L’actualité muséale du bassin lémanique

L’actualité muséale du bassin lémanique

2025 Année Vallotton

Des institutions culturelles célèbrent l’actualité de Félix Vallotton (1865-1925) cent ans après sa mort. Dans toute la Suisse, des expositions, des publications et des événements proposent d’aller à la rencontre du peintre, graveur, illustrateur et écrivain d’exception. Ouverture des festivités avec l’exposition Félix Vallotton. Un hommage du 29 janvier au 25 mai 2025 au Musée Jenisch à Vevey+ d’infos, en attendant la grande rétrospective qui se tiendra dès le 24 octobre 2025 au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), + d’infos.

En 2025, Fribourg et Bâle fêtent les 100 ans de Jean Tinguely

En 2025, l’artiste de renommée internationale, Jean Tinguely, aurait fêté son 100e anniversaire. Plusieurs événements et expositions sont organisés tout au long de l’année afin de rendre hommage à ce grand artiste originaire de Fribourg. 

Pour célébrer les 100 ans de Jean Tinguely, « La Bande Mécanique » propose une expérience unique mêlant art, recyclage, et interaction jusqu’au 7 septembre 2025. À travers des installations et des performances au Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF) et dans l’espace public, une « famille de machines » prend vie pour raconter des histoires poétiques, souvent fragiles, parfois imprévisibles, +d’infos. Exposition « Jean Tinguely – Emetteur poétique » du 20 novembre 2025 au 22 février 2026 au MAHF et à l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, une exposition qui se focalise sur son œuvre tardive, ses collaborations et dévoile des témoignages de celles et ceux qui l’ont connu, +d’infos. Le Musée Tinguely de Bâle fête les 100e anniversaire de Jean Tinguely avec Scream Machines, un train fantôme par Rebecca Moss & Augustin Rebetez jusqu’au 30 août 2025, +d’infos.

Genève

Le Musée d’art et d’histoire de Genève s’installe du 9 septembre au 18 octobre 2025 au Confédération Centre à Genève

Une boutique éphémère propose livres et goodies du MAH, + d’infos.

Dans le cadre de la Geneva Art Week 2025, le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) investit l’atrium de Confédération Centre et invite à découvrir l’art dans un centre commercial. L’atrium aux couleurs du MAH accueille des éléments de façades du MAH reconstitués grandeur nature (1:1 de 9m x 1,55m), respectant les proportions architecturales de l’institution genevoise. Cette installation centrale est complétée par l’exposition d’une sculpture d’Antonio Canova réinterprétées en LEGO, créant un dialogue surprenant entre art classique et création contemporaine. A découvrir églement des œuvres de la collection du MAH revisitées par l’intelligence artificielle par l’artiste Mathieu Tonetti, présentées sur les écrans du centre commercial. Des affiches-reproductions d’œuvres du MAH sont dissimulées dans le centre et font écho à l’univers de certaines enseignes (œuvres par exemple de Noël Nicolas Coypel pour le Food Court, d’Antonio Canova pour Etam, de Ferdinand Hodler pour Swisscom etc.).

Apocalypses. Qu’avez-vous vu à Hiroshima ? du 10 septembre 2025 au 11 janvier 2026, MIR – Musée internatinal de la Réforme à Genève 

L’Apocalypse hier et demain, conférence par Frédéric Boyer mercredi 17 septembre, + d’infos.

80 ans après l’explosion des bombes atomique sur Hiroshima et Nagasaki, a-t-on pris la mesure de cet événement considérable ? Conçue par le photographe et artiste genevois Nicolas Crispini, cette exposition explore sa mémoire immédiate et sa postérité à travers plusieurs types d’installations : témoignages, photos, films, livres, objets, sons ou entretiens. Le parcours est placé sous la thématique de l’Apocalypse nucléaire qui menace d’extinction toute vie sur la planète. De nombreuses personnalités le rappellent ici tel le célèbre protestant Albert Schweitzer. L’exposition présente plusieurs champs de vision et d’écoute : Hiroshima et Nagasaki dévastées par la bombe, corps disparus ou mutilés, témoignages de rescapés d’hier et d’aujourd’hui, cartographies d’essais ou d’accidents nucléaires depuis 1945. Place, dans l’autre sens, à la promotion de l’atome militaire par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : photos dédicacées par les passagers des bombardiers des 6 et 9 août 1945, déclinaison de la thématique de la bombe dans des vêtements, jouets, BD ou chansons, élection aux USA de la plus belle Miss Bombe atomique…, +d’infos.

