orchestre de la Suisse Romande reprend sa place auprès du Victoria Hall avec une série de concerts gratuits.

Il propose 8 concerts offerts dans le courant du mois de juin. D’une durée d’une heure et sans entracte, le nombre de spectateurs·rices est limité à 250 personnes. A noter les dates: 16 et 18 juin de la première série comporte quatre concerts se composant d’une programmation identique, avec pour artiste invité le pianiste Nelson Goerner aux côtés de l’OSR et sous la direction de Jonathan Nott. La deuxième série de concerts comporte trois dates : le 23, 25 et 27 juin. Plus.

Reprise de la saison 2019-2010

Retrouvez l’ensemble de la programmation des théâtres genevois  en vous laissant guider par vos émotions sur www.letheatreemoi.ch. Cette agenda en ligne regroupe l’ensemble de la programmation des théâtres genevois. Retrouvez les spectacles reportés sur la saison 2020-2021, 2021-2022. ICI.

Le Théâtre du Galpon reprend avec Graves épouses / Animaux frivoles de Howard Barker du 18 au 28 juin 2020. Dans cette création qui se situe immédiatement après la catastrophe (peu importe laquelle) deux femmes, une aristocrate et sa servante se retrouvent. Plus, réservation obligatoire.

Dans la salle de répétition, en parallèle à Graves épouses / animaux frivoles, la compagnie A Hauteur des Yeux & l’ensemble Batida vous invite dans la pénombre d’un après-midi les 18, 21, 27 et 28 juin 2020. Les artistes explorent les rencontres possibles entre une petite marionnette à fil, les sons d’un piano droit partiellement désossé, des corps agissant et un corps paysage qui se meut lentement. Cette exploration sera partagée avec les spectatrices et spectateurs sous deux formats : une performance de trente minutes et une version continue de deux heures. Entrée à prix libre, réservation obligatoire pour les performances des 18 et 27 juin, jauge limitée!