L’actualité muséale du bassin lémanique

L’actualité muséale du bassin lémanique

2025 Année Vallotton

Des institutions culturelles célèbrent l’actualité de Félix Vallotton (1865-1925) cent ans après sa mort. Dans toute la Suisse, des expositions, des publications et des événements proposent d’aller à la rencontre du peintre, graveur, illustrateur et écrivain d’exception. Ouverture des festivités avec l’exposition Félix Vallotton. Un hommage du 29 janvier au 25 mai 2025 au Musée Jenisch à Vevey+ d’infos, en attendant la grande rétrospective qui se tiendra au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à l’automne.

En 2025, Fribourg et Bâle fêtent les 100 ans de Jean Tinguely

En 2025, l’artiste de renommée internationale, Jean Tinguely, aurait fêté son 100e anniversaire. Plusieurs événements et expositions sont organisés tout au long de l’année afin de rendre hommage à ce grand artiste originaire de Fribourg. 

Pour célébrer les 100 ans de Jean Tinguely, « La Bande Mécanique » propose une expérience unique mêlant art, recyclage, et interaction jusqu’au 7 septembre 2025. À travers des installations et des performances au Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF) et dans l’espace public, une « famille de machines » prend vie pour raconter des histoires poétiques, souvent fragiles, parfois imprévisibles, +d’infos. Exposition « Jean Tinguely – Emetteur poétique » du 20 novembre 2025 au 22 février 2026 au MAHF et à l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, une exposition qui se focalise sur son œuvre tardive, ses collaborations et dévoile des témoignages de celles et ceux qui l’ont connu, +d’infos. Le Musée Tinguely de Bâle fête les 100e anniversaire de Jean Tinguely avec Scream Machines, un train fantôme par Rebecca Moss & Augustin Rebetez jusqu’au 30 août 2025, +d’infos.

Genève

MAMCO X SOMA : Psot Netebras Xul du 5 juin au 7 septembre 2025, Espace Soma, Eaux-Vives, Genève

L’exposition Psot Netebras Xul (anagramme de la devise genevoise Post Tenebras Lux) inaugure la première saison du programme hors-les-murs. Elle se tient dans un lieu inédit, dont la typologie industrielle (métallurgique) rappelle les espaces de la SIP que le MAMCO occupe depuis son ouverture. L’exposition revient sur les scènes artistiques genevoises qui se sont succédées depuis les années 1990 et jusqu’à nos jours. Elle rassemble des œuvres de la collection du MAMCO et des productions plus récentes, comme autant d’indices d’une scène en permanente transformation, Vernissage jeudi 5 juin 2025, +d’infos.

Nous avons rencontré Mighela Lorenceau-Sham, galeriste en charge de l’espace exposition Soma-Bureau aux Eaux-Vives, Soma-Bureau

Depuis le 23 décembre 2024, le MAMCO est fermé pour rénovation. Le bâtiment du musée sera, entre 2025 et 2028, remis aux normes énergétiques, équipé du contrôle climatique et ses circulations seront restructurées. Pendant toute cette période, le MAMCO produira des projets hors-site, à l’invitation de partenaires et dans des lieux inédits : MAMCO X SOMA Psot Netebras Xul, +d’infos.

Jean Tinguely du 22 mai au 7 septembre 2025, Musée Rath, Genève

De 14h à 19h du mercredi au vendredi et de 11h à 18h du samedi au dimanche

Le MAH fête le centenaire de Jean Tinguely. Dès le milieu des années 1970, l’artiste tisse des liens étroits avec le MAH, à travers des expositions et des amitiés dont le souvenir se reflète encore aujourd’hui dans la collection du musée. Pour célébrer cet anniversaire, le MAH a restauré l’une des œuvres emblématiques de l’artiste Si c’est noir, je m’appelle Jean (1960), et reçoit une importante donation d’œuvres graphiques de Tinguely, offerte par la Niki Charitable Art Foundation. Cette sélection comprend notamment des pièces ayant un lien historique avec Genève et sa région.

Pour faire revivre l’esprit de la dernière exposition de Tinguely au Musée Rath en 1983, le musée présente plus de trente sculptures mécaniques et une sélection d’œuvres sur papier, dont certaines sont dévoilées pour la première fois. Soirée inaugurale: mercredi 21 mai, de 18h à 21h, + d’infos.

Afrosonica – Paysages sonores du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026, MEG, le Musée d’ethnographie de Genève

Cette exposition sonore immersive explore le rôle de la musique et du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. À travers une sélection d’instruments, d’archives sonores et d’installations contemporaines, l’exposition met en lumière le pouvoir du son et de la musique pour ouvrir les esprits, ressentir l’instant présent, communiquer, établir des connexions entre humains et non-humains, transmettre des connaissances et des émotions et se souvenir. Afrosonica – Paysages sonores met en lumière le pouvoir transformateur du son en tant qu’outil de mémoire, de connexion et de changement.

L’artiste Ntshepe Tsekere Bopape (Mo Laudi), co-comissaire de l’exposition

Jukebox – à sélectionner vos chansons

Bintou Simpore, journaliste animatrice et réalisatrice française

Cette exposition marque un nouveau chapitre pour le MEG, en proposant une muséographie fondée sur une approche avant tout sensorielle, qui donne une place centrale à la perception sonore et au temps de l’écoute. Visite gratuite » Afrosonica – Soundscapes » avec l’artiste Ntshepe Tsekere Bopape (Mo Laudi), co-comissaire de l’exposition dans le cadre de la journée internationale des musées dimanche 18 mai à 14h et 15h30, +d’infos. Du mardi au dimanche de 11h à 18h, + d’infos.

