L’actualité muséale du bassin lémanique
En 2025, Fribourg et Bâle fêtent les 100 ans de Jean Tinguely
En 2025, l’artiste de renommée internationale, Jean Tinguely, aurait fêté son 100e anniversaire. Plusieurs événements et expositions sont organisés tout au long de l’année afin de rendre hommage à ce grand artiste originaire de Fribourg.
Pour célébrer les 100 ans de Jean Tinguely, « La Bande Mécanique » propose une expérience unique mêlant art, recyclage, et interaction jusqu’au 7 septembre 2025. À travers des installations et des performances au Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF) et dans l’espace public, une « famille de machines » prend vie pour raconter des histoires poétiques, souvent fragiles, parfois imprévisibles, +d’infos. Exposition « Jean Tinguely – Emetteur poétique » du 20 novembre 2025 au 22 février 2026 au MAHF et à l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, une exposition qui se focalise sur son œuvre tardive, ses collaborations et dévoile des témoignages de celles et ceux qui l’ont connu, +d’infos. Le Musée Tinguely de Bâle fête les 100e anniversaire de Jean Tinguely avec Scream Machines, un train fantôme par Rebecca Moss & Augustin Rebetez jusqu’au 30 août 2025, +d’infos.
Genève
Libre comme le Rhône de Robert Hainard du 15 décembre 2025 au 29 mars 2026, l’Espace Quartier Libre SIG, Pont de la Machine, Genève
Cette exposition aborde le lien entre la nature et l’énergie, avec le Rhône genevois comme fil conducteur. Elle invite le public à remonter le temps au bord du fleuve, des derniers paysages sauvages d’avant les grands aménagements du Rhône aux décisions énergétiques majeures prises au cours du XXe siècle. Elle montre comment, sur un territoire cantonal restreint, se sont entremêlés besoins en électricité, transformations du paysage et émergence d’une conscience environnementale. Organisée par SIG, en partenariat avec la Fondation Hainard, cette exposition présente un récit fluvial entrelacé d’art, à travers les œuvres de Robert Hainard, et d’histoires sur le Rhône genevois. Elle mêle sur près de cent ans l’augmentation des besoins en énergie à Genève et le désir de protection de la nature sur un petit territoire cantonal. Entrée libre du lundi au dimanche de 11h à 17h (sauf le 25 décembre 2025 et le 1 er janvier 2026), + d’infos.
Elles. Artistes aborigènes contemporaines du 11 décembre 2025 au 19 avril 2026, Musée Rath, Genève
Le Musée d’art et d’histoire, en collaboration avec la Fondation Opale, consacre une exposition majeure à la peinture aborigène contemporaine. À travers une sélection d’œuvres puissantes et colorées, le public est invité à explorer l’univers artistique de grandes figures féminines comme Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori et Emily Kam Kngwarray. Ces artistes, ancrées dans une tradition millénaire, réinventent les récits culturels et spirituels de leurs communautés avec une liberté plastique saisissante. De 14h à 19h du mercredi au vendredi et de 11h à 18h du samedi au dimanche. Visite inaugurale: mercredi 10 décembre de 18h à 21h, + d’infos.
António Vasconcelos Lapa. Extra-nature du 11 avril 2025 au 4 janvier 2026 dans l’espace dédié à la création contemporaine, Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève
António Vasconcelos Lapa, exposé internationalement, offre une vision singulière dans le panorama de la céramique contemporaine portugaise en alliant maitrise technique et imagination débordante. António Vasconcelos Lapa (Lisbonne, 1945) est un artiste à la pratique polymorphe. Pour Extra-nature, la nature s’impose et envahit la salle d’exposition se transformant ainsi en jardin. António Vasconcelos Lapa nous ouvre les portes d’un univers à part, d’un monde extraordinaire dans lequel la faune et la flore sont réinterprétées. Végétation luxuriante, fruits multicolores et créatures étranges peuplent ce biotope hallucinatoire. L’artiste invite également le public à la sensorialité avec une sélection d’œuvres qui se prêtent au toucher ! mardi au dimanche (fermé le lundi), de 10h à 17h, dans l’espace dédié à la création contemporaine (payant) au premier étage du musée, + d’infos.
