L’actualité muséale dans le canton de Genève

Musées de Genève

Les musées genevois se distinguent par une diversité exceptionnelle : arts appliqués, beaux-arts, civilisations et société, histoire, littérature, sciences naturelles et technologies…La plateforme Musées de Genève vous informe sur les activités proposées et les conditions d’accueil (horaires, informations pratiques), en savoir plus.

Retrouvez l’actualité des 5 institutions muséales de la Ville de Genève (MAH, MHN, MEG, Musée Ariana, CJB), ICI. Dans les musées de la Ville de Genève, les espaces dévolus aux collections permanentes se visitent gratuitement. Chaque premier dimanche du mois, les expositions temporaires sont également gratuites. 

A visiter: deux exposition consacrées à l’eau:

« Immersions« , une exposition sur l’eau du 19 mars au 31 octobre 2021 aux Berges de Vessy à Genève. Elle est déployée pour la première fois dans plusieurs maisons qui composent le site de cette ancienne station de pompage d’eau au bord de l’Arve. +d’infos.

ĂQUA – une exposition unique: 6 lieux à Genève pour explorer l’eau sous toutes ses formes: Première étape l’exposition du 19 mai au 18 juillet 2021 au Pavillon Sicli: à découvrir une douzaine d’œuvres de la collection de la Fondation François Schneider et de s’immerger dans ses formes foisonnantes. +d’infos.

Premier Samedi du mois gratuit.

L’exposition permanente: L’Aventure humanitaire propose une expérience unique d’initiation à l’action humanitaire, rompant avec la muséographie traditionnelle. A travers trois espaces, créés chacun par un architecte de renom et d’horizon culturel différent, vous explorerez trois grands défis actuels : Défendre la dignité humaine (Gringo Cardia, Brésil), Reconstruire le lien familial (Diébédo Francis Kéré, Burkina Faso), et Limiter les risques naturels (Shigeru Ban, Japon). Le projet « COVID-19 et Nous par Magnum Photos et Vous » se déploie dans les espaces, métamorphosés par Magnum Photos grâce à des photographies disséminées au sein de l’exposition permanente. En savoir plus.

Un sanctuaire dans la tempête : le sauvetage des Juifs de Budapest – Exposition photo en plein air du 15 mai au 7 juin à la Rotonde du Mont-Blanc, au bord du lac, Genève

Découvrez la formidable opération de sauvetage de la résistance juive, des Etats neutres et du CICR, initiée par le vice-consul suisse Carl Lutz. Près de la moitié des Juifs de Budapest leur doit la vie. Vernissage de l’exposition dimanche 16 mai 2021, 11h programme spécial avec L’Ensemble Black Oak (Chicago) et la participation exceptionnelle de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits humains. Evénement en ligne sur la page media du site comisra.ch ou sur facebook.com/cerclecarllutz

Genève Confinée, la lutte continue et tout ira très bien! exposition de photos en plein air du 28 mai au 28 juin 2021 sur le quai Wilson, en face du palais Wilson, Genève 

Témoignage photographique sur une période historique de Demir Sönmez qui montrent comment Genève a vécu cette épouvante période de pandémie, restituant l’étrange atmosphère qui s’est abattue sur la ville et le canton. La lutte de tous, le combat exemplaire de certains, particulièrement des soignants. Sans oublier l’élan de solidarité des dizaines de bénévoles qui ont aidé les aidé les plus démunis. +D’infos.

Demir Sönmez est un photographe d’origine arménienne/kurde. Il débuta le journalisme et la photgraphie dans les années 1980 en Turquie, mais n’a pu poursuivre ces activités en raison des répressions politiques. Ses photos sont publiées par de nombreux médias et institutions en Europe et dans le monde. A ce jour, il a couvert plus de 4000 activités sociales, culturelles, et conférences internatonales. Il a obtenu de nombreux prix pour ses photographies. En 2020, il a publié aux Editions Slatkine Genève confinée, témoignage photographique sur une période historique de Demir Sönmez (photographe) et Christian Vellas (textes) avec une préface de Didier Pittet, +d’infos. Le professeur Didier Pittet était présent au vernissage de l’exposition, le 28 mai 2021, en photo à côté de Sami Kanaan, conseiller administratif de la ville de Genève.