Et pourtant tout avait si bien commencé, exposition du 18 juillet au 26 octobre 2025 au Musée d’Art et d’Histoire, Genève

Cette exposition, conçue par l’architecte suisse Arthur Rüegg, propose une plongée inédite dans les années 1930 en Suisse à travers des reconstitutions grandeur nature et une réflexion sur les tensions entre modernité et tradition. Elle donne à voir l’ambivalence d’une époque et les visions contrastées de l’architecture domestique. En 1948, Sigfried Giedion, historien de l’art et de l’architecture moderne, dresse un constat amer : l’utopie moderniste, portée par l’espoir d’un monde meilleur grâce à la mécanisation, a déraillé. Ce qui devait être un moteur de progrès dans l’architecture des années 1930 est devenu un outil de destruction, menant à un cataclysme mondial. Proche de figures majeures telles que Le Corbusier, Jean Arp, László Moholy-Nagy, et Max Ernst, Giedion incarnait, dans l’entre-deux-guerres, le trait d’union entre les acteurs de la modernité en Suisse, et renforçait leur lien avec les grandes capitales mondiales. L’exposition explore les visions contrastées de cette modernité et propose d’en faire l’expérience physique et spatiale à travers divers exemples historiques de Genève et Zurich, dont l’immeuble Clarté. L’exposition révèle un choc des cultures et met en lumière l’ambiguïté de cette époque, oscillant entre idéal et réalité, en confrontant différentes approches de l’art d’habiter. Avec le soutien de l’Unité du patrimoine architectural (CPA) de la Ville de Genève et la participation de la Cinémathèque suisse.

Soirée inaugurale le jeudi 17 juillet 2025 de 18h à 21h, + d’infos.

Depuis le 23 décembre 2024, le MAMCO est fermé pour rénovation. Le bâtiment du musée sera, entre 2025 et 2028, remis aux normes énergétiques, équipé du contrôle climatique et ses circulations seront restructurées. Pendant toute cette période, le MAMCO produira des projets hors-site, à l’invitation de partenaires et dans des lieux inédits, +d’infos.

Afrosonica – Paysages sonores du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026, MEG, le Musée d’ethnographie de Genève

Cette exposition sonore immersive explore le rôle de la musique et du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. À travers une sélection d’instruments, d’archives sonores et d’installations contemporaines, l’exposition met en lumière le pouvoir du son et de la musique pour ouvrir les esprits, ressentir l’instant présent, communiquer, établir des connexions entre humains et non-humains, transmettre des connaissances et des émotions et se souvenir. Afrosonica – Paysages sonores met en lumière le pouvoir transformateur du son en tant qu’outil de mémoire, de connexion et de changement.

L’artiste Ntshepe Tsekere Bopape (Mo Laudi), co-comissaire de l’exposition

Jukebox – à sélectionner vos chansons

Bintou Simpore, journaliste animatrice et réalisatrice française

Cette exposition marque un nouveau chapitre pour le MEG, en proposant une muséographie fondée sur une approche avant tout sensorielle, qui donne une place centrale à la perception sonore et au temps de l’écoute. Visite gratuite » Afrosonica – Soundscapes » avec l’artiste Ntshepe Tsekere Bopape (Mo Laudi), co-comissaire de l’exposition dans le cadre de la journée internationale des musées dimanche 18 mai à 14h et 15h30, +d’infos. Du mardi au dimanche de 11h à 18h, + d’infos.

Les Berges de Vessy, une histoire entre nature et industrie du 16 mai au 19 octobre 2025 aux Berges de Vessy

mardi à vendredi de 13h-17h, samedi et dimanche de 10h à 17h, entrée libre, + d’infos.