Simon Edelstein, Indian Travellings – Photographies, 2006 – 2025, cxposition du 21 novembre 2025 au 21 février 2026, Mont-Blanc Centre, Plaza Centre Cinéma, Genève
En lien avec la sortie du livre : Les Cinémas en Inde, un patrimoine exceptionnel de Elisabeth Christeler et Simon Edelstein (Editions Jonglez, 2025). Le nouvel ouvrage de Simon Edelstein et Elisabeth Christeler prolonge en images et en récits la quête et l’exploration des anciens cinémas indiens, entamées il y a près de vingt ans.
De 10h à 19h, du lundi au samedi, entrée libre, + d’infos.
Carouge s’aventure dans le cinéma du 16 octobre au 21 décembre 2025 au Musée de Carouge
Venez à la rencontre des personnalités, des endroits et des films qui ont marqué l’univers du 7ᵉ art à Carouge, ville qui entretient depuis plus d’un siècle une relation étroite avec le cinéma. Impossible d’évoquer cette histoire sans parler du Cinéma Bio, véritable cœur battant de la place du Marché. Menacé à plusieurs reprises, il a su résister et continue aujourd’hui de faire vibrer les cinéphiles avec une programmation riche et passionnée. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Le cinéma à Carouge s’est aussi construit grâce à des figures pionnières, comme Alice Guy, première réalisatrice au monde, ou Casimir Sivan, qui a contribué aux grandes avancées de la prise de vue et de la projection. La cité sarde a connu une production cinématographique locale riche et variée, allant de la fiction au documentaire, en passant par le film d’animation. Deux salles sont notamment consacrées au travail de Patricia Plattner et du studio GDS. À travers ces parcours, ce sont les époques qui défilent : en filigrane, le cinéma raconte l’histoire d’une société en mouvement. Carouge, c’est aussi un réseau professionnel du cinéma : studio son, laboratoire de sous-titrage, ciné-club. Cette exposition propose une plongée dans cet univers foisonnant, à la découverte des salles de cinéma disparues, de lieux de tournage insolites et de différents métiers, entre ombre et lumière, + d’infos.
Vernissage le mercredi 15 octobre à 18h au Musée de Carouge, suivi d’une projection offerte à 20h30 au Cinéma Bio : La dormeuse de Kenza Emery (2025) et La Dame de pique de Patricia Plattner (1986). Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Mobilités. Enquêtes photographiques genevoises du 31 octobre 2025 au 31 janvier 2026, Bibliothèque de Genève, promenade des Bastions à Genève
Cette exposition met en valeur trois enquêtes photographiques récentes, un patrimoine photographique à la fois artistique et historique, récemment créé par la Ville de Genève, et conservé dans les collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève. Fruit d’une étroite collaboration entre le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève et le Centre de la photographie Genève, cette exposition présentera les enquêtes réalisées par les artistes genevoises Zoé Aubry, Gabriela Löffel et Laurence Rasti entre 2019 et 2021, sur le thème de la mobilité. Leurs trois projets, touchant en particulier à la circulation des personnes et à l’organisation des flux migratoires, ainsi qu’aux transformations du corps même, posent un regard lucide, engagé et critique sur les implications des politiques migratoires comme des injonctions sociales sur l’apparence des corps, d’infos.
Apocalypses. Qu’avez-vous vu à Hiroshima ? du 10 septembre 2025 au 11 janvier 2026, MIR – Musée internatinal de la Réforme à Genève
Conférences: La bombe et le CICR mardi 9 décembre 2025. de 18h30 à 21h, + d’infos.
80 ans après l’explosion des bombes atomique sur Hiroshima et Nagasaki, a-t-on pris la mesure de cet événement considérable ? Conçue par le photographe et artiste genevois Nicolas Crispini, cette exposition explore sa mémoire immédiate et sa postérité à travers plusieurs types d’installations : témoignages, photos, films, livres, objets, sons ou entretiens. Le parcours est placé sous la thématique de l’Apocalypse nucléaire qui menace d’extinction toute vie sur la planète. De nombreuses personnalités le rappellent ici tel le célèbre protestant Albert Schweitzer. L’exposition présente plusieurs champs de vision et d’écoute : Hiroshima et Nagasaki dévastées par la bombe, corps disparus ou mutilés, témoignages de rescapés d’hier et d’aujourd’hui, cartographies d’essais ou d’accidents nucléaires depuis 1945. Place, dans l’autre sens, à la promotion de l’atome militaire par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : photos dédicacées par les passagers des bombardiers des 6 et 9 août 1945, déclinaison de la thématique de la bombe dans des vêtements, jouets, BD ou chansons, élection aux USA de la plus belle Miss Bombe atomique…, +d’infos.