Pr Didier Pittet lors de l’inauguration de l’exposition, 28 mai 2021

Sami Kanaan , conseiller administratif de la ville de Genève, Demir Sönmez, photographe, Pr Didier Pittet

musee arts extreme orient geneve

Ouvert de mardi à dimanche de 14h à 18h.

Espace Japon: nouvelle sélection d’estampes du 27 avril au 14 juin 2021 à la Fondation Baur, Genève

Tsukioka Yoshitoshi 月岡芳年 (1839-1892). Chronique de Yoshitsune, vue du pont Gojô (Benkei 弁慶 et Minamoto no Yoshitsune 源義経) (Gikeiki Gojôbashi no zu 義経記五条橋之図). Triptyque ôban, publié chez Moritomo Junzaburô, 1881. Pour des raisons de conservation, les estampes présentées dans l’espace Japon au 2e étage du musée sont régulièrement changées tous les deux mois. Entre six et dix estampes sont exposées à la fois. En savoir plus.

En savoir plus sur le MAMCO /le BAC (bâtiment d’art contemporain)

Redécouvrez la collection du MAMCO, dans le cadre d’un « inventaire » physique auquel participent toutes les conservatrices et tous les conservateurs du musée – selon une méthodologie plurielle qui renvoie à la constitution de cet ensemble. Revenant sur des corpus peu montrés depuis leur entrée dans les collections ou, au contraire, sur des œuvres marquantes de l’expérience du musée, l’exposition est articulée autour de présentations collectives et historiques, ponctuées par des salles monographiques. Il s’agit d’affirmer le rôle que le MAMCO joue dans la constitution d’un patrimoine public en Suisse et d’offrir un parcours à travers des mouvements artistiques de la seconde moitié du 20e siècle, tout en proposant de nouveaux éclairages sur des corpus représentatifs que le musée conserve.

Visible jusqu’au 21 juin, Inventaire vous invite à redécouvrir la collection du MAMCO à travers l’art minimal et conceptuel, le mouvement Fluxus, le « Body Art », l’appropriation des années 1970 et 1980, l’héritage de l’abstraction et jusqu’aux retours de la figuration dans les dernières décennies. Lors de la Nocturne du jeudi 6 mai, venez découvrir les nouvelles activations des oeuvres exposées dans Inventaire : Ethopia de Guy de Cointet et Robert Wilhite ainsi que le Werksatz de Franz Erhard Walther. En savoir plus.

Plongée dans le monde infini des fractales du 16 mai au 30 juillet 2021,  Salle d’exposition de l’UNIGE Uni Carl Vogt, boulevard Carl-Vogt

Exposition interactive sur les fractales. C’est l’art ou c’est des maths? Les maths, ce ne sont pas que des calcules. Participez à la construction d’une fractale géante en 3D. A l’aide de six cartes de visites, chaque personne construit un cube et l’incorpore à la plus grande fractale de Suisse. Lundi-vendredi: 7h30-19h. Ouvertures exceptionnelles: Journée international des musées dimanche 16 mai, 14h à 18h. Samedi 12 juin, de 14h à 18h. Entrée libre. Plus

Masques et Théâtre du 16 octobre 2020 au 8 août 2021 à la Fondation Martin Bodmer, Cologny

Exposition temporaire des Jardins & des Livres Fondation Bodmer Genève

Fondation Bodmer, Cologny, Genève

La Fondation Martin Bodmer et l’Association Werner Strub présentent, pour la première fois, une exposition exclusivement consacrée au monde du théâtre. Les trésors de la Fondation dans le domaine du théâtre, de l’Antiquité grecque jusqu’au XXe siècle avec Bertolt Brecht, passant par Molière, Gozzi ou Shakespeare, seront exposés ici pour les faire dialoguer avec une sélection de masques crées par Werner Strub (1935–2012). L’exposition interroge plus précisément la relation entre le texte de théâtre et le masque et propose, grâce au regard artistique de Strub, une palette de transpositions possibles qui emmèneront le public au coeur de la fabrique théâtrale, là où le texte devient chair grâce au comédien, là où le théâtre advient, grâce à l’aura si particulière du masque. D’autre part, l’exposition permettra au visiteur d’admirer l’évolution considérable de Werner Strub dans ses choix des matériaux. En savoir plus.