Cette exposition, présentée par l’association Les Berges de Vessy et Patrimoine suisse Genève, retrace l’histoire du site de Vessy de 1865 à nos jours. Au travers d’objets industriels anciens, de photographies et d’écrits, le public découvre ce site devenu un patrimoine industriel genevois, son environnement naturel et ses diverses fonctions à travers le temps. Des visites et des animations sont proposées sur inscription durant la durée de l’exposition. Le site de Vessy participe aux Journées européennes du patrimoine les 13 et 14 septembre 2025.

António Vasconcelos Lapa. Extra-nature du 11 avril 2025 au 4 janvier 2026 dans l’espace dédié à la création contemporaine, Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève

António Vasconcelos Lapa, exposé internationalement, offre une vision singulière dans le panorama de la céramique contemporaine portugaise en alliant maitrise technique et imagination débordante. António Vasconcelos Lapa (Lisbonne, 1945) est un artiste à la pratique polymorphe. Il réalise des azulejos, des céramiques tridimensionnelles mais également des illustrations et des tapisseries. À travers la céramique, son médium de prédilection, il développe un vocabulaire inspiré par la nature aux formes exubérantes, empruntes de féerie. N’hésitant pas à intégrer des éléments métalliques dans l’élaboration de son travail, il apporte ainsi dynamisme et sonorité à certaines de ses pièces. Les jeux de proportion ainsi que la palette chromatique vive et brillante viennent compléter l’aspect sensoriel et la part d’artifice présents dans son œuvre. Son travail est régulièrement exposé dans diverses institutions et également dans de nombreux parcs publics. Pour Extra-nature, la nature s’impose et envahit la salle d’exposition se transformant ainsi en jardin. António Vasconcelos Lapa nous ouvre les portes d’un univers à part, d’un monde extraordinaire dans lequel la faune et la flore sont réinterprétées. Végétation luxuriante, fruits multicolores et créatures étranges peuplent ce biotope hallucinatoire. L’artiste invite également le public à la sensorialité avec une sélection d’œuvres qui se prêtent au toucher ! Vernissage public jeudi 10 avril 2025, à 18h, + d’infos.

Angélica Serech Pach’un Q’ijul (Temps entrelacés – Deep time) du 9 octobre 2025 au 30 août 2026, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge présente la première exposition personnelle d’Angélica Serech (*1982, Guatemala) en Europe. Pach’un Q’ijul (Temps entrelacés – Deep time) est un dialogue entre la production récente de l’artiste d’origine Maya Kaqchikel et les collections du Musée. Guidée par une démarche expérimentale et intuitive, Serech construit ses propres métiers à tisser pour relier des gestes ancestraux à son histoire personnelle marquée par la guerre civile guatémaltèque. Ses œuvres rendent hommage à son héritage culturel, tout en explorant la dimension réparatrice de la création artistique. Tissant des liens entre les mémoires individuelle et collective, l’exposition nous invite à nous plonger dans les relations entre textile et action humanitaire, + d’infos.

Anatomie, exposition temporaire du 16 avril 2025 au 17 avril 2026, Musée d’histoire des sciences, Genève

Et si le corps était encore et toujours un territoire à découvrir? Cette exposition fascinante vous embarque dans un voyage anatomique, à travers des pièces prestigieuses de collections: des écorchés, des moulages en plâtre, des cires et de précieux livres anciens finement illustrés. Les microscopes poursuivent l’exploration à l’intérieur des organes. D’anciens outils d’apprentissage croisent des moyens d’enseignement les plus récents, de l’imagerie médicale à l’impression 3D d’organes, tels qu’ils sont utilisés aujourd’hui par les étudiant·es en médecine de l’Université de Genève. Des dispositifs interactifs invitent les apprenti·es anatomistes à venir exercer leurs talents au bord du lac! Avec la collaboration de l’Université de Genève. À partir de 7 ans (attention: certaines images et objets présentés peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes sensibles.

Exposition permanente dans les magnifiques salles de la Ville Barthonoli en accès libre.

Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h, entrée libre, + d’infos.