Depuis le 23 décembre 2024, le MAMCO est fermé pour rénovation. Le bâtiment du musée sera, entre 2025 et 2028, remis aux normes énergétiques, équipé du contrôle climatique et ses circulations seront restructurées. Pendant toute cette période, le MAMCO produira des projets hors-site, à l’invitation de partenaires et dans des lieux inédits, +d’infos.
Casanova à Genève, un libertin chez Calvin du 20 septembre 2025 au 1er février 2026, Musée d’Art et d’Histoire, MAH, Genève
À l’occasion du 300e anniversaire de la naissance de Giacomo Casanova (Venise, 1725 – Dux, Bohême, 1798), le MAH rend hommage à cette figure emblématique du XVIIIe siècle, dont la réputation de séducteur aux multiples conquêtes n’est que la facette la plus connue. Au-delà des clichés autour du personnage, l’exposition met en lumière les liens de Casanova avec Genève, où il a séjourné à plusieurs reprises entre 1750 et 1762. La ville sert de cadre à quelques épisodes marquants de sa vie, notamment sa séparation avec la mystérieuse Henriette, son grand amour, ou ses duels d’éloquence avec Voltaire dans sa propriété des Délices – sans oublier des intrigues galantes qui viennent démentir la réputation d’austérité de la Cité de Calvin…+ d’infos.
Nouvelles d’Anticythère: cinq années de fouilles sur la plus célèbre épave de l’Antiquité Jusqu’au 17 décembre 2025, Collection des moulages de l’UNIGE rue des Vieux-Grenadiers, Genève
Sculptures, amphores et une mystérieuse machine vieille de 2200 ans, considérée comme le premier calculateur du monde: l’épave d’Anticythère continue de révéler ses secrets. Plongez au cœur de cette épave mythique du Ier siècle av. J.-C., découverte en 1900 au large de la petite île grecque du même nom. Grâce à des dispositifs immersifs – drones sous-marins, maquettes interactives et vidéos de plongée – suivez les archéologues jusque dans les profondeurs de la Méditerranée. L’exposition offre aussi l’occasion de revenir sur 125 ans de découvertes, des premiers plongeurs grecs à Jacques-Yves Cousteau, et de découvrir les reproductions du célèbre Éphèbe d’Anticythère ainsi que du fameux calculateur antique. Depuis 2021, les fouilles menées par l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève (UNIGE) et l’École suisse d’archéologie en Grèce (ESAG), en collaboration avec le Ministère grec de la Culture, enrichissent régulièrement notre compréhension de ce site exceptionnel. Les lundi et mercredi, de 11h à 18h, + d’infos.
Pleasing the Spirits propose un voyage à travers les collections Barbier-Mueller, extraordinaire ensemble d’œuvres en provenance du monde entier 29 octobre 2025 31 mai 2026, Musée Barbier-Mueller en vielle ville de Genève
Imaginée par Séverine Fromaigeat, directrice du musée, et par Paul Maheke, artiste performeur, l’exposition invite à un cheminement en compagnie de ces objets aux formes et aux usages extrêmement variés. Très librement associés, ils s’égrènent au fil des salles, comme autant de territoires à explorer, comme une mémoire qui affleure, comme des esprits qui s’éveillent. Dès le 17 novembre 2025 : une exposition met en lumière des oeuvres kanak issues des collections, à l’occasion de la parution des ouvrages Les Kanak de Nouvelle-Calédonie. Cosmologie et échanges en pays Paîci-Cèmuhi et du livre pour enfants Toé. La monnaie sacrée et le cachalot géant, la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller accueille deux artistes kanak venus spécialement à Genève : TrotroYmeResh, conteur, chanteur, mime et Hiandjing Pagoubanehote, sculpteur, +d’infos.