Steve McCurry & Musée Barbier-Mueller, wabi-sabi: la beauté dans l’imperfection jusqu’au 23 août 2021 au Musée Barbier-Mueller vieille ville, Genève

Le musée Barbier-Mueller a invité le célèbre photographe Steve McCurry à élaborer une exposition en lien avec sa riche collection d’art des cultures du monde. Il explore la philosophie du wabi-sabi (la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes) à travers trente de ses œuvres en les mettant en juxtaposition aux objets du musée. Expérience esthétique et formaliste, cette association de l’image et de l’objet permet de contextualiser le travail du maître photographe et de mieux appréhender sa démarche artistique. En savoir plus.

Premier dimanche du mois découvrez les expositions gratuites aux Musées de Genève

Chaque premier dimanche du mois, certaines institutions muséales genevoises ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs et visiteuses. Une invitation à découvrir les expositions temporaires, mais aussi permanentes des Musées de Genève regroupent 15 institutions privées et publiques : Bibliothèque de Genève (Espace Ami-Lullin et Institut et Musée Voltaire) / Conservatoire et Jardin botaniques / Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient / Fondation Martin Bodmer / MAMCO – Musée d’Art Moderne et Contemporain / MIR – Musée international de la Réforme / Musée Ariana / Musée Barbier-Mueller/ Musée d’art et d’histoire et ses filiales (Maison Tavel, Musée Rath, Cabinet d’arts graphiques) / Musée de Carouge / Musée des Suisses dans le Monde / MEG – Musée d’ethnographie de Genève / Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge / Muséum d’histoire naturelle et son site du Musée d’histoire des sciences / Musée des Nations Unies à Genève.

Premier Samedi du mois gratuit au Musée de la Croix Rouge et du Croissant Rouge à Genève. Plus.

Expositions, événements passés

C’est aussi l’occasion de dévoiler Graines de curieux qui invite à une exploration sensorielle à partir d’objets de musées

Au travers d’une sélection de 12 objets issus des collections, les Graines de curieux proposent de vivre Genève autrement, seul-e ou accompagné-e-s; ici au gré d’observations minutieuses ou là en laissant libre cours à l’imagination! QR codes « déclencheurs » Muni d’un smartphone, il suffit de scanner les QR-code affichés aux portes des 12 musées partenaires du projet. Le QR-code révèle une image et un texte court qui conduit à l’intérieur du musée qui conserve l’objet ou alors sera le point de départ d’une balade aux alentours du musée. Les 12 graines de curieux qui ont germé

  • Tchin-tchin ! Une chope à histoire au Musée Ariana
  • La ville à plein nez au Musée Barbier-Mueller
  • Géants et Nains de bibliothèque à la Fondation Martin Bodmer
  • Grands chênes, qu’en dites-vous ? aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève
  • Vu du balcon au Musée d’art et d’histoire
  • Fermez les yeux ! au MAMCO
  • L’esprit corbeau au Musée d’ethnographie de Genève – MEG
  • Les animaux t’observent. Observe-les ! au Muséum d’histoire naturelle
  • D’onde en ondes au Musée d’histoire des sciences
  • Calvin en tête au Musée international de la Réforme
  • Zone frontière au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
  • Levez les yeux ! à la Maison Tavel

L’exposition “Cartographies » est prolongée jusqu’au 10 avril 2021 à la Galerie Séries Rares, rue Vautier, Carouge

Cette exposition  de photographies se tient en partenariat avec la galerie ArTypique qui expose du 6 mars au 3 avril la série de photographies de Didier Jordan intitulée Horizon Lac.