Afrosonica – Paysages sonores du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026, MEG, le Musée d’ethnographie de Genève

Cette exposition sonore immersive explore le rôle de la musique et du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. À travers une sélection d’instruments, d’archives sonores et d’installations contemporaines, l’exposition met en lumière le pouvoir du son et de la musique pour ouvrir les esprits, ressentir l’instant présent, communiquer, établir des connexions entre humains et non-humains, transmettre des connaissances et des émotions et se souvenir. Afrosonica – Paysages sonores met en lumière le pouvoir transformateur du son en tant qu’outil de mémoire, de connexion et de changement. Cette exposition marque un nouveau chapitre pour le MEG, en proposant une muséographie fondée sur une approche avant tout sensorielle, qui donne une place centrale à la perception sonore et au temps de l’écoute. Du mardi au dimanche de 11h à 18h, + d’infos.

Lausanne, Vaud 

Dinos Alive du 11 octobre 2025 au 1er février 2026 à Beaulieu  (Halle 35), Lausanne 

L’Exposition redonne vie aux créatures les plus incroyables des périodes triasique, jurassique et crétacée, à travers une expérience immersive qui allie nouvelles technologies et contenus pédagogiques. Dès leur arrivée, les visiteurs sont transportés à l’époque où d’immenses créatures parcouraient la Terre. Ils peuvent découvrir plus de 40 dinosaures animatroniques grandeur nature qui bougent, respirent et rugissent avec un réalisme époustouflant. Du féroce T-Rex à l’Ankylosaure cuirassé, en passant par le Vélociraptor agile ou le majestueux Stégosaure – les visiteurs retrouvent leurs dinosaures préférés et font connaissance avec de nouveaux spécimens fascinants ! L’exposition propose une manière originale et amusante d’explorer et de vivre la Préhistoire qui intègre un parcours en réalité virtuelle dans le métavers, plongeant les visiteurs dans des environnements spectaculaires pour une rencontre inédite avec les dinosaures— une expérience mêlant technologie, émotion et science. Dinos Alive propose également un aquarium virtuel immersif pour explorer les profondeurs marines du Jurassique et découvrir les géants des océans dans leur habitat natural, mais aussi des stations d’apprentissage interactives, une zone “Petits Experts”, des dino rides, séances photo dans les oeufs de dinos, activité coloriage et bien d’autres activités ! Plus de 40 dinosaures animatroniques grandeur nature les visiteurs peuvent les voir bouger, les entendre rugir et ressentir l’émotion de se retrouver face à ces géants préhistoriques. Une salle de projection sous-marine à 360° : Un bond de millions d’années dans le passé pour plonger dans un océan préhistorique, peuplé de créatures marines disparues grâce à un spectaculaire aquarium numérique. Les enfants et les adultes peuvent jeter des ballons pour faire fuire les dinosaures trop entreprenants, grâce à un système d’écrans interactifs. En scannant les QR codes, les visiteurs accèdent à des contenus bonus et prolongent leur visite avec des informations supplémentaires. Âge recommandé : à partir de 6 ans

Ouvert les mercredis, samedis, dimanches et tous les jours durant les vacances scolaires. Heures d’ouverture : 9h – 18h. Dernière entrée 1h avant la fermeture. L’accès à l’expérience VR dans le métavers est inclus avec le billet FLEX, mais peut également être acheté sur place le jour de la visite, + d’infos.

Let’s Move : Bougez !, un espace ludique, interactif et gratuit, ouvert à tous à découvrir 12 avril 2025 au 12 avril 2027, Musée Olympique à Lausanne

Le Musée Olympique invite les enfants de 4 à 10 ans à tester leur équilibre, leur souplesse, leur endurance et leur coordination grâce à des activités ludiques et pratiques.

Des modules ont été imaginés pour les encourager à prendre soin de leur santé et les inciter à être régulièrement en mouvement. Les enfants et leurs familles peuvent ainsi relever des défis par le jeu et se découvrir un intérêt ou des aptitudes naturelles pour une activité physique. L’espace s’articule autour d’une maison imaginaire, dont chaque pièce a été recréée pour montrer qu’il est possible d’être actif n’importe où, même chez soi. Se faufiler entre les cordes à linge pour maintenir sa souplesse ? Rebondir sur un lit musical afin de consolider ses os ? Tester son équilibre sur des briques tombées d’un mur ? Allumer un ordinateur en pédalant ? Autant d’activités originales et accessibles qui font rimer mouvement avec amusement. A découvrir gratuitement au Musée Olympique depuis le 12 avril 2025, + d’infos.