Tous les jours de 11h à 17h, + d’infos.
Afrosonica – Paysages sonores du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026, MEG, le Musée d’ethnographie de Genève
Cette exposition sonore immersive explore le rôle de la musique et du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. À travers une sélection d’instruments, d’archives sonores et d’installations contemporaines, l’exposition met en lumière le pouvoir du son et de la musique pour ouvrir les esprits, ressentir l’instant présent, communiquer, établir des connexions entre humains et non-humains, transmettre des connaissances et des émotions et se souvenir. Afrosonica – Paysages sonores met en lumière le pouvoir transformateur du son en tant qu’outil de mémoire, de connexion et de changement.
L’artiste Ntshepe Tsekere Bopape (Mo Laudi), co-comissaire de l’exposition
Jukebox – à sélectionner vos chansons
Bintou Simpore, journaliste animatrice et réalisatrice française
Cette exposition marque un nouveau chapitre pour le MEG, en proposant une muséographie fondée sur une approche avant tout sensorielle, qui donne une place centrale à la perception sonore et au temps de l’écoute. Visite gratuite » Afrosonica – Soundscapes » avec l’artiste Ntshepe Tsekere Bopape (Mo Laudi), co-comissaire de l’exposition dans le cadre de la journée internationale des musées dimanche 18 mai à 14h et 15h30, +d’infos. Du mardi au dimanche de 11h à 18h, + d’infos.
Angélica Serech Pach’un Q’ijul (Temps entrelacés – Deep time) du 9 octobre 2025 au 30 août 2026, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge présente la première exposition personnelle d’Angélica Serech (*1982, Guatemala) en Europe. Pach’un Q’ijul (Temps entrelacés – Deep time) est un dialogue entre la production récente de l’artiste d’origine Maya Kaqchikel et les collections du Musée. Guidée par une démarche expérimentale et intuitive, Serech construit ses propres métiers à tisser pour relier des gestes ancestraux à son histoire personnelle marquée par la guerre civile guatémaltèque. Ses œuvres rendent hommage à son héritage culturel, tout en explorant la dimension réparatrice de la création artistique. Tissant des liens entre les mémoires individuelle et collective, l’exposition nous invite à nous plonger dans les relations entre textile et action humanitaire, + d’infos.
Anatomie, exposition temporaire du 16 avril 2025 au 17 avril 2026, Musée d’histoire des sciences, Genève
Et si le corps était encore et toujours un territoire à découvrir? Cette exposition fascinante vous embarque dans un voyage anatomique, à travers des pièces prestigieuses de collections: des écorchés, des moulages en plâtre, des cires et de précieux livres anciens finement illustrés. Les microscopes poursuivent l’exploration à l’intérieur des organes. D’anciens outils d’apprentissage croisent des moyens d’enseignement les plus récents, de l’imagerie médicale à l’impression 3D d’organes, tels qu’ils sont utilisés aujourd’hui par les étudiant·es en médecine de l’Université de Genève. Des dispositifs interactifs invitent les apprenti·es anatomistes à venir exercer leurs talents au bord du lac! Avec la collaboration de l’Université de Genève. À partir de 7 ans (attention: certaines images et objets présentés peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes sensibles.
Exposition permanente dans les magnifiques salles de la Ville Barthonoli en accès libre.
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h, entrée libre, + d’infos.
Lausanne, Vaud
Les Monstrueuses – Carte blanche à Kévin Germanier du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026, Mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, Plateforme 10, quartier des arts, Lausanne
En grande première, le mudac offre une carte blanche au designer suisse Kévin Germanier. Figure incontournable de la mode, il allie innovation et durabilité dans des créations qui ont su séduire au-delà des frontières helvétiques. Premier couturier suisse contemporain à présenter sa marque en Haute Couture en 2025, il incarne un renouveau nourri par les enjeux environnementaux. Avec un langage singulier et une attention rigoureuse aux matières et savoir-faire, Germanier contribue à faire rayonner la création suisse. Sur 300 m² au cœur du mudac, l’exposition déploie des univers immersifs aux atmosphères uniques. Sont présentées de nombreuses tenues — certaines portées par des figures iconiques de la scène artistique —, des objets issus de collaborations, ainsi que des créations inédites.