Lors de ses premières dérives urbaines dans Athènes, le photographe, attentif aux plus infirmes signes de son environnement, est peu à peu attiré par les capots des voitures en stationnement. Il remarque sur un, deux, puis trois véhicules, une érosion particulièrement marquée de la peinture recouvrant la carrosserie. En pointant son objectif, c’est une toute autre vision qui apparaît, celle de cartes géographiques dessinées par le soleil, le sel, le vent. Cette exposition est désormais intégralement visible en ligne.

mercredi 14h30 à 18h, jeudi & vendredi de 14h30 à 19h, samedi de 11h à 17h

Empreintes sportives du 27 mars 2019 au 29 février 2020 aux Archives d’Etat, Ancien Arsenal, rue de l’Hôtel de Ville, Genève. L’exposition interroge l’évolution de la pratique du sport à Genève ainsi que son rapport avec l’espace urbain via la toponymie. Les noms de rues qui portent une appellation sportive ont-ils un lien direct avec une discipline particulière? Pourquoi parler de Rois à Genève? Quelle influence la cité a-t-elle eue sur le développement et l’affirmation de certains sports? Et surtout, que reste-t-il de l’esprit sportif des temps passés? L’exposition présentée aux Archives d’Etat met en scène une quinzaine de sports montrant leur présence forte à Genève, dont certains depuis le Moyen Âge : jeu de paume, nautisme, arc, arquebuse, équitation, escrime, boxe, sports d’hiver, natation, automobilisme, cyclisme, rythmique et gymnastique rythmeront la visite du public à travers leurs empreintes urbanistiques. Lundi au vendredi, 8h à 17h, entrée libre.

La Nuit des Musée du 18 mai 2019 a invité à découvrir les musées autrement autour de la thématique Top Secret 

Nuit Européenne des Musées Genève 2019 Top Secret

24 terrains d’investigations (quartiers: Nations-Délices  – PlainpalaisVieille-Ville/Malagnou /VessyCologny) ont ouvert leurs portes à la tombée de la nuit afin de vous permettre de mener l’enquête dans un esprit ludique et convivial: ce que l’on ne montre pas, les lieux cachés ou inaccessibles, les secrets de fabrication, les mystères scientifiques, mais aussi des enquêtes, des escape games, ou encore des confidences, de la voyance…Le Pass Nuit des musées, vendu au prix de CHF 10.- (gratuit pour les moins de 18 ans) a permis d’accéder aux institutions partenaires dès 17h, de vous déplacer grâce aux navettes spéciales Nuit des musées, de danser à l’AFTER de La Gravière de minuit à 6h du matin, de résoudre des énigmes, décrypter des codes et voir même gagner des lots! Le lendemain, dimanche 19 mai, la fête a continué avec la Journée internationale des musées.

A cette occasion, les musées participants: Collection des moulages de l’UNIGE – Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-OrientFondation Martin Bodmer – Les Berges de Vessy SIG – MEG, Musée d’ethnographie – MIR,  Musée international de la Réforme – Musée Barbier-Mueller – Musée d’art et d’histoire – Musée d’histoire des sciences – Musée des Sapeurs-Pompiers –  Musée des Suisses dans le Monde/Musée militaire genevois – Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – Site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre de Genève on été libres d’accès – souvent les derniers jours à visiter de magnifiques expositions en proposant un programme tout aussi étonnant!

Rendez-vous d’artistes (entrée libre, sans réservation) les dimanche de 14h à 17h, dans la salle Beaux-Arts, Musée d’art et d’histoire, GenèveServal & Kalonji accueillent Sèyo, artiste, peintre: De picturaux 6 octobre, Lydia Frost (illustratrice, tatoueuse et écrivain): Métamorphoses 13 novembre – Yrgane Ramon (illustratrice, character designer, auteur bd): In Fine 1er décembre 2019

