COVID-19: Reprise progressive de la vie culturelle et sportive dès le 6 juin 2020

détail Victoria Hall, Genève, plafond

66 cours gratuits en plein air en Ville de Genève du 6 juillet au 23 août 2020

Ces cours d’une heure s’adressent à un large public, jeunes ou moins jeunes, profanes ou sportifs confirmés. Encadrés par des coaches professionnel-le-s, ces activités physiques et sportives se dérouleront un peu partout en ville et sur les deux rives : Ile Rousseau, parc de la Perle du Lac, Varembé, Bains des Pâquis, Richemont, Baby-Plage, Maison de quartier de Saint-Jean. La palette des activités proposée est large : yoga, silent zumba, mobilité streching (amélioration de la mobilité articulaire), pilates, gym poussettes, running estival, renforcement des cuisses et abdos, swedish fit (cours de fitness en musique). Un autre espace dédié à la danse, au sport et à la détente sera aménagé sur le quai Général-Guisan du 20 juillet au 27 septembre. Une salle de sport et un parquet de danse à ciel ouvert, ombragés et végétalisés seront installés. Le programme précis de ce lieu sera communiqué ultérieurement mais il accueillera des cours de sport gratuits en matinée et des initiations à la danse en fin de journée. Dans cet espace au bord du lac, des activités destinées aux enfants de 2 à 12 ans seront proposées chaque mercredi par des associations du quartier des Eaux-Vives. Toutes ces activités permettront de pratiquer du sport en groupe, quelle que soit sa condition physique et son niveau. Ces cours auront lieu en plein air et conformément aux mesures sanitaires en vigueur. Le programme détaillé, les horaires et les lieux sont disponibles sur le site de la Ville de Geneve.

Attention : les cours sont gratuits mais il est impératif de s’inscrire en ligne car les places pour chaque cours sont limitées. Les inscriptions sont ouvertes dès la fin de semaine pour la semaine suivante. Les participant-e-s doivent se munir de baskets, d’une tenue de sport confortable, d’un linge et d’une boisson.

Retrouvez le programme complet des cours du 6 juillet au 23 août ici.

Les piscines de la Ville de Genève rouvriront au public le samedi 13 juin

La Ville de Genève prévoit une ouverture des bassins intérieurs et extérieurs des Piscines des Vernets et de Varembé le samedi 13 juin. En raison du Covid-19, la réouverture des piscines municipales s’accompagne d’un plan de protection: Des créneaux horaires avec des jauges limitées ont été définis. Horaires 1er créneau: 9h à 13h30 – 2ème créneau: 14h30 à 19h. La pause d’une heure entre les créneaux servira à un nettoyage complet du site. En raison des contraintes sanitaires, le nombre de billets est limité par tranche horaire soit : Piscine des Vernets : 420 personnes par créneau Piscine de Varembé : 270 personnes par créneau. Un système de réservation avec paiement en ligne sera disponible dès le vendredi 12 juin 14h à l’adresse suivante : https://billetterie-sports.geneve.ch (après création d’un compte). Un quota de billets (70 aux Vernets, 50 à Varembé) sera également en vente aux caisses des piscines le jour même et sans réservation (premier arrivé, premier servi). Durant cette période particulière, la Ville abaisse les tarifs d’entrée des piscines: CHF 3.- tarif plein – CHF 1.50 demi-tarif (de 0 à 25 ans, AVS, AI, chômage). Les vestiaires, casiers, douches seront accessibles mais des files d’attente sont possibles. Pour faciliter la gestion des flux de visiteurs-ses il est recommandé de venir à la piscine déjà changé (costume de bains sous les habits). A noter que les saunas et fitness restent fermés jusqu’à nouvel avis.

Reprise progressive de la vie culturelle dès le 6 juin 2020

COVID-19: En Suisse,c’est dès le 6 juin la troisième phase de déconfinement avec l’autorisation de rassemblements privés et publics jusqu’à 300 personnes, les théâtres et cinéma pourront reprendre leur travail, de nombreux lieux publics vont rouvrir dans les règles d’hygiène et de distanciation: discothèques (jusqu’à minuit), zoos, piscines, ainsi que les infrastructures touristiques: campings, remontées mécaniques.

Ville de Genève: Après les musées et les bibliothèques, c’est la réouverture publique de lieux culturels emblématiques de la Ville. Dès le samedi 6 juin, les Conservatoire et Jardin botaniques (en savoir plus), le Grand Théâtre de Genève (en savoir plus) , la Maison des Arts du Grütli (Les Cinémas du Grütli ont le plaisir de rouvrir leurs portes dès le mercredi 10 juin, plus) et le Victoria Hall (plus) pourront renouer avec leurs publics. Les 8 et 9 juin, la Bibliothèque de Genève étend ses prestations avec l’ouverture respective du Centre d’iconographie et de La Musicale (en savoir plus). Dès mardi 9 juin, réouverture 2020 du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR), l’exposition temporaire Arrêt sur Affiches est prolongée jusqu’au 26 juillet 2020, tous les jours de 10h à 17h (en savoir plus) ainsi que le Musée de la Fondation Bodmer à Cologny  est de nouveau ouvert de 14h à 18h tous les jours sauf le lundi. Plus.

L’Orchestre de la Suisse Romande reprend sa place auprès du Victoria Hall avec une série de concerts gratuits.

Il propose 8 concerts offerts dans le courant du mois de juin. D’une durée d’une heure et sans entracte, le nombre de spectateurs·rices est limité à 250 personnes. A noter les dates: 16 et 18 juin de la première série comporte quatre concerts se composant d’une programmation identique, avec pour artiste invité le pianiste Nelson Goerner aux côtés de l’OSR et sous la direction de Jonathan Nott. La deuxième série de concerts comporte trois dates : le 23, 25 et 27 juin. Plus.

Reprise de la saison 2019-2010

Retrouvez l’ensemble de la programmation des théâtres genevois  en vous laissant guider par vos émotions sur www.letheatreemoi.ch. Cette agenda en ligne regroupe l’ensemble de la programmation des théâtres genevois. Retrouvez les spectacles reportés sur la saison 2020-2021, 2021-2022. ICI.

Le Théâtre du Galpon reprend avec Graves épouses / Animaux frivoles de Howard Barker du 18 au 28 juin 2020. Dans cette création qui se situe immédiatement après la catastrophe (peu importe laquelle) deux femmes, une aristocrate et sa servante se retrouvent. Plus, réservation obligatoire.

Dans la salle de répétition, en parallèle à Graves épouses / animaux frivoles, la compagnie A Hauteur des Yeux & l’ensemble Batida vous invite dans la pénombre d’un après-midi les 18, 21, 27 et 28 juin 2020. Les artistes explorent les rencontres possibles entre une petite marionnette à fil, les sons d’un piano droit partiellement désossé, des corps agissant et un corps paysage qui se meut lentement. Cette exploration sera partagée avec les spectatrices et spectateurs sous deux formats : une performance de trente minutes et une version continue de deux heures. Entrée à prix libre, réservation obligatoire pour les performances des 18 et 27 juin, jauge limitée!