Vallotton Forever. La rétrospective du 24 octobre 2025 au 15 février 2026, Musée Cantonale des Beaux-Arts, Lausanne
Réunis sur Plateforme 10, le MCBA, qui conserve la plus grande collection au monde d’œuvres de l’artiste, et la Fondation Félix Vallotton, centre de documentation et de recherches, présentent une importante rétrospective consacrée à Félix Vallotton (1865–1925) pour marquer à Lausanne, sa ville natale, le centenaire de sa disparition. La rétrospective rassemble plus de 200 œuvres parmi les plus importantes dans les collections publiques et privées, en Suisse et en Europe. Visites commentées chaque dimanche à 11h et jeudis 30 octobre, 6, 13, 27 novembre, 4, 18, décembre, 8, 22, 29 janvier, 5, 12 février à 18h30, + d’infos.
Destination Archéologie. 1798-FUTUR du 21 novembre 2025 au 7 février 2027 au Palais de Rumine, Lausanne
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne
Le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) et le Naturéum vous invitent à embarquer pour un voyage à travers le temps. L’exposition explore deux siècles d’histoire de la discipline et questionne notre rapport aux civilisations anciennes, entre fascination, découvertes et stéréotypes hérités du 19e siècle. Une expérience immersive sur plus de 1 200 m², qui mêle objets, images, science et imagination. Le parcours vous propose cinq dates clé — de 1798 à 1914 — où l’archéologie s’invente et se transforme. De la campagne d’Égypte de Napoléon à la découverte des sites lacustres suisses, en passant par les fouilles grecques et romaines, l’exposition interroge les liens entre savoirs scientifiques, idéologies national(ist)es et représentations du passé. Elle met en lumière plus de 1500 objets, restes humains et spécimens des collections du MCAH et du Naturéum, datant du Paléolithique au 21e siècle et provenant d’Égypte, de France, de Grèce, d’Italie et de Suisse. Une œuvre contemporaine de l’artiste Christian Gonzenbach se glisse dans le parcours, en dialogue avec les restaurations archéologiques du 19e siècle.
L’exposition est accompagnée d’un riche programme d’activités pour prolonger la découverte : visites commentées, ateliers et contes pour enfants, conférences et rencontres scientifiques, + d’infos.
Dinos Alive du 11 octobre 2025 au 1er février 2026 à Beaulieu (Halle 35), Lausanne
L’Exposition redonne vie aux créatures les plus incroyables des périodes triasique, jurassique et crétacée, à travers une expérience immersive qui allie nouvelles technologies et contenus pédagogiques. L’exposition propose une manière originale et amusante d’explorer et de vivre la Préhistoire qui intègre un parcours en réalité virtuelle dans le métavers, plongeant les visiteurs dans des environnements spectaculaires pour une rencontre inédite avec les dinosaures— une expérience mêlant technologie, émotion et science. Expérience immersive en réalité virtuelle ans le métavers : déplacez-vous dans les divers univers magnifiques en passant des portes où les dinosaures sortis du musée prennent vie autour de vous dans des canyons, sous les cascades, dans le désert, en volant au-dessus de vos têtes…Dinos Alive propose également un aquarium virtuel immersif pour explorer les profondeurs marines du Jurassique et découvrir les géants des océans dans leur habitat natural. Les enfants et les adultes peuvent jeter des ballons pour faire fuire les dinosaures trop entreprenants, grâce à un système d’écrans interactifs, mais aussi des stations d’apprentissage interactives, une zone “Petits Experts”, des dino rides, séances photo dans les oeufs de dinos, activité coloriage et bien d’autres activités, âge recommandé : à partir de 6 ans. Ouvert les mercredis, samedis, dimanches et tous les jours durant les vacances scolaires. Heures d’ouverture : 9h – 18h. Dernière entrée 1h avant la fermeture. L’accès à l’expérience VR dans le métavers est inclus avec le billet FLEX, mais peut également être acheté sur place le jour de la visite, + d’infos.
Let’s Move : Bougez !, un espace ludique, interactif et gratuit, ouvert à tous à découvrir 12 avril 2025 au 12 avril 2027, Musée Olympique à Lausanne
Le Musée Olympique invite les enfants de 4 à 10 ans à tester leur équilibre, leur souplesse, leur endurance et leur coordination grâce à des activités ludiques et pratiques.