Nuit des musées Genève ce samedi 26 mai 2018: Voyage Voyage

Musée Voltaire, Genève

Voyage au centre de l’univers ou dans l’espace, voyage à travers le temps et au fin fond de terres lointaines, voyage intérieur: l’édition 2018 de la Nuit des musées genevoise, va nous emmener dans des territoires souvant surprenants. Car les Musées genevois vous ouvrent une nouvelle fois leurs portes en mode nocturne pour vous permettre, le temps d’une longe soirée, de découvrir des facettes insoupçonnées de leurs activités. La Nuit des musées est également l’occasion pour des institutions de marquer leur anniversaire. Cette année, c’est au tour du Musée international de la Croix-Rouge de fêter ses 30 ans, du Musée des Sapeurs-Pompiers de marquer ses 10 ans et du MuZOO de célébrer les 40 ans de la création du Théâtre du Loup.

Lecture de Belle du Seigneur d’Albert Cohen

Sans oublier les 50 ans de Belle du Seigneur qui nous permettront, grâce à une proposition de la Bibliothèque de Genève, de se laisser emporter par la beauté de la langue d’Albert Cohen au Musée Voltaire. L’auteur est une des figures littéraires majeures de Genève, où il a vécu de nombreuses années. Il a aussi écrit Solal, Le Livre de ma mère et Ô vous, frères humains, entre autres. Après la lecture intégrale lors d’une nuit d’été en 2011 au Musée Ariana, six comédiennes: Camille Bouzaglo, Magali Fouchault, Jane Friedrich, Caroline Gasser, Barbara Tobola, Nelly Uzan viendront lire des morceaux choisis de 18 à 22h en continu. Lors de la même soirée, des documents rares sur Albert Cohen, conservés dans les fonds de la Bibliothèque de Genève, seront présentés: 17h15 et 20h30, durée 30min. Entrée libre toute la soirée au Musée Voltaire, sans inscription.

Plus d’un million de visites en 2017

L’attractivité de la place muséale genevoise se confirme en 2017 puisque le million de visites au sein des institutions de la Conférence des musées genevois – chiffre record de l’année 2016 (1’112’623 visites) – est à nouveau atteint, la fréquentation s’élevant cette année à 1’071’016 visites. En additionnant les données de fréquentation des Conservatoire et Jardin botaniques, musée de plein-air pour lequel un décompte précis est désormais disponible en 2017, le chiffre total est alors de 1’691’016 visites. Ces données de fréquentation tiennent compte des visites tant dans le cadre des expositions temporaires ou permanentes que des programmes de médiation ou événements mis sur pied par les musées. A la rencontre des publics Les musées genevois se distinguent par une offre riche et variée, avec des thématiques très diverses – nature, science et technologie, arts et cultures du monde, archéologie, littérature, Genève internationale ou encore art et histoire. En plus, 2017 se caractérise comme une année de jubilés dans plusieurs musées : le Muséum d’histoire naturelle a célébré son 50e anniversaire, le Musée Barbier-Mueller son 40e anniversaire tandis que les Conservatoire et Jardin botaniques ont fêté leur 200 ans et le MIR le 500e anniversaire de la Réforme. On relèvera aussi les grands événements partagés tels que la 5e édition de la Nuit des musées, la Journée internationale des musées ou les Journées européennes des métiers d’art. Plusieurs musées ont été distingués sur le plan national ou international. Ainsi, après le Prix Kenneth Hudson, décerné au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (MICR) en 2015 pour « la réalisation muséale la plus insolite et audacieuse », le Musée d’ethnographie Genève (MEG) est lauréat 2017 du prestigieux Prix Européen du Musée de l’année. Il s’agit de la récompense la plus importante en Europe pour un musée le distinguant pour son excellence et son esprit innovant. Quant au Musée Ariana, il fait partie des 13 musées en Suisse qui bénéficiera d’un soutien financier de la Confédération pour la période 2018-2022. Notons encore que l’exposition « Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt » proposée par le MEG s’est exportée à Montréal avec un vif succès, attirant près de 210’000 visiteurs outre-Atlantique.

En octobre 2017 a été le nouveau Pass Musées qui offre aux visiteuses et visiteurs un éventail d’avantages dans les institutions partenaires.