Deux expositions temporaires à découvrir du 19 septembre 2025 au 1er février 2026, Photo Elysée, Plateforme 10, Lausanne

  • Gen Z. Un nouveau regard :

    Vingt ans après avoir ouvert ses portes aux photographes émergent·e·s avec l’exposition fondatrice reGeneration : 50 photographes de demain, Photo Elysée poursuit son engagement en faveur de la jeune création. En 2025, le musée dévoile un nouveau chapitre de cette aventure avec Gen Z. Un nouveau regard, une exposition qui réunit les travaux de plus de 60 photographes du monde entier, principalement issu·e·x·s de la génération Z – née entre le milieu des années 1990 et 2010.

Vernissage des deux nouvelles expositions Gen Z et R comme Regarder le jeudi 18 septembre de 18h à 23h ! Entrée libre, pour toutes et tous, +d’info.

  • R comme Regarder. Le livre photo jeunesse

Coproduite par l’Institut pour la photographie de Lille et Photo Elysée, R comme Regarder propose une exploration du livre photo jeunesse, depuis son essor industriel dans les années 1930 jusqu’à aujourd’hui. Si cette production reste marginale dans le paysage éditorial, elle témoigne de l’évolution de notre perception de la photographie, de l’histoire de la pédagogie et du statut de l’enfant dans les sociétés occidentales depuis plus d’un siècle. Le livre photo jeunesse bénéficie de l’émergence de nouvelles méthodes pédagogiques centrées sur l’image. La photographie s’invite dans tous les registres de la littérature pour enfants, des imagiers à la fiction, en passant par les ouvrages à visée pédagogique, éducative ou créative. En renouvelant ce genre éditorial, elle s’ouvre aussi à des formes nouvelles et singulières, grâce à la collaboration de graphistes, artistes, illustrateur·ice·s et auteur·ice·s.

La Muette – espaces littéraires est la nouvelle institution culturelle de la Ville de Pully dédiée à C. F. Ramuz et à la littérature.

Développée en collaboration avec le Centre des Littératures en Suisse romande (CLSR) de l’Université de Lausanne, +d’infos, La Muette – espaces littéraires propose trois lieux de rencontre avec Ramuz et avec la littérature. Un espace d’exposition, élaboré à partir du bureau de l’écrivain et centré sur son œuvre. Un espace numérique, lamuette.ch, destiné à mettre en valeur la richesse des documents d’archives liés à l’auteur. Et enfin, un espace de rencontre, sous la forme d’une programmation d’événements et de projets ponctuels de médiation. Dans une atmosphère intimiste, le parcours d’exposition en sept chapitres emmène les visiteuses et visiteurs à la rencontre de l’œuvre et de la vie de Ramuz sur plus de 100m2. Des livres, objets historiques et manuscrits sont présentés aux côtés d’œuvres d’art contemporaines, comme autant de facettes d’un patrimoine littéraire vivant. Les visiteuses et visiteurs sont invités à prendre le temps de déambuler, à s’imprégner de l’atmosphère calme et paisible, à s’asseoir et consulter les livres à disposition, à profiter de la vue sur le jardin et de la fraîcheur de la maison vigneronne, + d’infos.

Kurt Businger, C. F. Ramuz devant La Muette, 1941

« Pully Culture » dispose dorénavent d’un nouveau lieu culturel : La Muette, le Musée d’art de Pully, l’ArchéoLab, L’Octogone – Théâtre de Pully, le Café-Théâtre de la Voirie et la Bibliothèque de Pully.

Nyon – Prangins – Morges – Vevey

Le Château de Nyon est une forteresse romane construite au 12e siècle et transformée au 16e siècle. Longtemps cœur politique et administratif de la cité, il abrite également un musée depuis 1888. A travers son exposition permanente, le musée retrace l’histoire bimillénaire de la ville. Il présente la finesse de porcelaines produites dans la célèbre manufacture de Nyon au 18e siècle, l’ambiance saisissante des prisons fermées en 1979 et une collection hétéroclite d’objets disséminés dans ses combles, + d’infos.