女 Femmes chinoises du 16 avril au 20 juillet 2025 à la Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient, Genève

La traditionnelle Nuit des musées du samedi 17 mai aura pour thème cette année: Contes et légendes !

L’exposition 女 Femmes chinoises retrace le parcours de femmes en Chine, de leur représentation en céramique, en peinture ou en photographie, aux motifs symboliques qui leur sont associés dans les arts décoratifs, en passant par les accessoires et les vêtements qui les distinguent. Le mariage, le bonheur conjugal et les souhaits de descendance masculine ont donné lieu à un répertoire iconographique foisonnant que l’exposition se propose d’explorer à travers la présentation d’un lit de mariage en bois sculpté, de textiles ou encore de scènes narratives peintes sur porcelaine. La question du féminin dans la spiritualité, qu’il s’agisse des divinités féminines présentes dans les panthéons taoïstes et bouddhiques ou encore des rites populaires liés à l’enfantement, est quant à elle abordée à travers des médiums aussi divers que la sculpture en bronze, la gravure ou la porcelaine. La dernière section de l’exposition aborde la femme en tant qu’artiste au travers d’une sélection de peintures de l’époque des Ming (1368-1644) à nos jours, et la présentation d’une œuvre exceptionnelle de l’artiste Peng Wei (née en 1974), + d’infos.

Planáō Germinatio, exposition de l’ œuvre monumentale de Rachel Marks du 13 mai au 28 juin 2025, Patio du Forum Meyrin, Place des Cinq-Continents, Meyrin

Dans le cadre du programme de soutien aux artistes par des commandes de création en résidence du service de la culture, Rachel Marks , jeune artiste américaine a imaginé une nouvelle œuvre monumentale en suspension dans le patio grâce à sa démarche participative de plusieurs mois avec le public. Inauguration de l’œuvre collective mardi 13 mai 2025, de 18h à 21h, + d’infos.

Ici, le lac ressemble à la mer, chansons pour le Léman du 5 mars au 29 juin 2025, l’Espace Quartier Libre SIG, Pont de la Machine, Genève

Le Léman inspire depuis des siècles : peintres, dessinateurs, poètes, musiciens, chanteurs, etc. Parmi les œuvres créées par ces artistes, les chansons sont probablement les plus ignorées. À travers cette exposition, plongez dans un univers sonore qui met en lumière quarante chansons inspirées par ce lac emblématique. Onze chansons sont à découvrir, écouter et voir. Elles ont été illustrées par le peintre Cyrille Chatelain et enregistrées spécialement par des chanteuses et chanteurs d’aujourd’hui : Aliose, François Vé, Jérémie Kisling, Marc Aymon, Michel Bühler et Milla. L’exposition n’oublie par les vingt-neuf autres chansons retrouvées par le Musée du Léman dans leur version originale. En plus d’objets exposés, d’anecdotes sur le Léman, quelques informations sur l’utilisation des eaux du lac par SIG pour les Genevoises et Genevois seront aussi à découvrir, entrée libre, du lundi au dimanche de 11h à 17h, + d’infos.

Histoire(s) de la médecine, exposition hors les murs du 20 mai au 30 septembre 2025, CMU – Centre médical universitaire, Genève (1er étage – bâtiment A-B)

Parcourir les nombreux siècles qui jalonnent la longue histoire de la médecine peut être l’occasion d’un étonnant voyage pour nous, observateur du IIIe millénaire. Nos impressions oscillent entre le constat d’intuitions visionnaires et les associations d’idées devenues souvent exotiques, parfois incongrues. Les collections de la Fondation Martin Bodmer représentent un formidable accès à ce patrimoine. Le prof. Jacques Berchtold et Yoann Givry vous proposent une exposition visuelle construite à partir d’ouvrages choisis pour leur intérêt graphique mais également pour leur grande diversité (de lieux et d’époques, mais également de formes et d’usages), comme quinze épisodes autonomes – que vous êtes libre de parcourir dans l’ordre que vous préférez –, tout en racontant quelque chose de cette histoire commune. Sur le lieu d’exposition, des QR codes vous permettent d’accéder aux notices associées à chaque planche, de 7h-18h, entrée libre, + d’infos.

Vernissage mardi 20 mai à 17h30, suivie d’une visite guidée conduite par le prof. Jacques Berchtold

Visites guidées publiques à 12h15:  jeudi 5 juin – mercredi 2 juillet – mardi 22 juillet – jeudi 4 septembre – mercredi 24 septembre, sur inscription.

Musiques mécaniques du 15 mars au 17 août 2025 au Musée d’Art et d’Histoire, Genève

Boîtes à musique en bois avec un couvercle orné. À l’intérieur, un mécanisme à cylindre, des lames et des timbres-cloches qui permet de jouer différents airs.

