L’actualité muséale dans le canton de Genève

Musées de Genève

Les musées genevois se distinguent par une diversité exceptionnelle : arts appliqués, beaux-arts, civilisations et société, histoire, littérature, sciences naturelles et technologies…La plateforme Musées de Genève vous informe sur les activités proposées et les conditions d’accueil (horaires, informations pratiques), en savoir plus.

Retrouvez l’actualité des 5 institutions muséales de la Ville de Genève (MAH, MHN, MEG, Musée Ariana, CJB), ICI. Dans les musées de la Ville de Genève, les espaces dévolus aux collections permanentes se visitent gratuitement. Chaque premier dimanche du mois, les expositions temporaires sont également gratuites. 

Premier Samedi du mois gratuit.

L’exposition permanente: L’Aventure humanitaire propose une expérience unique d’initiation à l’action humanitaire, rompant avec la muséographie traditionnelle. A travers trois espaces, créés chacun par un architecte de renom et d’horizon culturel différent, vous explorerez trois grands défis actuels : Défendre la dignité humaine (Gringo Cardia, Brésil), Reconstruire le lien familial (Diébédo Francis Kéré, Burkina Faso), et Limiter les risques naturels (Shigeru Ban, Japon). Le projet « COVID-19 et Nous par Magnum Photos et Vous » se déploie dans les espaces, métamorphosés par Magnum Photos grâce à des photographies disséminées au sein de l’exposition permanente. En savoir plus.

A venir: Un monde à guérir – 160 ans de photographies à travers les collections de la Croix-Rouge du 16 novembre 2021 au 24 avril 2022, Musée international de la CroixRouge et du Croissant-Rouge (MICR)

Cette exposition partage un patrimoine photographique exceptionnel: plus de 600 photographies issues des collections du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. En parcourant cet immense patrimoine resté peu exploré à ce jour, l’exposition interroge l’image humanitaire et notre manière de la regarder.  Omniprésente dans l’actualité, l’image humanitaire est entrée dans notre quotidien il y a plus d’un siècle. Elle nous paraît souvent immédiate et univoque. La photographie cadre une scène et en offre une interprétation. Nous croyons tout comprendre d’un évènement sans même penser au hors-champ. Or la réalité du terrain est toujours plus complexe que sa représentation, qui est forcément fragmentaire. Une journée portes ouvertes est organisée le samedi 20 novembre 2021 pour célébrer son ouverture. +d’infos.

Ce mois d’octobre 2021 est riche en actualités muséales:

L’ouverture après rénovation du Musée de Carouge avec une magnifique exposition (entrée libre) de la dessinatrice Albertine (en savoir plus).

« tout contre la Terre« , la nouvelle exposition temporaire du 14 octobre 2021 au 6 novembre 2022 au 3e étage du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève nous invite à un voyage introspectif pour explorer le lien fort qui unit chacune et chacun d’entre nous à la Terre, avec pour passeurs des artistes, des penseurs ou des scientifiques, nous place toutes et tous face à nos émotions devant le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité . En parallèle l’exposition artistique du 16 octobre 2021 au 26 juin 2022: « La peau est un paysage: Regards croisés sur les squamates« , en entrée libre, dans laquelle la céramiste Anne Larouzé partage avec nous sa fascination pour l’infinie variété et l’incroyable complexité biologique des peaux des reptiles à écailles. +d’infos.

Plusieurs expositions en libre accès à visiter au MAH – Musée d’art de d’Histoire, Genève:

  • « Pour la galerie. Mode et portrait«  autour des rapports entre art et mode, proposée dans les salles palatines jusqu’au 14 novembre 2021, et Feuilles d’éventails, entre Europe et Japon jusqu’au 30 janvier 2022 qui lui fait écho et qui s’intéresse à un accessoire de mode, à la fois support artistique et sujet de nombreuses représentations : l’éventail et rassemble des feuilles d’éventails, dessinées ou gravées, destinées à être montées ou à servir de modèle, des représentations de leur usage en Europe du XVIe à l’aube du XXe siècle ainsi qu’un ensemble de gravures et d’éventails japonais dans les trois cabinets du deuxième étage du MAH.
  • Genève et la Grèce. Une amitié au service de l’indépendance, du 15 octobre 2021 au 30 janvier 2022. Organisée par la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique et le MAH, cette exposition rend hommage à trois hommes: un Grec, Jean Capodistrias, et deux Genevois, Charles Pictet de Rochemont et Jean-Gabriel Eynard, qui ont joué un rôle clé pour l’intégration de Genève à la Confédération helvétique et pour l’indépendance de la Grèce. Le banquier Jean-Gabriel Eynard fut, notamment, co-fondateur de la Banque nationale de Grèce. / Le goût de l’antique. Anna et Jean-Gabriel Eynard, du 15 octobre 2021 au 3 janvier 2022. Jean-Gabriel Eynard, grand philhellène, ne s’est jamais rendu en Grèce. Mais l’exposition évoque le rapport à l’antique du couple Eynard au travers de l’agencement de leurs intérieurs. Aux aquarelles d’Alexandre Calame répondent ainsi des meubles et des sculptures néoclassiques mais aussi d’autres objets antiquisants. Leur collection de vases antiques récemment redécouverte est également dévoilée. À l’occasion du bicentenaire de la déclaration d’indépendance de la Grèce, la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique et le MAH rappellent les relations d’amitié unissant la Grèce et Genève au début du XIXe siècle dans le cadre de l’exposition Genève et la Grèce. Une amitié au service de l’indépendance. Cette exposition rend hommage à trois hommes : un Grec, Jean Capodistrias, et deux Genevois, Charles Pictet de Rochemont et Jean-Gabriel Eynard, qui ont joué un rôle clé pour l’intégration de Genève à la Confédération helvétique et pour l’indépendance de la Grèce. +d’infos.

Le MEG (Musée d’ethnographie) a inauguré sa nouvelle exposition «Injustice environnementale – Alternatives autochtones». Le thème abordé est l’urgence climatique, l’un des enjeux majeurs de notre époque. Le parcours présente les perspectives et les savoirs et savoir-faire de peuples autochtones pour faire face aux dégradations de leurs territoires accélérées par les changements de climat. +d’infos.

Art de Ðông Sơn, Asie du Sud-Est dans les collections Barbier-Mueller du 29 septembre 2021 au 28 février 2022, les animations:

L’ensemble d’art de Ðông Sơn dans les collections Barbier-Mueller est le plus important connu, en dehors des collections nationales vietnamiennes.

Le musée Barbier-Mueller est ouvert 365 jours par an, de 11h à 17h. + d’infos.

A venir:

Exposition de parures Kayapo dans une des salles du sous-sol du Musée Barbier-Mueller, Genève le 9 novembre 2021 de 11h à 18h,  entrée libre, pass sanitaire obligatoire.

En parallèle: Présentation du livre  Les Kararaô du Brésil central de Gustaaf Verswijver, de ses recherches et voyages au cœur de la forêt amazonienne et à la rencontre de Doto Takak Ire et Kokoro Mekranoti Re, deux Indiens Kayapo le mardi 9 novembre 2021 à 18h30 au Palais de l’Athénée Rue de l’Athénée, Genève. Pour la mémoire des cultures en péril et à l’occasion de la parution de l’ouvrage. +d’infos.

Exposition de photographies de l’anthropologue Gustaaf Verswijver prises chez les Indiens Kayapo entre 1974 et 1981 et des portraits d’Indiens Kayapo dessinés par Martine de Roeck du 5 au 10 novembre au Palais de l’Athénée (salle Saint-Ours), 1er étage. Exposition de photographies prises sur le terrain par Gustaaf Verswijver entre 1974 et 1981 et une vente d’artisanat Kayapo en faveur des communautés indigènes Kayapo. Entrée libre, de 14h30 à17h.

Derniers jours à visiter la magnifique exposition consacrée à l’eau:

« Immersions« , une exposition sur l’eau du 19 mars au 31 octobre 2021 aux Berges de Vessy à Genève. Elle est déployée pour la première fois dans plusieurs maisons qui composent le site de cette ancienne station de pompage d’eau au bord de l’Arve. +d’infos.

Open House une exposition en plein air – Art/Architecture/Design qui met en scène, en quatre temps de 2021 à 2022 et dans plusieurs lieux du canton de Genève, des formes innovantes ou originales d’habitat à travers des projets issus du monde de l’art, de l’architecture et du design. Après la Session 1: Construire l’habitat du 8 mai 2021 au 30 août 2021 dans le Parc Lullin, à Genthod ce projet continuera jusqu’en 2022: Session II: Flexibilité, déplacer l’habitat du 24 au 26 septembre 2021, Bains des Pâquis. Session III: Utopie: Rêver l’habitat dans le cadre du Salon ArtGeneve, Palexpo en Janvier 2022. Session IV: Expérience, vivre l’habitat, elle revient à Genthod du 10 au 15 mai 2022. En savoir plus.