Des modules ont été imaginés pour les encourager à prendre soin de leur santé et les inciter à être régulièrement en mouvement. Les enfants et leurs familles peuvent ainsi relever des défis par le jeu et se découvrir un intérêt ou des aptitudes naturelles pour une activité physique. L’espace s’articule autour d’une maison imaginaire, dont chaque pièce a été recréée pour montrer qu’il est possible d’être actif n’importe où, même chez soi. Se faufiler entre les cordes à linge pour maintenir sa souplesse ? Rebondir sur un lit musical afin de consolider ses os ? Tester son équilibre sur des briques tombées d’un mur ? Allumer un ordinateur en pédalant ? Autant d’activités originales et accessibles qui font rimer mouvement avec amusement. A découvrir gratuitement au Musée Olympique depuis le 12 avril 2025, + d’infos.
Deux expositions temporaires à découvrir du 19 septembre 2025 au 1er février 2026, Photo Elysée, Plateforme 10, Lausanne
-
Gen Z. Un nouveau regard :
Vingt ans après avoir ouvert ses portes aux photographes émergent·e·s avec l’exposition fondatrice reGeneration : 50 photographes de demain, Photo Elysée poursuit son engagement en faveur de la jeune création. En 2025, le musée dévoile un nouveau chapitre de cette aventure avec Gen Z. Un nouveau regard, une exposition qui réunit les travaux de plus de 60 photographes du monde entier, principalement issu·e·x·s de la génération Z – née entre le milieu des années 1990 et 2010, +d’info.
-
R comme Regarder. Le livre photo jeunesse
Coproduite par l’Institut pour la photographie de Lille et Photo Elysée, R comme Regarder propose une exploration du livre photo jeunesse, depuis son essor industriel dans les années 1930 jusqu’à aujourd’hui. Si cette production reste marginale dans le paysage éditorial, elle témoigne de l’évolution de notre perception de la photographie, de l’histoire de la pédagogie et du statut de l’enfant dans les sociétés occidentales depuis plus d’un siècle. Le livre photo jeunesse bénéficie de l’émergence de nouvelles méthodes pédagogiques centrées sur l’image. La photographie s’invite dans tous les registres de la littérature pour enfants, des imagiers à la fiction, en passant par les ouvrages à visée pédagogique, éducative ou créative. En renouvelant ce genre éditorial, elle s’ouvre aussi à des formes nouvelles et singulières, grâce à la collaboration de graphistes, artistes, illustrateur·ice·s et auteur·ice·s.
La Muette – espaces littéraires est la nouvelle institution culturelle de la Ville de Pully dédiée à C. F. Ramuz et à la littérature.
Développée en collaboration avec le Centre des Littératures en Suisse romande (CLSR) de l’Université de Lausanne, +d’infos, La Muette – espaces littéraires propose trois lieux de rencontre avec Ramuz et avec la littérature. Un espace d’exposition, élaboré à partir du bureau de l’écrivain et centré sur son œuvre. Un espace numérique, lamuette.ch, destiné à mettre en valeur la richesse des documents d’archives liés à l’auteur. Et enfin, un espace de rencontre, sous la forme d’une programmation d’événements et de projets ponctuels de médiation. Dans une atmosphère intimiste, le parcours d’exposition en sept chapitres emmène les visiteuses et visiteurs à la rencontre de l’œuvre et de la vie de Ramuz sur plus de 100m2. Des livres, objets historiques et manuscrits sont présentés aux côtés d’œuvres d’art contemporaines, comme autant de facettes d’un patrimoine littéraire vivant. Les visiteuses et visiteurs sont invités à prendre le temps de déambuler, à s’imprégner de l’atmosphère calme et paisible, à s’asseoir et consulter les livres à disposition, à profiter de la vue sur le jardin et de la fraîcheur de la maison vigneronne, + d’infos.
Kurt Businger, C. F. Ramuz devant La Muette, 1941
« Pully Culture » dispose dorénavent d’un nouveau lieu culturel : La Muette, le Musée d’art de Pully, l’ArchéoLab, L’Octogone – Théâtre de Pully, le Café-Théâtre de la Voirie et la Bibliothèque de Pully.