António Vasconcelos Lapa. Extra-nature du 11 avril 2025 au 4 janvier 2026 dans l’espace dédié à la création contemporaine, Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève

António Vasconcelos Lapa, exposé internationalement, offre une vision singulière dans le panorama de la céramique contemporaine portugaise en alliant maitrise technique et imagination débordante. António Vasconcelos Lapa (Lisbonne, 1945) est un artiste à la pratique polymorphe. Il réalise des azulejos, des céramiques tridimensionnelles mais également des illustrations et des tapisseries. À travers la céramique, son médium de prédilection, il développe un vocabulaire inspiré par la nature aux formes exubérantes, empruntes de féerie. N’hésitant pas à intégrer des éléments métalliques dans l’élaboration de son travail, il apporte ainsi dynamisme et sonorité à certaines de ses pièces. Les jeux de proportion ainsi que la palette chromatique vive et brillante viennent compléter l’aspect sensoriel et la part d’artifice présents dans son œuvre. Son travail est régulièrement exposé dans diverses institutions et également dans de nombreux parcs publics. Pour Extra-nature, la nature s’impose et envahit la salle d’exposition se transformant ainsi en jardin. António Vasconcelos Lapa nous ouvre les portes d’un univers à part, d’un monde extraordinaire dans lequel la faune et la flore sont réinterprétées. Végétation luxuriante, fruits multicolores et créatures étranges peuplent ce biotope hallucinatoire. L’artiste invite également le public à la sensorialité avec une sélection d’œuvres qui se prêtent au toucher ! Vernissage public jeudi 10 avril 2025, à 18h, + d’infos.

Graffiti, des lettres & des styles, exposition du 8 mai au 27 juillet 2025, Galerie du Boléro, Versoix

Le Graffiti est un mouvement artistique qui a fortement évolué en un peu plus de 50 ans d’existence. L’exposition Graffiti, des lettres et des styles vous présente un état des lieux, sans prétention d’exhaustivité, de ce que peut être le “Graff” en 2025. Sept artistes exposent leur apport personnel à ce mouvement au travers d’oeuvres inédites et originales sur trois formats uniques de toiles. Au fil des événements qui jalonnent cette exposition, vous découvrirez comment le point de départ commun, à savoir la lettre, a évolué autour de concepts successifs et inhérents à chacun. Vernissage jeudi 8 mai de 18h à 20h, partie officielle à 18h30. 

Table ronde : Entre la rue et la galerie, dialectique d’un mouvement artistique jeudi 5 juin à 18h30. En présence d’artistes de l’exposition et de Jean-Rodolphe Petter, historien de l’art, ainsi que Mathieu Menghini, modérateur. Visites commentées par les artistes les samedis  : WHYRE le 10 mai – REYONE le 17 mai (à 14h30) – KASER le 7 juin – SERVAL et ZURIK le 14 juin – BANDI le  28 juin, + d’infos

Tuning in – Acoustique de l’émotion du 3 octobre 2024 au 24 août 2025, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève

L’exposition tisse des liens entre le son, la voix, le patrimoine et l’action humanitaire. Cette exposition inédite explore les archives sonores et les collections du Comité international de la Croix-Rouge, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Quelles voix conservons-nous, et pourquoi ? Qui parle, qui a le droit d’être entendu ? Quel est le rôle de la musique dans l’action humanitaire ? Quels types de liens émotionnels peuvent être portés par la voix ? Quelles sont les relations entre l’acte d’entendre et l’acte d’être entendu ? Comment entendre une voix qui ne produit pas de son ?

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h d’avril à octobre, et de 10h à 17h de novembre à mars, + d’infos.

Bandes sonores et enregistrements d’époque, affiches, photographies et objets de prisonnier·ères y côtoient des œuvres d’art historiques et de nouvelles productions de Manal AlDowayan, Betty Danon, Marco Donnarumma, Gregor Hildebrandt, William Kentridge, Christine Sun Kim et Thomas Mader, Piero Mottola, Julia Scher et Dana Whabira. L’exposition entend redécouvrir les archives sonores du CICR, ainsi que celles de la FICR, avec des perspectives décoloniales, féministes et inclusives, afin d’aboutir à une constellation de relations entre le son, les archives et l’action humanitaire, vidéo.

Échos du 28 janvier au 14 septembre 2025 au musée Barbier-Mueller, Genève

Collection Barbier-Mueller – Jean-Baptiste Huynh, photographe

Pour sa nouvelle exposition, le Musée Barbier-Mueller invite le photographe Jean-Baptiste Huynh. Né à Châteauroux en 1966, de mère française et de père vietnamien, il apprend en autodidacte les techniques photographiques, d’éclairage et de tirage. Son écriture photographique épurée et intemporelle lui permet de décliner son œuvre à travers des sujets variés : le portrait, le nu, l’univers minéral, végétal, animal ou encore les symboles spirituels. Les thèmes récurrents de son œuvre sont l’image de soi, la lumière et la relation à l’infini. Son travail photographique prend corps dans ses expositions, scénographies et ouvrages, considérés comme partie intégrante de ses projets, +d’infos.