Nocturne culturelle mercredi 1 september 2021 à la Fondation Martin Bodmer, Cologny

En guise de mise en bouche à la prochaine exposition La fabrique de Dante, qui ouvrira le 24 septembre, vernissage et commentaire mercredi 1 september à 18h de l’œuvre de l’artiste genevois Philippe Fretz, la Divine Chromatie par l’artiste, en salle Martin Bodmer. Suivi du Vernissage au Centre Culturel du Manoir de l’exposition « le studiolo de Dante » à 18h30.

En parallèle à l’exposition La fabrique de Dante, la fresque géante de l’artiste genevois Philippe Fretz, intitulée La Divine Chromatie, sera exposée dans la salle Martin Bodmer jusqu’au 12 décembre. Composée de 33 toiles, le triptyque géant (11 m x 3,60 m !) propose une illustration à grande échelle du récit de la Divine comédie de Dante. Les volets de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis occupent neuf peintures chacun. Une géographie revisitée de Genève s’intègre aux espaces traversés par Dante et Virgile et se superpose au récit du poète, le Rhône et l’Arve prenant par exemple la place du Léthé et de l’Eunoë du récit de Dante.

Premier dimanche du mois découvrez les expositions gratuites aux Musées de Genève

Chaque premier dimanche du mois, certaines institutions muséales genevoises ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs et visiteuses. Une invitation à découvrir les expositions temporaires, mais aussi permanentes des Musées de Genève regroupent 15 institutions privées et publiques : Bibliothèque de Genève (Espace Ami-Lullin et Institut et Musée Voltaire) / Conservatoire et Jardin botaniques / Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient / Fondation Martin Bodmer / MAMCO – Musée d’Art Moderne et Contemporain / MIR – Musée international de la Réforme / Musée Ariana / Musée Barbier-Mueller/ Musée d’art et d’histoire et ses filiales (Maison Tavel, Musée Rath, Cabinet d’arts graphiques) / Musée de Carouge / Musée des Suisses dans le Monde / MEG – Musée d’ethnographie de Genève / Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge / Muséum d’histoire naturelle et son site du Musée d’histoire des sciences / Musée des Nations Unies à Genève.

Premier Samedi du mois gratuit au Musée de la Croix Rouge et du Croissant Rouge à Genève. Plus.

Expositions, événements passés

Exposition de peintures à visiter jusqu’au dimanche 25 août à la Galerie Ruine à Genève

Notre amie artiste et musicienne Keren Esther expose de magnifiques peintures du 9 au 15 août à la Galerie Ruine à Genève. Dans son exposition intitulée «ANCRAGES», elle utilise des couleurs vives qui font chaud au coeur et peint avec finesse ses origines orientales, des arbres de vie bien ancrés pour mieux s’envoler. L’exposition sera à voir dans le quartier des Eaux-Vives (15 rue des Vollandes), du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, dimanche 15 août : de 11h à 17h.

En photo: Keren Esther (Ackermann)

Plongée dans le monde infini des fractales du 16 mai au 30 juillet 2021,  Salle d’exposition de l’UNIGE Uni Carl Vogt, boulevard Carl-Vogt

Exposition interactive sur les fractales. C’est l’art ou c’est des maths? Les maths, ce ne sont pas que des calcules. Participez à la construction d’une fractale géante en 3D. A l’aide de six cartes de visites, chaque personne construit un cube et l’incorpore à la plus grande fractale de Suisse. Lundi-vendredi: 7h30-19h. Ouvertures exceptionnelles: Journée international des musées dimanche 16 mai, 14h à 18h. Samedi 12 juin, de 14h à 18h. Entrée libre. Plus

C’est aussi l’occasion de dévoiler Graines de curieux qui invite à une exploration sensorielle à partir d’objets de musées

Au travers d’une sélection de 12 objets issus des collections, les Graines de curieux proposent de vivre Genève autrement, seul-e ou accompagné-e-s; ici au gré d’observations minutieuses ou là en laissant libre cours à l’imagination! QR codes « déclencheurs » Muni d’un smartphone, il suffit de scanner les QR-code affichés aux portes des 12 musées partenaires du projet. Le QR-code révèle une image et un texte court qui conduit à l’intérieur du musée qui conserve l’objet ou alors sera le point de départ d’une balade aux alentours du musée. Les 12 graines de curieux qui ont germé