Nyon – Prangins – Morges – Vevey
Vernissage Swiss Press & World Press Photo Exhibition 2025 vendredi Musée National suisse, Château de Prangins
Château de Prangins
Les expositions Swiss Press et World Press Photo 25 présentent les meilleures photographies de presse prises en 2024. Résumant parfaitement l’année écoulée ce sont des images d’actualités internationales et nationales, que le public découvre. Vernissage de la nouvelle exposition World Press Photo Exhibition 2025 und Swiss Press Photo 25 de 18h30 à 21h. Allocutions : Denise Tonella, directrice du Musée national suisse et membre du jury Swiss Press Photo 25, Marie-Lou Dumauthioz, photographe, 3e prix Histoires suisses, Swiss Press Photo 25, Babette Warendorf, directrice des expositions et des partenariats, World Press Photo, Marie-Hélène Pellet, conservatrice au Château de Prangins, S.E. Karin Mössenlechner, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, + d’infos.
ROAD TRIP – Afrique 1973 du 4 octobre au 14 décembre 2025, Musée Bolle, Morges
Nous sommes à Johannesbourg, en 1973, où s’est formé un groupe de voyageurs de nationalités différentes qui partagent tous le même projet de rallier l’Afrique du Sud à l’Europe en traversant le continent africain de part en part. Parmi eux se trouve un jeune ingénieur, Claude Barraud, originaire de la région de Morges, qui venait de terminer un séjour dans le pays. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 17h, + d’infos.
- Richard Halliburton, les odyssées réappropriées jeudi 6 novembre 2025, 20h, au Musée. Rencontre-discussion autour du nouvel ouvrage de Frank Dayen – Richard Halliburton, les odyssées réappropriées. Richard Halliburton ? Il était l’écrivain voyageur le plus célèbre de son époque. Le reporter photographe qui a fait voyager toute l’Amérique entre 1925 et 1939, + d’infos.
Deux expositions temporaires du 28 novembre 2025 au 29 mars 2026, Musée Jenisch, Vevey
Une sélection d’estampes japonaises, léguée par l’artiste et collectionneur Rudolf Schindler (1914–2015). À travers les œuvres des plus grands maîtres de l’école Utagawa tels que Toyokuni, Kunisada et Hiroshige, l’exposition Impressions du Japon met en lumière la richesse et la diversité de la production graphique japonaise et de ses ukiyo-e. Des gravures datant du XVIIIe au XXe siècle révèlent les multiples facettes de la vie quotidienne d’Edo (Tokyo) ou Kyoto, + d’infos.
Kokoschka. Japomanie : À Vienne, les esprits s’ouvrent aux arts extrême-orientaux en 1873 avec l’Exposition universelle. En quelques décennies, on assiste à un véritable engouement, en particulier pour les estampes japonaises : c’est la « japomanie ». Le jeune Oskar Kokoschka (1886–1980), qui a soif de modes d’expression différents, est séduit lui aussi. Tôt déjà, il intègre avec beaucoup de porosité le nouveau vocabulaire formel. À Vienne, à Berlin et à Dresde, où il séjourne longuement en début de carrière, il a l’occasion de se familiariser avec d’importantes collections d’art asiatique. Kokoschka constituera ensuite son propre ensemble d’ukiyo-e, celui qui fait l’objet de cette exposition. Ces gravures, majoritairement réalisées autour de 1800, présentent d’indéniables qualités d’homogénéité et sont le fait des grands maîtres du tournant du XVIIIème et du XIXème siècle. Elles représentent des courtisanes, parfois aussi leurs prétendants, dans des scènes rapprochées qui mettent l’accent sur l’expression des visages et les coiffures élaborées, + d’infos.
Portes ouvertes, inauguration de la nouvelle exposition temporaire les 21 au 22 juin 2025, Alimentarium, Vevey
Verrière : Les plats factices illustrent la diversité des cuisines du monde.