Sévérine Fromaigeat, directrice du Musée Barbier Mueller

Anatomie, exposition temporaire du 16 avril 2025 au 17 avril 2026, Musée d’histoire des sciences, Genève

Et si le corps était encore et toujours un territoire à découvrir? Cette exposition fascinante vous embarque dans un voyage anatomique, à travers des pièces prestigieuses de collections: des écorchés, des moulages en plâtre, des cires et de précieux livres anciens finement illustrés. Les microscopes poursuivent l’exploration à l’intérieur des organes. D’anciens outils d’apprentissage croisent des moyens d’enseignement les plus récents, de l’imagerie médicale à l’impression 3D d’organes, tels qu’ils sont utilisés aujourd’hui par les étudiant·es en médecine de l’Université de Genève. Des dispositifs interactifs invitent les apprenti·es anatomistes à venir exercer leurs talents au bord du lac! Avec la collaboration de l’Université de Genève. À partir de 7 ans (attention: certaines images et objets présentés peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes sensibles.

Exposition permanente dans les magnifiques salles de la Ville Barthonoli en accès libre.

Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h, entrée libre, + d’infos.

Afrosonica – Paysages sonores du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026, MEG, le Musée d’ethnographie de Genève

Cette exposition sonore immersive explore le rôle de la musique et du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. À travers une sélection d’instruments, d’archives sonores et d’installations contemporaines, l’exposition met en lumière le pouvoir du son et de la musique pour ouvrir les esprits, ressentir l’instant présent, communiquer, établir des connexions entre humains et non-humains, transmettre des connaissances et des émotions et se souvenir. Afrosonica – Paysages sonores met en lumière le pouvoir transformateur du son en tant qu’outil de mémoire, de connexion et de changement. Cette exposition marque un nouveau chapitre pour le MEG, en proposant une muséographie fondée sur une approche avant tout sensorielle, qui donne une place centrale à la perception sonore et au temps de l’écoute. Du mardi au dimanche de 11h à 18h, + d’infos.

Lausanne, Vaud 

Expositions Alain Huck et Jardin d’Hiver #3 du 13 juin au 7 septembre 2025, Musée Cantonale des Beaux-Arts, Lausanne

Réalisée en étroite collaboration avec Alain Huck (*1957), l’exposition au MCBA propose de traverser près de trente ans de création, depuis les premières œuvres sur toile jusqu’aux dessins les plus récents, en passant par les fusains monumentaux qui ont fait la notoriété de l’artiste. Elle s’articule autour de la question du texte et de son rapport à l’image, du langage et de sa représentation, de ce qui peut être dit ou de ce qui est tu, de ce qui fait mémoire ou de ce qui fait histoire. Au même titre que, dans les œuvres, des significations surgissent du montage entre texte et image, de la superposition d’images distinctes ou encore de l’incertitude de l’image elle-même, l’exposition est conçue par associations d’idées. Alain Huck crée ici des dialogues entre des œuvres de périodes et de nature très différentes. Des travaux issus de séries de dessins majeurs côtoient des œuvres réalisées sur des supports aussi divers que des bâches, des sacs de jute, des plantes ou encore des néons, en un parcours non chronologique, générateur de sens, + d’infos.

En parallèle : L’exposition Jardin d’Hiver #3 rassemblant une dizaine de plasticien.ne.x.s utilisant l’ornement et la décoration pour questionner les notions de goût, de classe et de genre, l’exposition s’inscrit dans une longue tradition vaudoise liée au développement des arts décoratifs et appliqués, + d’infos.

Mardi à dimanche de 10h à 18h, jeudi 10h à 20h, lundi fermé.

Sebastien Dévila : La Mudanza, structures en cartons de déménagement, inspiré de l’architecture traditionnelle de Porto Rico.

à gauche : Installation de Sarah Margnetti: peinture sur papier peint, des mains enlacées

Pauline Boudry & Renate Lorenz : Curtain Piece (disobedient), 2024, installation en faux cuir

Let’s Move : Bougez !, un espace ludique, interactif et gratuit, ouvert à tous à découvrir 12 avril 2025 au 12 avril 2027, Musée Olympique à Lausanne

Le Musée Olympique invite les enfants de 4 à 10 ans à tester leur équilibre, leur souplesse, leur endurance et leur coordination grâce à des activités ludiques et pratiques.

Des modules ont été imaginés pour les encourager à prendre soin de leur santé et les inciter à être régulièrement en mouvement. Les enfants et leurs familles peuvent ainsi relever des défis par le jeu et se découvrir un intérêt ou des aptitudes naturelles pour une activité physique. L’espace s’articule autour d’une maison imaginaire, dont chaque pièce a été recréée pour montrer qu’il est possible d’être actif n’importe où, même chez soi. Se faufiler entre les cordes à linge pour maintenir sa souplesse ? Rebondir sur un lit musical afin de consolider ses os ? Tester son équilibre sur des briques tombées d’un mur ? Allumer un ordinateur en pédalant ? Autant d’activités originales et accessibles qui font rimer mouvement avec amusement. A découvrir gratuitement au Musée Olympique depuis le 12 avril 2025, + d’infos.

The Mystery of Banksy – A Genius Mind, « an unauthorized exhibition » du 7 mars au 29 juin 2025, à Beaulieu- Lausanne (Halle 35)

Banksy écrit une histoire avec son art: l’histoire qui est une réalité pour nous en ce moment même.