  • Tchin-tchin ! Une chope à histoire au Musée Ariana
  • La ville à plein nez au Musée Barbier-Mueller
  • Géants et Nains de bibliothèque à la Fondation Martin Bodmer
  • Grands chênes, qu’en dites-vous ? aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève
  • Vu du balcon au Musée d’art et d’histoire
  • Fermez les yeux ! au MAMCO
  • L’esprit corbeau au Musée d’ethnographie de Genève – MEG
  • Les animaux t’observent. Observe-les ! au Muséum d’histoire naturelle
  • D’onde en ondes au Musée d’histoire des sciences
  • Calvin en tête au Musée international de la Réforme
  • Zone frontière au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
  • Levez les yeux ! à la Maison Tavel

L’exposition “Cartographies » est prolongée jusqu’au 10 avril 2021 à la Galerie Séries Rares, rue Vautier, Carouge

Cette exposition  de photographies se tient en partenariat avec la galerie ArTypique qui expose du 6 mars au 3 avril la série de photographies de Didier Jordan intitulée Horizon Lac.

Lors de ses premières dérives urbaines dans Athènes, le photographe, attentif aux plus infirmes signes de son environnement, est peu à peu attiré par les capots des voitures en stationnement. Il remarque sur un, deux, puis trois véhicules, une érosion particulièrement marquée de la peinture recouvrant la carrosserie. En pointant son objectif, c’est une toute autre vision qui apparaît, celle de cartes géographiques dessinées par le soleil, le sel, le vent. Cette exposition est désormais intégralement visible en ligne.

mercredi 14h30 à 18h, jeudi & vendredi de 14h30 à 19h, samedi de 11h à 17h

Empreintes sportives du 27 mars 2019 au 29 février 2020 aux Archives d’Etat, Ancien Arsenal, rue de l’Hôtel de Ville, Genève. L’exposition interroge l’évolution de la pratique du sport à Genève ainsi que son rapport avec l’espace urbain via la toponymie. Les noms de rues qui portent une appellation sportive ont-ils un lien direct avec une discipline particulière? Pourquoi parler de Rois à Genève? Quelle influence la cité a-t-elle eue sur le développement et l’affirmation de certains sports? Et surtout, que reste-t-il de l’esprit sportif des temps passés? L’exposition présentée aux Archives d’Etat met en scène une quinzaine de sports montrant leur présence forte à Genève, dont certains depuis le Moyen Âge : jeu de paume, nautisme, arc, arquebuse, équitation, escrime, boxe, sports d’hiver, natation, automobilisme, cyclisme, rythmique et gymnastique rythmeront la visite du public à travers leurs empreintes urbanistiques. Lundi au vendredi, 8h à 17h, entrée libre.

La Nuit des Musée du 18 mai 2019 a invité à découvrir les musées autrement autour de la thématique Top Secret 

Nuit Européenne des Musées Genève 2019 Top Secret

24 terrains d’investigations (quartiers: Nations-Délices  – PlainpalaisVieille-Ville/Malagnou /VessyCologny) ont ouvert leurs portes à la tombée de la nuit afin de vous permettre de mener l’enquête dans un esprit ludique et convivial: ce que l’on ne montre pas, les lieux cachés ou inaccessibles, les secrets de fabrication, les mystères scientifiques, mais aussi des enquêtes, des escape games, ou encore des confidences, de la voyance…Le Pass Nuit des musées, vendu au prix de CHF 10.- (gratuit pour les moins de 18 ans) a permis d’accéder aux institutions partenaires dès 17h, de vous déplacer grâce aux navettes spéciales Nuit des musées, de danser à l’AFTER de La Gravière de minuit à 6h du matin, de résoudre des énigmes, décrypter des codes et voir même gagner des lots! Le lendemain, dimanche 19 mai, la fête a continué avec la Journée internationale des musées.

A cette occasion, les musées participants: Collection des moulages de l’UNIGE – Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-OrientFondation Martin Bodmer – Les Berges de Vessy SIG – MEG, Musée d’ethnographie – MIR,  Musée international de la Réforme – Musée Barbier-Mueller – Musée d’art et d’histoire – Musée d’histoire des sciences – Musée des Sapeurs-Pompiers –  Musée des Suisses dans le Monde/Musée militaire genevois – Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – Site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre de Genève on été libres d’accès – souvent les derniers jours à visiter de magnifiques expositions en proposant un programme tout aussi étonnant!