Reflets et transparence, exposer et photographier le verre du 27 juin au 30 novembre 2025, Château de Nyon

L’exposition réunit des objets en verre, anciens et modernes, ainsi que des photographies réalisées pour l’occasion et illustrant le propos. En font notamment partie des objets des collections du Musée, dont des vases produits par la Verrerie artistique de Saint-Prex dans les années 1930 et 1940, un vitrail historicisant montrant l’écu de Nyon soutenu par un lion héraldique de Savoie ou deux verres du XVIIIe siècle aux armes de la famille zurichoise Escher zum Glas. Sont également montrés des verres gravés et des vitraux provenant de collections privées, ainsi que deux vitraux contemporains réalisés par l’artiste Sandra Piretti, native de la région, un ensemble composé tel un « vitrail d’antiquaire » par Pablo Russo, de l’entreprise Béguin Vitraux à Sainte-Croix, ainsi que des oeuvres de la souffleuse de verre établie à Pomy, Valérie de Roquemaurel. Parallèlement, des photographies sélectionnées à la suite d’un concours organisé pour l’occasion sur le thème de l’exposition « Reflets & transparence » sont présentées par des membres de l’Association Focale, à Nyon et du PhotoClub de Lausanne. Et bien entendu, il y a des briques de verre soufflé inventées à la fin du XIXe siècle par le Nyonnais Gustave Falconnier. Vernissage le jeudi 26 juin de 18 à 20 heures

Entrée gratuite les premiers dimanches du mois, + d’infos.

Tours du Monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters du Musée National suisse, Château de Prangins

Les années 1870 voient apparaître un nouveau type de voyageur: le globetrotter, à l’image de Phileas Fogg. La nouvelle exposition temporaire du Château de Prangins part sur les traces des milliers de touristes, pour la plupart occidentaux et fortunés, qui ont fait un tour du monde entre 1869 et 1914.

Château de Prangins

Parmi eux, plusieurs Suisses et Suissesses, qui ramènent récits, souvenirs et collections d’objets de leurs escales en Egypte, Inde, Japon et aux USA. L’exposition montre aussi comment le tour du monde devient un motif omniprésent dans la culture populaire suite au succès planétaire du roman de Jules Verne, dont sont présentés les manuscrits originaux. Enfin, elle s’intéresse aux nombreux dispositifs imaginés pour permettre à tout un chacun de faire le tour du monde sans bouger de chez soi, en armchair tourist, + d’infos

ROAD TRIP – Afrique 1973 du 4 octobre au 14 décembre 2025, Musée Bolle, Morges

Nous sommes à Johannesbourg, en 1973, où s’est formé un groupe de voyageurs de nationalités différentes qui partagent tous le même projet de rallier l’Afrique du Sud à l’Europe en traversant le continent africain de part en part. Parmi eux se trouve un jeune ingénieur, Claude Barraud, originaire de la région de Morges, qui venait de terminer un séjour dans le pays. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 17h,  + d’infos.

  • Richard Halliburton, les odyssées réappropriées jeudi 6 novembre 2025, 20h, au Musée. Rencontre-discussion autour du nouvel ouvrage de Frank Dayen – Richard Halliburton, les odyssées réappropriées. Richard Halliburton ? Il était l’écrivain voyageur le plus célèbre de son époque. Le reporter photographe qui a fait voyager toute l’Amérique entre 1925 et 1939, + d’infos.

Portes ouvertes, inauguration de la nouvelle exposition temporaire les 21 au 22 juin 2025, Alimentarium, Vevey

Verrière : Les plats factices illustrent la diversité des cuisines du monde.

Artichaux qui fleurissent au jardin de l’Alimentarium, juin 2025

L’Alimentarium, musée pionnier consacré à l’alimentation, célèbre ses 40 ans avec une exposition d’envergure : « SYSTEMA ALIMENTARIUM. Vers une grande révolution alimentaire ? » Cette exposition interroge les enjeux globaux liés à l’alimentation : comment nourrir sainement et durablement une humanité toujours plus nombreuse, tout en préservant les écosystèmes de la planète ? Nourrir le monde à l’ère de l’Anthropocène, concilier santé plantétaire et préservation de la biodiversité à l’horizon 2025. L’exposition débute en plein air, dans un jardin vivant où sont cultivées 300 espèces, avant d’emmener le visiteur à travers un parcours intérieur mêlant installations monumentales, photographies, objets historiques, dispositifs numériques et œuvres d’art contemporaines. Chaque étape révèle les tensions du système alimentaire global : perte de biodiversité, gaspillage, dépendances, inégalités. Heures d’ouverture du mardi au dimanche: 10h à 18h, fermé les lundis, sauf les lundis fériés + d’infos.