L’artiste le plus mystérieux et captivant de notre époque, Banksy, s’invite à Lausanne pour une expérience artistique unique. Une première en Suisse romande pour cet hommage à l’œuvre d’un artiste mondialement reconnu, dont l’identité reste encore et toujours un mystère. Depuis ses débuts en 2021 à Munich, cette exposition itinérante a attiré plus de 2,5 millions de visiteurs à travers l’Europe, faisant d’elle l’une des rétrospectives les plus populaires dédiées au street art. Après un passage remarqué à Zurich en 2023, elle promet de captiver à nouveau avec une mise en scène saisissante. L’exposition offre un regard complet sur l’œuvre de Banksy avec plus de 150 reproductions impressionnantes: graffitis iconiques, sculptures évocatrices, installations vidéo immersives, œuvres imprimées sur des matériaux variés (toile, aluminium, plexiglas, etc.). Chaque création témoigne de la vision artistique engagée et poétique de Banksy, qui commente avec ironie et acuité les grands enjeux sociaux, politiques et environnementaux de notre époque. 

L’exposition est incontournable pour tous ceux qui aiment se confronter à l’art, à la politique, aux événements mondiaux en général et, surtout, à eux-mêmes, et qui ont le sens de l’ironie douce-amère», déclare Virginia Jean, curatrice de l’exposition et experte reconnue du street art et de Banksy. Banksy, l’artiste anonyme originaire de Bristol, est l’une des figures les plus influentes de l’art contemporain. Connu pour ses œuvres engagées, il mêle humour et critique sociale à travers des créations qui transcendent les frontières artistiques. De ses célèbres graffitis comme «Girl with Balloon» à ses œuvres guerrières et ironiques telles que «Game Changer» ou «Devolved Parliament», Banksy reste une voix essentielle pour comprendre et questionner notre monde. L’exposition soutient le projet humanitaire du navire de sauvetage Louise Michel, acquis et personnalisé par Banksy pour secourir les migrants en Méditerranée. Une urne à dons sur place permettra aux visiteurs de contribuer à cet effort humanitaire. Les organisateurs doubleront les fonds collectés pour les reverser intégralement à l’association Handbreit – Nautical Safety Solutions, qui gère le navire. Ouvert tous les jours, de 10h à 19h, + d’infos.

Signé Jeker. Lausanne par Werner J. du 10 avril au 28 septembre 2025, Musée historique de Lausanne

Graphiste internationalement reconnu, Werner Jeker enrichit notre environnement culturel et visuel depuis cinquante ans. Il a collaboré avec des institutions lausannoises d’envergure internationale, dont il a accompagné – et contribué à – l’essor au fil des ans: Théâtre de Vidy, Musée des arts décoratifs, Collection de l’Art Brut, Musée de l’Elysée, Biennale internationale de la Tapisserie, Cinémathèque suisse, BBL

L’activité de Werner Jeker est indissociable de l’émergence de Lausanne comme centre culturel majeur, dans un processus ayant débuté dans les années 1970. Il investira le MHL pour illustrer des décennies de création, de contestation et de bouillonnement. Mettant en exergue une période riche en rencontres ‑ avec des personnalités comme René Berger, Rosemarie Lippuner, Maurice Béjart, Charles-Henri Favrod, René Gonzales ou Michel Thévoz ‑ et l’apparition de mouvements et de lieux en effervescence – Lozane bouge, la Dolce Vita, Impact… ‑, l’exposition offrira un voyage subjectif et immersif dans un flux d’images et de sons.

Vernissage mercredi 9 avril 2025 à 18h, partie officielle en présence de Grégoire Junod (syndic de Lausanne), Laurent Golay (directeur du MHL) et Werner Jeker, Entrée libre, + d’infos.

Deux expositions temporaires à découvrir du 28 mars au 17 août 2025, Photo Elysée, Plateforme 10, Lausanne

Vernissage public de Tyler Mitchell et Le sport à l’épreuve jeudi 27 mars, 18h à 23h.

Ouverture des expositions de 18h à 21h, des micro-visites sont proposées à 18h, 18h30 et 20h. Discours à 19h, Sebastiao Loopes (DJ set) vous embarque entre le hip-hop et le soulful avec des touches d’électro de 19h-23h. ouvert à toutes et à tous, entrée libre !

  • Tyler Mitchell : WISH THIS WAS REAL. Le photographe américain Tyler Mitchell explore des visions utopiques en lien avec l’histoire. Depuis son ascension dans le monde de la mode, il crée un univers visuel où style, identité et paysages se rencontrent, offrant une nouvelle perspective sur la représentation de la vie noire. Photo Elysée présente sa première exposition personnelle en Suisse, réunissant portraits, vidéos et œuvres sculpturales. À travers son travail, Mitchell interroge l’autodétermination et la beauté du quotidien, tout en montrant comment la photographie peut s’inspirer du passé et imaginer d’autres futurs, + d’infos.
  • Le Sport à l’épreuve, collections du Musée Olympique et de Photo Elysée. Avec l’essor de la photographie amateur à la fin du 19e siècle, qui coïncide avec les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, la photographie et le sport ont, à bien des égards, évolué de concert. Depuis plus d’un siècle, les grands événements sportifs sont accompagnés d’images pensées pour attirer l’attention sur les performances des athlètes, saisir et diffuser leurs exploits. En parcourant un patrimoine visuel largement inédit, l’exposition offre un récit qui met en lumière la photographie du sport et des Jeux Olympiques en particulier, + d’infos.