Rendez-vous d’artistes (entrée libre, sans réservation) les dimanche de 14h à 17h, dans la salle Beaux-Arts, Musée d’art et d’histoire, GenèveServal & Kalonji accueillent Sèyo, artiste, peintre: De picturaux 6 octobre, Lydia Frost (illustratrice, tatoueuse et écrivain): Métamorphoses 13 novembre – Yrgane Ramon (illustratrice, character designer, auteur bd): In Fine 1er décembre 2019

Nuit des musées Genève ce samedi 26 mai 2018: Voyage Voyage

Musée Voltaire, Genève

Voyage au centre de l’univers ou dans l’espace, voyage à travers le temps et au fin fond de terres lointaines, voyage intérieur: l’édition 2018 de la Nuit des musées genevoise, va nous emmener dans des territoires souvant surprenants. Car les Musées genevois vous ouvrent une nouvelle fois leurs portes en mode nocturne pour vous permettre, le temps d’une longe soirée, de découvrir des facettes insoupçonnées de leurs activités. La Nuit des musées est également l’occasion pour des institutions de marquer leur anniversaire. Cette année, c’est au tour du Musée international de la Croix-Rouge de fêter ses 30 ans, du Musée des Sapeurs-Pompiers de marquer ses 10 ans et du MuZOO de célébrer les 40 ans de la création du Théâtre du Loup.

Lecture de Belle du Seigneur d’Albert Cohen

Sans oublier les 50 ans de Belle du Seigneur qui nous permettront, grâce à une proposition de la Bibliothèque de Genève, de se laisser emporter par la beauté de la langue d’Albert Cohen au Musée Voltaire. L’auteur est une des figures littéraires majeures de Genève, où il a vécu de nombreuses années. Il a aussi écrit Solal, Le Livre de ma mère et Ô vous, frères humains, entre autres. Après la lecture intégrale lors d’une nuit d’été en 2011 au Musée Ariana, six comédiennes: Camille Bouzaglo, Magali Fouchault, Jane Friedrich, Caroline Gasser, Barbara Tobola, Nelly Uzan viendront lire des morceaux choisis de 18 à 22h en continu. Lors de la même soirée, des documents rares sur Albert Cohen, conservés dans les fonds de la Bibliothèque de Genève, seront présentés: 17h15 et 20h30, durée 30min. Entrée libre toute la soirée au Musée Voltaire, sans inscription.

Plus d’un million de visites en 2017

L’attractivité de la place muséale genevoise se confirme en 2017 puisque le million de visites au sein des institutions de la Conférence des musées genevois – chiffre record de l’année 2016 (1’112’623 visites) – est à nouveau atteint, la fréquentation s’élevant cette année à 1’071’016 visites. En additionnant les données de fréquentation des Conservatoire et Jardin botaniques, musée de plein-air pour lequel un décompte précis est désormais disponible en 2017, le chiffre total est alors de 1’691’016 visites. Ces données de fréquentation tiennent compte des visites tant dans le cadre des expositions temporaires ou permanentes que des programmes de médiation ou événements mis sur pied par les musées. A la rencontre des publics Les musées genevois se distinguent par une offre riche et variée, avec des thématiques très diverses – nature, science et technologie, arts et cultures du monde, archéologie, littérature, Genève internationale ou encore art et histoire. En plus, 2017 se caractérise comme une année de jubilés dans plusieurs musées : le Muséum d’histoire naturelle a célébré son 50e anniversaire, le Musée Barbier-Mueller son 40e anniversaire tandis que les Conservatoire et Jardin botaniques ont fêté leur 200 ans et le MIR le 500e anniversaire de la Réforme. On relèvera aussi les grands événements partagés tels que la 5e édition de la Nuit des musées, la Journée internationale des musées ou les Journées européennes des métiers d’art. Plusieurs musées ont été distingués sur le plan national ou international. Ainsi, après le Prix Kenneth Hudson, décerné au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (MICR) en 2015 pour « la réalisation muséale la plus insolite et audacieuse », le Musée d’ethnographie Genève (MEG) est lauréat 2017 du prestigieux Prix Européen du Musée de l’année. Il s’agit de la récompense la plus importante en Europe pour un musée le distinguant pour son excellence et son esprit innovant. Quant au Musée Ariana, il fait partie des 13 musées en Suisse qui bénéficiera d’un soutien financier de la Confédération pour la période 2018-2022. Notons encore que l’exposition « Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt » proposée par le MEG s’est exportée à Montréal avec un vif succès, attirant près de 210’000 visiteurs outre-Atlantique.

En octobre 2017 a été le nouveau Pass Musées qui offre aux visiteuses et visiteurs un éventail d’avantages dans les institutions partenaires.