Fribourg

Exposition : Jouer collectif ! du 5 juillet – 12 octobre 2025, Château Gruyères

Pour son rendez-vous estival, le Château Gruyères propose de découvrir le travail de 10 collectifs d’artistes suisses à travers l’ensemble de ses salles. Cette invitation évoque le travail collectif conduit par la colonie artistique de Gruyères, un impressionnant labeur dont témoignent les décors qui ornent aujourd’hui de l’ancienne résidence comtale. En parallèle, Pour la nouvelle édition de Photo Esplanade, trois photographes de générations différentes livrent leur regard sur le canton de Fribourg. Des événements à ne pas manquer:

  • Pointez et faites un carreau ! dimanche 24 août 2025. L’esplanade du château offre une vue à couper le souffle sur la Gruyère. Elle est aussi un terrain de sport pour la famille Bovy qui y organise des parties de « jeu de boules ». Profitez de la pause dominicale pour jouer à la pétanque et vous mesurer à vos proches et vos ami·e·s. Tournoi amical, démonstrations de passionnés.
  • Visite guidée : Jouer collectif ! dimanche 24 août 2025 à 14h30, visite guidée de l’exposition Jouer collectif ! en compagnie de son commissaire, Filipe Dos Santos
  • Conférence « Revival médiéval ! Quand le 19e siècle s’entiche du Moyen Âge » dimanche 28 septembre 2025. Sabine Utz, conservatrice en chef au Musée cantonal d’Archéologie et Histoire (Lausanne), évoque la « renaissance médiévale » qui parcourt la Suisse romande au 19e siècle, + d’infos

Valais

De Rembrandt à Van Gogh, collection Armand Hammer, Los Angeles du 20 juin au 2 décembre 2025, Fondation Pierre Gianadda, Martigny

L’unique occasion en Europe d’admirer une quarante œuvres majeures issues du prestigieux Hammer Museum (UCLA, Los Angeles), qui offre une traversée lumineuse de la peinture occidentale, de la Renaissance à l’orée du XXe siècle. De Rembrandt à Van Gogh, de Fragonard à Monet, les maîtres européens s’y côtoient aux côtés d’artistes américains, révélant un pan fascinant de l’histoire de l’art transatlantique. Au cœur de cette exposition, c’est l’histoire d’une collection singulière que l’on découvre : celle constituée par Armand Hammer (1898-1990), industriel visionnaire, mécène passionné et collectionneur érudit, dont la passion trouve son couronnement en 1990, avec l’inauguration à Los Angeles du Musée Hammer, conçu par l’architecte Edward Larrabee Barnes. Tous les jours de 10h à 18h, + d’infos.

Haute-Savoie

Paris-Bruxelles, 1880-1914 Effervescence des visions artistiques du 19 avril 2025 au 4 janvier 2026 au Palais de Lumère, Evian

Un panorama des grands mouvements artistiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle à travers près de 400 œuvres issues d’une collection privée. Venez naviguer à travers 11 courants artistiques par le biais de peintures, dessins, aquarelles, estampes, affiches, livres et revues illustrés…d’artistes français et belges reconnus ou plus confidentiels. Cette collection privée renferme plus de 5000 œuvres inédites assemblées depuis 25 ans dans le but de documenter en profondeur les différents mouvements artistiques qui ont marqué l’histoire de l’art à cette période. Venez découvrir l’influence du thème de Paris, de sa banlieue et de ses campagnes, Montmartre et ses lieux de divertissement, le rayonnement de l’art japonais sur l’art européen, le symbolisme comme moyen d’évasion, la Bretagne et PontAven, le néo-impressionnisme, les Nabis, les XX (cercle artistique bruxellois d’avant-garde) ou encore le portrait. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, + d’infos.

Tous les textes et photos Jean-Luc Nabet)