Soleil·s du 21 mars au 21 septembre 2025, Mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, Plateforme 10, quartier des arts, Lausanne

Plon­gez au coeur du quar­tier des arts de Plate­forme 10 dans une expo­si­tion décloi­son­née et joyeuse, mêlant instal­la­tions, objets, films, maté­riaux inno­vants et espaces immer­sifs, dont de nombreuses créa­tions inédites d’ar­tistes et de desi­gners. La Solar Bien­nale se tien­dra égale­ment sur le campus de l’EPFL, avec des événe­ments, des soirées et des acti­vi­tés pour explo­rer les multiples facettes du soleil, un symbole univer­sel et source de vie. Lancée pour la première fois en 2022 aux Pays-Bas par les desi­gners Pauline van Dongen et Marjan van Aubel, la Solar Bien­nale est une plate­forme de réflexion autour de la ques­tion de l’éner­gie solaire. Pour cette deuxième édition, le mudac élar­git la théma­tique en conviant desi­gners, cura­teur·i­ce·s, acti­vistes et cher­cheur·eu­se·s à explo­rer de nouvelles approches pour conce­voir la tran­si­tion écolo­gique. Cette explo­ra­tion dépasse le seul enjeu éner­gé­tique pour inté­grer des dimen­sions symbo­liques et poli­tiques. Deux program­ma­tions auront lieu, avec l’ex­po­si­tion Sun Shines on Archi­tec­ture à Archi­zoom, et les deux expo­si­tions From Solar to Noctur­nal et Halos des projets issus du programme Enter the Hyper-Scien­ti­fic, qui seront dévoi­lées en mars et en juin à EPFL Pavi­lions – Pavi­lion A., + d’infos.

Etienne Delessert. Illuminateur du 28 mars au 29 juin 2025 Espace Arlaud, Lausanne

Eugène Ionesco : Contes 1 2 3 4  

Jean Piaget, crayon de graphite, 1971

L’exposition dédiée à l’œuvre de l’artiste Etienne Delessert (1941 – 2024), conçue par l’historien de l’art indépendant Sébastien Dizerens, présente une sélection de 145 œuvres effectuée parmi les 220 offertes par l’artiste au Canton de Vaud peu avant sa disparition ainsi que des prêts nationaux et internationaux. De Yok-Yok, lutin espiègle au grand chapeau rouge, aux visions plus sombres inspirées parfois par le Théâtre de l’absurde, l’univers créatif d’Etienne Delessert est aussi riche que complexe. Illustrateur, dessinateur de presse, peintre, graphiste, écrivain et entrepreneur dans les domaines de l’édition et des dessins animés, son style unique a traversé les frontières. Distingué par le Grand Prix suisse du Design en 2023, il a grandement contribué au renouvellement du livre « jeunesse » en concevant ou illustrant plus de 80 ouvrages lus par des millions d’enfants. Il a notamment collaboré avec Jean Piaget, Henri Dès ou encore Eugène Ionesco et contribué à The Atlantic Monthly, The Boston Globe, Fortune, The New York Times ou encore The Wall Street Journal ainsi qu’aux magazines suisses Construire ou L’Hebdo.

exposition temporaire Lausanne 2019

Mercredi à vendredi 12h-18h / Samedi à dimanche 11h-17h, + d’infos.

Vernissage public : jeudi 27 mars à 18h (accueil dès 17h30).

Visites guidées publiques par Sébastien Dizerens, commissaire de l’exposition : mercredi 9 avril 2025 à 16h30 – samedi 17 mai 2025 à 11h – dimanche 15 juin 2025 à 14h30, par Romain Guedj, conservateur de l’Iconopôle mercredi 21 mai 2025 à 16h30 et jeudi 12 juin 2025 à 17h, libre d’accès et sans inscription.

La Muette – espaces littéraires est la nouvelle institution culturelle de la Ville de Pully dédiée à C. F. Ramuz et à la littérature.

Développée en collaboration avec le Centre des Littératures en Suisse romande (CLSR) de l’Université de Lausanne, +d’infos, La Muette – espaces littéraires propose trois lieux de rencontre avec Ramuz et avec la littérature. Un espace d’exposition, élaboré à partir du bureau de l’écrivain et centré sur son œuvre. Un espace numérique, lamuette.ch, destiné à mettre en valeur la richesse des documents d’archives liés à l’auteur. Et enfin, un espace de rencontre, sous la forme d’une programmation d’événements et de projets ponctuels de médiation. Dans une atmosphère intimiste, le parcours d’exposition en sept chapitres emmène les visiteuses et visiteurs à la rencontre de l’œuvre et de la vie de Ramuz sur plus de 100m2. Des livres, objets historiques et manuscrits sont présentés aux côtés d’œuvres d’art contemporaines, comme autant de facettes d’un patrimoine littéraire vivant. Les visiteuses et visiteurs sont invités à prendre le temps de déambuler, à s’imprégner de l’atmosphère calme et paisible, à s’asseoir et consulter les livres à disposition, à profiter de la vue sur le jardin et de la fraîcheur de la maison vigneronne, + d’infos.

Kurt Businger, C. F. Ramuz devant La Muette, 1941

« Pully Culture » dispose dorénavent d’un nouveau lieu culturel : La Muette, le Musée d’art de Pully, l’ArchéoLab, L’Octogone – Théâtre de Pully, le Café-Théâtre de la Voirie et la Bibliothèque de Pully.