Artichaux qui fleurissent au jardin de l’Alimentarium, juin 2025
L’Alimentarium, musée pionnier consacré à l’alimentation, célèbre ses 40 ans avec une exposition d’envergure : « SYSTEMA ALIMENTARIUM. Vers une grande révolution alimentaire ? » Cette exposition interroge les enjeux globaux liés à l’alimentation : comment nourrir sainement et durablement une humanité toujours plus nombreuse, tout en préservant les écosystèmes de la planète ? Nourrir le monde à l’ère de l’Anthropocène, concilier santé plantétaire et préservation de la biodiversité à l’horizon 2025. L’exposition débute en plein air, dans un jardin vivant où sont cultivées 300 espèces, avant d’emmener le visiteur à travers un parcours intérieur mêlant installations monumentales, photographies, objets historiques, dispositifs numériques et œuvres d’art contemporaines. Chaque étape révèle les tensions du système alimentaire global : perte de biodiversité, gaspillage, dépendances, inégalités. Heures d’ouverture du mardi au dimanche: 10h à 18h, fermé les lundis, sauf les lundis fériés + d’infos.
Anges à l’infini. Apparitions et myriades de Noël du 22 novembre 2025 au 11 janvier 2026, Château de Gruyère
Tous les jours, de 10h à 17h, , + d’infos.
Omniprésents durant la période de Noël, les anges proclament et célèbrent la naissance de Jésus. Animant des scènes bibliques empreintes de merveilleux, anges et archanges puisent leur forme dans l’Antiquité gréco-romaine et proche-orientale. Putti potelés ou créatures vêtues d’aubes blanches, ces êtres ailés peuplent aussi bien les représentations sacrées que profanes. Dans l’écrin exceptionnel du Château de Gruyères, Anges à l’infini convie le public à rencontrer une partie du corps céleste. Les anges de Noël et leurs attributs – instruments de musique, fleurs de lys, couronnes, sceptres ou phylactères – investissent œuvres d’art et objets liturgiques anciens. Ils s’y révèlent sous toutes leurs formes, de l’angelot gracieux au messager solennel. L’exposition s’enrichit du regard des artistes Diane Deschenaux, Anja Jenny et Maria Eugenia Poblete, qui explorent la figure de l’ange… jusqu’à son double démoniaque. Vernissage vendredi 21 novembre, 18h. Visite guidée de l’exposition dimanche 30 novembre, 14h30. Après-midis contés dimanche 14 décembre, 14h30 et samedi 3 janvier, 14h30, sur inscription
Valais
De Manet à Kelly L’art de l’empreinte du 12 décembre 2025 au 14 juin 2026, Fondation Pierre Gianadda, Martigny
L’exposition rassemble une sélection de 178 chefs-d’œuvre de la gravure des XIXe et XXe siècles de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). D’Édouard Manet à Ellsworth Kelly, en passant par Francisco de Goya, Edvard Munch, Käthe Kollwitz ou encore Vera Molnár, cette présentation exceptionnelle d’œuvres modernes et contemporaines révèle l’immense créativité des artistes dans le domaine de l’estampe à travers l’histoire. Elle porte un regard inédit à la fois sur le caractère unique de cette collection, initiée au début du XXe siècle par un amateur d’art et mécène visionnaire, Jacques Doucet, et sur le dynamisme de ses développements les plus récents. Tous les jours de 10h à 18h, + d’infos.
Haute-Savoie
Paris-Bruxelles, 1880-1914 Effervescence des visions artistiques du 19 avril 2025 au 4 janvier 2026 au Palais de Lumère, Evian
Un panorama des grands mouvements artistiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle à travers près de 400 œuvres issues d’une collection privée. Venez naviguer à travers 11 courants artistiques par le biais de peintures, dessins, aquarelles, estampes, affiches, livres et revues illustrés…d’artistes français et belges reconnus ou plus confidentiels. Cette collection privée renferme plus de 5000 œuvres inédites assemblées depuis 25 ans dans le but de documenter en profondeur les différents mouvements artistiques qui ont marqué l’histoire de l’art à cette période. Venez découvrir l’influence du thème de Paris, de sa banlieue et de ses campagnes, Montmartre et ses lieux de divertissement, le rayonnement de l’art japonais sur l’art européen, le symbolisme comme moyen d’évasion, la Bretagne et PontAven, le néo-impressionnisme, les Nabis, les XX (cercle artistique bruxellois d’avant-garde) ou encore le portrait. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, + d’infos.
(© Tous les textes et photos Jean-Luc Nabet)
