Genève: BAC – Bâtiment d’art contemporain

Le Bâtiment d’art contemporain (BAC), dans l’ancienne usine de la société genevoise des instruments de physique (SIP) fondée en 1862 dans le quartier populaire de Plainpalais et acquis en 1989 par la ville de Genève, abrite

Le Centre d’Art Contemporain Genève est un lieu d’exposition avec plus de 300 expositions d’artistes nationaux et internationaux présentés depuis 1974. En savoir plus.

Le MAMCO – Musée d’art moderne et contemporain de Genève présente depuis 1994 des expositions temporaires et des présentations renouvelées de ses collections permanentes en plaçant l’art et les artistes au centre et s’adressant à tous les publics. Il propose des parcours historiques à travers plusieurs expositions articulées autour d’un projet principal, renouvelé trois fois par année. En savoir plus.

Le Centre de la photographie GenèveCPG (aménageant en 2007 au rez-de-chaussée dans les locaux de l’ancien Musée Jean Tua), fondé en 1984 par 11 photographes genevois pour la défense de la photographie comme l’un des beaux-arts présente chaque année en moyenne quatre à sept expositions, monographiques ou thématiques, plus une ou deux expositions hors-les-murs. Depuis 2003, le CPG organise la triennale de photographie 50JPG (50 Jours pour la photographie à Genève) en collaboration avec plus de 30 musées, centres d’art, galeries, bibliothèques et lieux off à Genève et dans sa région. En savoir plus.

Trois institutions de la Ville quittent le BAC : le  Commun (2009) ainsi que le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC, 1994) et la  Médiathèque (2009) – les deux derniers rejoindront le Carré Vert, à la Jonction (où se trouvent déjà leurs dépots).

  •  Tous les « Premiers dimanches du mois », une riche offre d’activités de médiation et d’événements vous est en outre proposée, grâce au soutien et à l’engagement de JTI (fondation). Toute l’année: Premier dimanche du mois gratuit dans les musées de la ville de Genève.
  • COVID19: Le Centre d’art contemporain propose chaque semaine des nouvelles œuvres vidéo sur sa plateforme virtuelle, le 5e étage ainsi que des activités pour toute la famille. 

Grâce à une convention de partenariat public-privé signée le 9 février 2021 entre le Conseil administratif de la Ville de Genève et les fondations du MAMCO et du Centre d’Art Contemporain Genève, la rénovation et le réaménagement vont pouvoir être concrétisés: le montant, estimé à 40 millions, nécessaire à la rénovation et à la réorganisation des locaux – 25 millions sont amenés par les fondations privées , le reste est financé par la Municipalité. Les travaux de rénovation concernent l’enveloppe thermique du bâtiment ainsi que la dépollution du site. Le plan architectural d’agencement des lieux doit permettre l’organisation, dans ce bâtiment inscrit à l’inventaire, de trois organisations culturelles bien distinctes autour d’un large espace mutualisé dédié à l’accueil des publics. Avec une entrée principale repensée pour donner davantage de visibilité à ce pôle culturel d’art moderne et contemporain, le hall d’accueil sera ouvert à tous les publics qui pourront accéder à un premier espace d’exposition gratuit ainsi qu’à une cafétéria, une librairie, une salle de médiation et une salle polyvalente. Ce n’est qu’après un passage à la billetterie commune que les visiteurs et les visiteuses parviendront aux zones d’accueil propres aux trois institutions et d’accéder aux plateaux d’expositions. Fin 2021 : choix de l’équipe de mandataires et exposition publique par le Département
de l’aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM). Fin de rénovation complète du BAC prévue fin 2023.

Des manifestations importantes :

  • La BIM (Biennale de l’Image en Mouvement du Centre d’Art Contemporain Genève) est devenue une référence internationale en matière de biennales consacrées à l’image en mouvement – preuve en est sa circulation internationale.
  • L’initiative récente du MAMCO et d’artgenève – soutenue par la Ville –, la Biennale sculpturegarden, a montré une belle résilience puisqu’elle s’est tenue en 2020 malgré le contexte de crise sanitaire globale, qui a vu toutes les manifestations d’art annulées. La biennale témoigne qu’on arrive à monter des initiatives privés/publiques, dont le mode de partenariat est garant d’un succès pérenne. En savoir plus.
  • Les 50 JPG organisées par le CPG est une manifestation triennale dont la sixième édition a eu lieu en 2019 dans plus de 30 lieux, à Genève et dans sa région.
  • La BIG, la Biennale des Indépendants dont la 4e édition est en préparation, rassemble les acteurs de la scène indépendante.

Quartier des Bains – Galeries et institutions réouvert depuis le 1er mars 2021

Ce nouveau pôle d’art contemporain dans le quartier des Bains: longtemps quartier industriel le quartier change radicalement de visage depuis des années 1990: par la création de l’association Quartier des bains et d’autres développements: agrandissement du MEG, future réhabilitation de la Caserne des Vernets, PAV, etc.).

L’’association Quartier des bains regroupant 18 entités culturelles d’art contemporain – les institutions: Centre d’Art Contemporain Genève  Centre de la Photographie Genève Le CommunMAMCO, Musée d’art moderne et contemporain – Médiathèque / FMAC, ainsi que les galeries des Bains: Andata RitornoCentre d’édition contemporaineFondation FluxumEspace L Galerie Laurence BernardGalerie Patrick Cramer Galerie Joy de RouvreGalerie MezzaninJRP | Editions –  LiveInYourHead (expositions du Département Arts visuels de la HEAD) – Skopia / P.-H. JaccaudWildeXippas

Les membres du Quartier des Bains accueillent le public avec des horaires communs les 18, 19 et 20 mars de 12h à 18h. Ce sera notamment l’occasion de découvrir les nouvelles expositions des galeries membres dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Le port du masque est obligatoire pour toutes et tous.

Nuits des Bains les jeudis 6 mai 2021 et 2 septembre 2021