Nyon – Prangins – Morges – Vevey

Le Château de Nyon est une forteresse romane construite au 12e siècle et transformée au 16e siècle. Longtemps cœur politique et administratif de la cité, il abrite également un musée depuis 1888. A travers son exposition permanente, le musée retrace l’histoire bimillénaire de la ville. Il présente la finesse de porcelaines produites dans la célèbre manufacture de Nyon au 18e siècle, l’ambiance saisissante des prisons fermées en 1979 et une collection hétéroclite d’objets disséminés dans ses combles, + d’infos.

Reflets et transparence, exposer et photographier le verre du 27 juin au 30 novembre 2025, Château de Nyon

L’exposition réunit des objets en verre, anciens et modernes, ainsi que des photographies réalisées pour l’occasion et illustrant le propos. En font notamment partie des objets des collections du Musée, dont des vases produits par la Verrerie artistique de Saint-Prex dans les années 1930 et 1940, un vitrail historicisant montrant l’écu de Nyon soutenu par un lion héraldique de Savoie ou deux verres du XVIIIe siècle aux armes de la famille zurichoise Escher zum Glas. Sont également montrés des verres gravés et des vitraux provenant de collections privées, ainsi que deux vitraux contemporains réalisés par l’artiste Sandra Piretti, native de la région, un ensemble composé tel un « vitrail d’antiquaire » par Pablo Russo, de l’entreprise Béguin Vitraux à Sainte-Croix, ainsi que des oeuvres de la souffleuse de verre établie à Pomy, Valérie de Roquemaurel. Parallèlement, des photographies sélectionnées à la suite d’un concours organisé pour l’occasion sur le thème de l’exposition « Reflets & transparence » sont présentées par des membres de l’Association Focale, à Nyon et du PhotoClub de Lausanne. Et bien entendu, il y a des briques de verre soufflé inventées à la fin du XIXe siècle par le Nyonnais Gustave Falconnier. Vernissage le jeudi 26 juin de 18 à 20 heures

Entrée gratuite les premiers dimanches du mois, + d’infos.

Tours du Monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters du Musée National suisse, Château de Prangins

Les années 1870 voient apparaître un nouveau type de voyageur: le globetrotter, à l’image de Phileas Fogg. La nouvelle exposition temporaire du Château de Prangins part sur les traces des milliers de touristes, pour la plupart occidentaux et fortunés, qui ont fait un tour du monde entre 1869 et 1914.

Château de Prangins

Parmi eux, plusieurs Suisses et Suissesses, qui ramènent récits, souvenirs et collections d’objets de leurs escales en Egypte, Inde, Japon et aux USA. L’exposition montre aussi comment le tour du monde devient un motif omniprésent dans la culture populaire suite au succès planétaire du roman de Jules Verne, dont sont présentés les manuscrits originaux. Enfin, elle s’intéresse aux nombreux dispositifs imaginés pour permettre à tout un chacun de faire le tour du monde sans bouger de chez soi, en armchair tourist, + d’infos

Ceci n’est pas une carte du 10 octobre 2024 au 31 août 2025, Musée du Léman à Nyon

Il existe des milliers de cartes représentant le Léman. Parmi cette multitude, l’exposition en présente une centaine. Chacune de ces cartes est différente. Chacune raconte sa propre histoire. Chacune est une page de la vie du Léman et des vies de ses riverains. Ceci n’est pas une exposition de cartes.  Ceci est le portrait d’un lac, + d’infos.

Autour de l’expo

Portes ouvertes, inauguration de la nouvelle exposition temporaire les 21 au 22 juin 2025, Alimentarium, Vevey

Verrière : Les plats factices illustrent la diversité des cuisines du monde.

Artichaux qui fleurissent au jardin de l’Alimentarium, juin 2025

L’Alimentarium, musée pionnier consacré à l’alimentation, célèbre ses 40 ans avec une exposition d’envergure : « SYSTEMA ALIMENTARIUM. Vers une grande révolution alimentaire ? » Cette exposition interroge les enjeux globaux liés à l’alimentation : comment nourrir sainement et durablement une humanité toujours plus nombreuse, tout en préservant les écosystèmes de la planète ? Nourrir le monde à l’ère de l’Anthropocène, concilier santé plantétaire et préservation de la biodiversité à l’horizon 2025. L’exposition débute en plein air, dans un jardin vivant où sont cultivées 300 espèces, avant d’emmener le visiteur à travers un parcours intérieur mêlant installations monumentales, photographies, objets historiques, dispositifs numériques et œuvres d’art contemporaines. Chaque étape révèle les tensions du système alimentaire global : perte de biodiversité, gaspillage, dépendances, inégalités. Heures d’ouverture du mardi au dimanche: 10h à 18h, fermé les lundis, sauf les lundis fériés + d’infos.

Fribourg

Chiharu Shiota : In the light du 15 mai 2025 au 21 septembre 2025, Musée d’art et d’histoire de Fribourg

Cette artiste internationalement reconnue expose au MAHF à Fribourg, à découvrir l’installation immersive « In the Light. Le Musée rend également hommage à Jean Tinguely, + d’infos.

La Bande mécanique du 4 avril au 7 septembre 2025, Musée d’art et d’histoire de Fribourg

Julien Schmutz, metteur en scène

Vernissage à l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle jeudi 3 avril 2025 par Ivan Mariano, directeur du MAHF-Espace.

En hommage à l’héritage artistique de Jean Tinguely, né en 1925 à Fribourg et mort en 1991, le collectif du Magnifique Théâtre nous présente une exposition à la croisée de la scénographie théâtrale et de l’installation cinétique. Elle prend vie pour raconter des histoires poétiques, souvent fragiles, parfois imprévisibles. En invitant un maximum de gens à collaborer à ce projet pour célébrer la carrière mondiale de l’artiste, originaire de Fribourg, plusieurs événements et expositions sont organisés tout au long de l’année.

L’exposition-parcours vous accueille au sous-sol, au Muséoscope. Le visiteur est guidé par les sons et l’éclairage soudain pour découvre une « famille de machines« . L’écriture à la craie vous présente les différentes sculptures cinétiques, une quinzaine d’objets récupérés (appareils ménagers, objets de toute sorte) mis en mouvement par des mécanisme ingénieux qui prennent vie tout au long de la visite. Un parcours magique d’une pièce à l’autre, baigné dans de divers univers musical, dans un jeux d’ombre et de lumière. L’entrée dans l’appartement se fait par la garderobe – au mur à lire « Tout est mouvement » (devise de Jean Tinguely). Dans la première pièce, la cuisine, »maman » essaie en vaine de recharger ses batteries, « papa » aspirateur (il aspirent des goutes, des larmes ?) et gronde son « fils Alex » qui tape avec une fourchette sur son assiette. Le jeux à bille de « Tata » et le chienchien qui court en ronde complète la scène. Une famille de machines-personnages qui servent à rien avec aucune autre utilité que d’être poétique, rigolotte, qui interrogent le geste artistique. Une expérience immersive au sein d’une famille cabossée et fragile qui abordent nos peurs, la mort avec beaucoup d’humour et délicatesse. Finissage avec les metteurs en scène dimanche 7 septembre, 17h, +d’infos. Certaines de ces machines-personnages s’enfuiront de leur maison (le MAHF) et partiront en excursion en ville de Fribourg et dans le canton, + d’infos.

Etienne Francey : la vibratuion des jours du 20 septembre 2024 au 22 juin 2025, l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, Fribourg

L’exposition met à l’honneur l’artiste fribourgeois Etienne Francey, diplômé de l’Ecole de Photographie de Vevey depuis 2019 et photographe indépendant principalement dans le domaine commercial ou éditorial (paysage, produit, objet). Inspiré par la nature depuis l’enfance, cet artiste utilise diverses techniques photographiques pour déformer les sujets qu’il capture, créant des images vibrantes et oniriques. Dans une recherche constante d’une transformation de la réalité, il présente une série de photographies colorées guidées par la notion du mouvement, en écho aux œuvres du couple Jean Tinguely / Niki de Saint Phalle. Immersion dans un paradis saturé, entre rêves et préoccupations actuelles, +d’infos.

En 2025, la Ville de Fribourg va célébrer le centième anniversaire de Jean Tinguely.

Valais

De Rembrandt à Van Gogh, collection Armand Hammer, Los Angeles du 20 juin au 2 décembre 2025, Fondation Pierre Gianadda, Martigny

L’unique occasion en Europe d’admirer une quarante œuvres majeures issues du prestigieux Hammer Museum (UCLA, Los Angeles), qui offre une traversée lumineuse de la peinture occidentale, de la Renaissance à l’orée du XXe siècle. De Rembrandt à Van Gogh, de Fragonard à Monet, les maîtres européens s’y côtoient aux côtés d’artistes américains, révélant un pan fascinant de l’histoire de l’art transatlantique. Au cœur de cette exposition, c’est l’histoire d’une collection singulière que l’on découvre : celle constituée par Armand Hammer (1898-1990), industriel visionnaire, mécène passionné et collectionneur érudit, dont la passion trouve son couronnement en 1990, avec l’inauguration à Los Angeles du Musée Hammer, conçu par l’architecte Edward Larrabee Barnes. Tous les jours de 10h à 18h, + d’infos.

Haute-Savoie

Les Allobroges de Napoléon. Dessaix, Chastel, Dupas, héros de la Révolution et de l’Empire du 20 mars au 30 juin 2025, Musée du Chablais, Thonon

Paris-Bruxelles, 1880-1914 Effervescence des visions artistiques du 19 avril 2025 au 4 janvier 2026 au Palais de Lumère, Evian

Un panorama des grands mouvements artistiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle à travers près de 400 œuvres issues d’une collection privée. Venez naviguer à travers 11 courants artistiques par le biais de peintures, dessins, aquarelles, estampes, affiches, livres et revues illustrés…d’artistes français et belges reconnus ou plus confidentiels. Cette collection privée renferme plus de 5000 œuvres inédites assemblées depuis 25 ans dans le but de documenter en profondeur les différents mouvements artistiques qui ont marqué l’histoire de l’art à cette période. Venez découvrir l’influence du thème de Paris, de sa banlieue et de ses campagnes, Montmartre et ses lieux de divertissement, le rayonnement de l’art japonais sur l’art européen, le symbolisme comme moyen d’évasion, la Bretagne et PontAven, le néo-impressionnisme, les Nabis, les XX (cercle artistique bruxellois d’avant-garde) ou encore le portrait. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, + d’infos.

Tous les textes et photos Jean-Luc Nabet)